Astro52

IMPORTANT : Décret sur la pollution lumineuse mis en consultation publique

Messages recommandés

Bonjour,

Un décret concernant notamment la pollution lumineuse a été mis en consultation publique hier par le gouvernement sur le site du ministère de l'écologie :

[url]http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-du-relatif-a-l-eclairage-nocturne-des-batiments-non-residentiels-afin-de-limiter-les-nuisances -lumineuses-et-les-consommations-d-energie[/url]

Pas d'espace, URL trop longue.

Bien que le contenu précis du décret n'aille pas assez loin, et que les aspects dont il traite n'auront qu'un impact très limité sur la pollution lumineuse globale, il est très important que vous participiez tous à cette consultation pour soutenir ce décret.
Vous pourrez aussi en profiter pour ajouter des propositions pour aller plus loin, en vous appuyant sur divers domaines : économies d'énergie, protection de la faune, sécurité publique... A cette fin, il serait utile que vous regardiez avant ce reportage pour être au courant des dernières avancées politiques et scientifiques sur le sujet :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/pollution-lumineuse-12040.php4

Merci d'avance !

[Ce message a été modifié par Astro52 (Édité le 25-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma réponse (rapide et à l'arrache mais il faut surtout un grand nombre de contributions je pense) si cela peut donner des idées:

Il est nécessaire de limiter fortement la puissance lumineuse émise par lampadaires pour diminuer les dérégulations chez les organismes vivant. L'adoption de l'éclairage à LED pour diminuer la puissance consommée sous prétexte de développement durable (argué par certains fournisseurs d'électricité et équipementiers) est une fausse solution. En tout état de cause, supprimer l'éclairage nocturne des bâtiments résidentiels de 0h30 à 5h30. La mesure sera incomplète si l'éclairage résidentiel ne fait pas partie de cette mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai balancé ma bafouille ! en hyper résumé : très bonne idée mais encore trop timorée je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui me gonfle dans tout cela, encore cette aprés-midi à la radio sur autoroute FM (100.7), ils recommencent avec le spot à la c.., comme quoi il faut bien veiller à éteindre durant la nuit tous les appareils ménager et surtout les veilleuses de ces appareils qui comme le sait tout le monde sont de véritables sources de gaspillage énergétiques!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce post
Par celui ci nous devons inciter tous les forumeurs à solliciter les pouvoirs publics
Donc vive la mobilisation de tous !
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la mienne rédigée en vitesse >

"Cette réglementation est une bonne chose, mais il faudrait d'autres mesures d'optimisation de tous les éclairages publics ou privés. Partant du principe que le ciel noir appartient à tout le monde, personne n'a le droit de se l'approprier et de le polluer avec un dispositif lumineux éclairant le ciel ( lampadaires boules, sky tracers, etc). Le gouvernement cherche à faire des économies d'argent et d'énergie. Il devrait prendre des mesures plus générales sur l'extinction partielle ou totale de l'éclairage public des villes et des villages de minuit à 5h pendant que les gens dorment. Ce serait aussi un bon geste pour la planète et pour ses habitants..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait ... mais je reste sceptique.

Est-ce que ce ministère a vraiment les moyens de ses ambitions ?
Je ne le crois pas parce que mélanger un soupçon de vert dans un océan de rose pour obtenir un vert profond c'est comme pisser dans un violon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être, mais qui tente rien n'a rien.

Epsilonzero et d'autres ont gagné des batailles extraordinaires, qui s’annonçaient pourtant bien difficiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Est-ce que ce ministère a vraiment les moyens de ses ambitions ?"

Quels moyens faut-il à part la volonté politique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila ma participation (#362) ;

----
A mon avis, ce texte ne va pas tout à fait assez loin. Un magasin (comprendre qu'il ne s'agit pas d'un commerce de bouche ou d'utilité comme une pharmacie) ferme en général entre 19h et 21h. Laisser libre la possibilité de maintenir l'éclairage jusqu'à 1h du matin me semble peu efficace. La limite à l'heure de fermeture plus une heure est déjà très suffisante.
Sinon, sur la forme la proposition est excellente et va dans le sens qui me semble souhaité par le ministère.
----

Sinon je rejoins ce qu'a dit maire sur l'aspect technologique même si c'est pas forcément l'objet de la consultation.
J'ajoute avoir lu d'un quelconque responsable Toulousain qui disait en substance que si les magasins coupaient leur vitrines, il serait "obligé" d'augmenter l'éclairage urbain. C'est ubuesque cette situation, comme si l'éclairage municipal urbain était subordonné à la quantité/qualité de l'éclairage privatif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
revenir aux affiches peintes sur les murs, un c'est bien plus beau, ça se patine avec le temps et ça consomme rien du tout.
les consultations publiques c'est du flan
la dernière ç laquelle j'ai assisté et participé
êtes-vous pour ou contre le tramway dans la rue machin : 97% de contre

on a donc fait le tramway dans la rue machin !!! ce qui a permis de supprimer tous les commerces utiles à la population boulangerie, boucherie etc de la rue pour les remplacer par des banques et des assurances

c'est comme le CE dans les entreprises on lui demande son avis et on s'en tape

On va me traiter de rabat joie mais je doute fortement de l'impact.

