ccd1024

Modification radicale de la FSQ106ED à f/3.6

Messages recommandés

Bonjour à tous

Ce w-e j'ai installé ma nouvelle mécanique SkyMeca pour supporter le focuser FLI ATLAS sur la FSQ106ED avec le réducteur 0.73x.
Le réducteur est vissé sur un épaulement à l'intérieur de la bague qui supporte la caméra.


Après un rapide test, le focus semble etre vers les 42000 pas (l'Atlas en a 105000). Maintenant les tests se feront dans les Hautes Alpes au mois d'aout.

Didier Chaplain de SkyMeca m'a réalisé une superbe mécanique. Je vous conseille très vivement de lui passer commande de vos bagues et pièces simples ou spéciales. Vraiment un boulot de pro ! MERCI (je n'ai pas d'actions chez lui)


Le focuser FLI ATLAS est aussi un monstre de précision. Mais sa course étant faible (10mm) il faut prévoir le bon backfocus


AVANT c'était ça : La FSQ10ED d'origine a la crémaillère et la "Cap'tain Wheel" :


[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 24-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 !
de la belle mécanique et un superbe montage bien compact qui doit etre a toute epreuve !

Beau setup...

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rah, ce focuser je l'ai regardé un temps aussi, il est top. Tu as là un superbe ensemble, tu vas te faire plaisir dans les hautes Alpes!
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, mon CCD est carré... Toujours orienté AD/DEC
Mais j'ai plusieurs possibilités pour régler éventuellement un angle : la FSQ dans son anneau de support ou alors l'avant ou l'arrière de l'Atlas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien Philippe, magnifiquement épuré!
Mais alors comment se fait la MAP ?
Sans crémaillère ?
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'Atlas qui fait la MAP justement

Beau montage Philippe ! J'ai aussi fait refaire le train du CN212 pour être en tout vissant, j'ai hâte de tester cela !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Didier Chaplain est un artiste "mécanique"

Benoit, justement, l'ATLAS a une course d'environ 8.9mm (0.35") et il est donc important d'avoir une bague adaptée à 2mm près au backfocus de la caméra par rapport au plan focal du réducteur.
Vu le temps imparti (ça urgeait car vacances astro dans qq jours donc tout s'est fait en moins de 2 semaines, de la conception à l'envoi), on est parti sur une solution unique pour la QSI à f/3.6. Seule 1 bague sera à changer pour passer en config foyer f/5.

Avec ses 85nm/pas, la précision est meilleure que le Robofocus. Et surtout, à f/3.6 le tilt ne pardonne pas, meme sur un capteur comme de 4022. Donc l'ATLAS règlera définitivement le problème en attendant, pourquoi pas, un plus grand capteur.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli montage

Comment as tu prévu le réglage du tilt si besoin ?

A+,
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n' y a pas de tilt, le defaut est inf a 2/100 sur les bagues qu'il nous fournis

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

et salut franz

joli travail de méca sans lesquels on serait pas grand chose !

felopaul , et si le tilt était dans la ccd ? ça arrive souvent , et tu as meme parfois une pente sur le capteur lui meme , notamment sur les gros.

J'avais un icx 285 de ce genre, qui nécessitait une cale malgré une mecanique impeccable aussi.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Le tilt peut venir de plusieurs sources :

- Le CCD (effectivement, c'est classique)

- Le focuser (celui d'origine, incluant la Cap'tain wheel en avait, mais là avec le FLI, s'il en génère, il va direct à la poubelle naaaaan j'deconne , mais sur le bordel y a écrit ZERO TILT ADAPTER 'tain !!! remarque c'est bien foutu leur système de serrage)

- La mécanique (là aussi, je pense qu'on limite très sérieusement les risques avec ce montage)

- L'alignement de l'optique (il reste un réglage mais Rémi m'avait dit que ce n'était pas simple)

Donc, prenons le CCD comme risque le plus plausible (quoi que, sur ma TSA120, il était indécelable mais à f/7.5 au lieu de 3.6... et j'ai aussi pu l'éliminer sur l'ancien montage FSQ à f/3.6 mais pas tout le temps)
Il me reste alors la possibilité de mettre des cales sur la plaque adaptatrice 2.154" qui est fixé sur la QSI avec 4 vis.

Je suis beaucoup plus confiant que mon précédent montage qui, à f/3.6, pouvait me donner pas mal de tilt : fhwm de 1.0 pixel en haut et 1.5 pixel en bas, inacceptable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Superbe montage qui fait rêver.
Petite question, comment gêres-tu sur ton montage l'équilibre.
Le FLI+caméra d'un côté et l'optique de l'autre, il doit y avoir un sérieux déséquilibre.
A+
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel
La, dans cette position, elle est proche de l'équilibre.
Sur la monture, la queue d'aronde permet le réglage précis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QSI garantie le positionnement/vert du 4022 a <2µm , la FSQ avec reducteur a une CFZ de 30µ , donc seul la précision des bagues peut jouer sur le tilt

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, salut mon Vinz

2µ, c'est une blague ? sans vouloir polémiquer, c'est absolument impossible (à mon avis bien sûr !), si tout de même, c'est le cas, j'aimerai bien voir leur banc d'essai et leur methode de réglage, ça devrait être super instructif.

respecter 2µ (0,2/100 mm) sur toute la surface du CCD par rapport à l'épaulement de sorti de la caméra, c'est plus du tout du matos d'amateur.

Sur ma STL, à F5 je met des cales de 45/100 (0,45mm ! ça fait 450µ)

2/100 ce serait déja excellent, mais hors tolérance à F3,6, même à F5, c'est du sport à regler correctement.

Je suis interessé de voir les résultats dans les coins, en astro, rien ne vaut les tests, c'est bien de prévoir une possibilité de réglage.

A+,
Franz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique setup Philippe, la bête de course de l'itinérant
Simple, robuste et efficace quoi.

On attend les images maintenant.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe

Je complèterai par beau, élégant, la classe quoi

Bon, maintenant on attend une image

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant