ccd1024 0 Posted July 24, 2012 Bonjour à tousCe w-e j'ai installé ma nouvelle mécanique SkyMeca pour supporter le focuser FLI ATLAS sur la FSQ106ED avec le réducteur 0.73x.Le réducteur est vissé sur un épaulement à l'intérieur de la bague qui supporte la caméra. Après un rapide test, le focus semble etre vers les 42000 pas (l'Atlas en a 105000). Maintenant les tests se feront dans les Hautes Alpes au mois d'aout. Didier Chaplain de SkyMeca m'a réalisé une superbe mécanique. Je vous conseille très vivement de lui passer commande de vos bagues et pièces simples ou spéciales. Vraiment un boulot de pro ! MERCI (je n'ai pas d'actions chez lui)Le focuser FLI ATLAS est aussi un monstre de précision. Mais sa course étant faible (10mm) il faut prévoir le bon backfocus AVANT c'était ça : La FSQ10ED d'origine a la crémaillère et la "Cap'tain Wheel" : [Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 24-07-2012).] Share this post Link to post Share on other sites
jerome anduze 0 Posted July 24, 2012 c'est vrai superbe boulot ! bravo à luijerome Share this post Link to post Share on other sites
christian viladrich 6243 Posted July 24, 2012 Belle mécanique en effet !Tu as conservé la possibilité de pouvoir tourner la CCD pour le cadrage ? Share this post Link to post Share on other sites
jpfar 0 Posted July 24, 2012 +1 ! de la belle mécanique et un superbe montage bien compact qui doit etre a toute epreuve !Beau setup... Bon cielJean-Patrick Share this post Link to post Share on other sites
JMBeraud 1635 Posted July 24, 2012 Rah, ce focuser je l'ai regardé un temps aussi, il est top. Tu as là un superbe ensemble, tu vas te faire plaisir dans les hautes Alpes!JMarc Share this post Link to post Share on other sites
ccd1024 0 Posted July 24, 2012 Christian, mon CCD est carré... Toujours orienté AD/DECMais j'ai plusieurs possibilités pour régler éventuellement un angle : la FSQ dans son anneau de support ou alors l'avant ou l'arrière de l'Atlas. Share this post Link to post Share on other sites
typhoons 1 Posted July 25, 2012 Et bien Philippe, magnifiquement épuré!Mais alors comment se fait la MAP ?Sans crémaillère ?Benoit Share this post Link to post Share on other sites
chonum 989 Posted July 25, 2012 C'est l'Atlas qui fait la MAP justement Beau montage Philippe ! J'ai aussi fait refaire le train du CN212 pour être en tout vissant, j'ai hâte de tester cela !Frédéric. Share this post Link to post Share on other sites
ccd1024 0 Posted July 25, 2012 Oui Didier Chaplain est un artiste "mécanique" Benoit, justement, l'ATLAS a une course d'environ 8.9mm (0.35") et il est donc important d'avoir une bague adaptée à 2mm près au backfocus de la caméra par rapport au plan focal du réducteur.Vu le temps imparti (ça urgeait car vacances astro dans qq jours donc tout s'est fait en moins de 2 semaines, de la conception à l'envoi), on est parti sur une solution unique pour la QSI à f/3.6. Seule 1 bague sera à changer pour passer en config foyer f/5. Avec ses 85nm/pas, la précision est meilleure que le Robofocus. Et surtout, à f/3.6 le tilt ne pardonne pas, meme sur un capteur comme de 4022. Donc l'ATLAS règlera définitivement le problème en attendant, pourquoi pas, un plus grand capteur.Philippe Share this post Link to post Share on other sites
Franz 1 Posted July 25, 2012 Joli montage Comment as tu prévu le réglage du tilt si besoin ?A+,Franz. Share this post Link to post Share on other sites
felopaul 88 Posted July 26, 2012 il n' y a pas de tilt, le defaut est inf a 2/100 sur les bagues qu'il nous fournisLaurent Share this post Link to post Share on other sites
Vincent STEINMETZ 420 Posted July 26, 2012 Salut,et salut franz joli travail de méca sans lesquels on serait pas grand chose !felopaul , et si le tilt était dans la ccd ? ça arrive souvent , et tu as meme parfois une pente sur le capteur lui meme , notamment sur les gros.J'avais un icx 285 de ce genre, qui nécessitait une cale malgré une mecanique impeccable aussi.A+Vincent Share this post Link to post Share on other sites
ccd1024 0 Posted July 26, 2012 SalutLe tilt peut venir de plusieurs sources :- Le CCD (effectivement, c'est classique)- Le focuser (celui d'origine, incluant la Cap'tain wheel en avait, mais là avec le FLI, s'il en génère, il va direct à la poubelle naaaaan j'deconne , mais sur le bordel y a écrit ZERO TILT ADAPTER 'tain !!! remarque c'est bien foutu leur système de serrage)- La mécanique (là aussi, je pense qu'on limite très sérieusement les risques avec ce montage)- L'alignement de l'optique (il reste un réglage mais Rémi m'avait dit que ce n'était pas simple)Donc, prenons le CCD comme risque le plus plausible (quoi que, sur ma TSA120, il était indécelable mais à f/7.5 au lieu de 3.6... et j'ai aussi pu l'éliminer sur l'ancien montage FSQ à f/3.6 mais pas tout le temps)Il me reste alors la possibilité de mettre des cales sur la plaque adaptatrice 2.154" qui est fixé sur la QSI avec 4 vis. Je suis beaucoup plus confiant que mon précédent montage qui, à f/3.6, pouvait me donner pas mal de tilt : fhwm de 1.0 pixel en haut et 1.5 pixel en bas, inacceptable. Share this post Link to post Share on other sites
Daniel Imbert 1 Posted July 26, 2012 SalutSuperbe montage qui fait rêver.Petite question, comment gêres-tu sur ton montage l'équilibre.Le FLI+caméra d'un côté et l'optique de l'autre, il doit y avoir un sérieux déséquilibre.A+Daniel Share this post Link to post Share on other sites
ccd1024 0 Posted July 27, 2012 Salut DanielLa, dans cette position, elle est proche de l'équilibre.Sur la monture, la queue d'aronde permet le réglage précis Share this post Link to post Share on other sites
felopaul 88 Posted July 30, 2012 QSI garantie le positionnement/vert du 4022 a <2µm , la FSQ avec reducteur a une CFZ de 30µ , donc seul la précision des bagues peut jouer sur le tiltLaurent Share this post Link to post Share on other sites
Franz 1 Posted July 30, 2012 Salut à tous, salut mon Vinz 2µ, c'est une blague ? sans vouloir polémiquer, c'est absolument impossible (à mon avis bien sûr !), si tout de même, c'est le cas, j'aimerai bien voir leur banc d'essai et leur methode de réglage, ça devrait être super instructif.respecter 2µ (0,2/100 mm) sur toute la surface du CCD par rapport à l'épaulement de sorti de la caméra, c'est plus du tout du matos d'amateur.Sur ma STL, à F5 je met des cales de 45/100 (0,45mm ! ça fait 450µ)2/100 ce serait déja excellent, mais hors tolérance à F3,6, même à F5, c'est du sport à regler correctement.Je suis interessé de voir les résultats dans les coins, en astro, rien ne vaut les tests, c'est bien de prévoir une possibilité de réglage.A+,Franz Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Outters 221 Posted July 31, 2012 Magnifique setup Philippe, la bête de course de l'itinérant Simple, robuste et efficace quoi.On attend les images maintenant.Nicolas Outters Share this post Link to post Share on other sites
hardcityp 3 Posted July 31, 2012 Salut Philippe Je complèterai par beau, élégant, la classe quoi Bon, maintenant on attend une image Philippe Share this post Link to post Share on other sites