la bonne approche avec l’être humain c'est le pognon !!!
Donc un discours du genre réduisez la pollution de cette manière communiquer sur internet ce qui nous permettra d'avoir 30% de touriste en plus et là il y aura une action.
le discours intelligent ça marche pas,
une autre idée un sondage sur tous les habitants de la ville voteriez-vous pour machin si il réduit l'éclairage si 98% de oui. il fera détruire tous les lampadaires pour être réélu !!

signé
un astram énervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce que va donner la consultation publique sur cet arrete.
- D'un cote, cela fait evoluer les choses sans trop trainer surtout si cela doit entrer en vigueur dans 6mois, donc pas utile de freiner les choses,
- D'un autre, il faut absolument que ce ne soit qu'un premier arrete, car on est tres loin de toute ce qui etait annonce dans les textes de loi grenelle I et II et le premier decret (qui necessite les arretes pour mettre les choses en application). Car dans le fond, je crois que cet arrete va surtout enteriner un etat de fait assez repandu ou ne pas changer grand chose: combien de magazins/bureau laissent la lumiere allumee toute la nuit et pour la plupart fermant a 19-21h, effectivement pourquoi ne pas leur demander d'eteindre au plus tard 1h apres et de ne pas prolonger juqu'a 1h du mat. (ce que certains ne faisant pas feraient peut-etre en pub deguisee, non?)
J'avais participe aux discussions sur un arrete plus general qui definissait aussi le type d'eclairage autorises (limites sur les ULOR (lumiere perdue vers le ciel) et heure de fonctionnement... Depuis jamais ete recontacte et n'est-ce pas un arrete sorti d'un decision unilaterale sans discussion entre les pro et les contres eclairages...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les moyens d'affronter les nombreux lobbies qui agissent tous de façon souterraine comme des termites pour saper les fondations de vos belles illusions.

Qui a intérêt à écouler de l'électricité la nuit d'après vous ?
Vous savez combien pèse (emplois, CA, ...) le secteur de l'éclairage en France ?
Et que dire de tous ceux qui associent sécurité à lumière la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les consults comme celle ci ça fait croire au bon peuple qu'il peut influencer des décisions déja prises...
Comme dit MS, surtout avec le lobby electricité, faut pas réver...
Mais bon, on fera abstraction de mon pessimisme et on va signer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les cassandres, merci à vous, ça fait avancer le truc. Bougez-vous le cul et agissez au lieu de répéter en boucle qu'on va tous crever...

bref, oui ça a peu de chance d'avoir un effet direct et immédiat, mais ça sensibilise. Et quand on parle aux élus du sujet, ils ne tombent plus de l'armoire, comme il y a quelques années. Ils en ont déjà entendu parler. Et on avance comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plusieurs choses qui me gênent dans ce projet.

Déjà, on ne distingue pas les bâtiments de type "bureaux" des petits magasins de commerce, ces derniers ayant souvent une vitrine éclairée donnant sur la rue.
A quoi cela sert d'autoriser des grandes tours de bureaux à rester allumer jusqu'à 1 heure du matin ?
Pour des magasins, on peut comprendre en revanche le besoin de maintenir l'éclairage de la vitrine après la fermeture du magasin. On pourrait aussi résonner en fonction de la période de l'année, sachant qu'en plein hiver, il y a peu de monde qui se balade dans les centres urbains pour faire du lèche vitrine à minuit, alors qu'en été, c'est plus fréquent d'avoir du passage tard.
Enfin bon, après la mise en œuvre peut se révéler être une usine à gaz.

Ensuite second point important, le projet parle des bâtiments mais absolument pas des parkings. A quoi cela sert de maintenir l'éclairage d'un parking d'un centre commercial quand le centre commercial est fermé ? Surtout qu'en général, les éclairages de parkings sont extrêmement lumineux et donc consommateurs d'énergie.

Tout ça est un bon début, mais largement insuffisant. Le problème aussi est que ce projet ne vise que "les professionnels". Il risque de "braquer" justement les petits commerçants qui utilisent leurs vitrines dans un but promotionnel.

Après il faut passer à l'étape supérieure. Il faut arrêter d'éclairer n'importe comment. Il n'y a rien de plus énervent que de voir des grands boulevards éclairés avec un lampadaire tous les 20 mètres. Il faut que ce lobbying de l'éclairage à outrance cesse et qu'on retourne à un comportement raisonné et raisonnable.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ce qui m'énerve c'est que l'on fait des textes à rallonge alors qu'en 2 lignes

-toutes les enseignes lumineuses ainsi que l'éclairage public ou privé doit être éteint à partir de 22 heures sous peine d'amende.

Ce n'est pourtant pas compliqué
En plus cela rapporterait des sous à l'état
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi, y a qu'a attendre un peu, effectivement on va tous crever...
T'inquiètes pas trop, quand ils en seront aux économies à réaliser, il y aura la solution des LEDs et là on pourra tous emmigrer dans les montagnes pour faire de l'Astro !
Vont pouvoir éclairer plus pour moins cher !! quelle aubaine non !!??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je viens de répondre à la consultation ; évidemment rien n’est parfait, pour nous ce ne peut-être qu’une première étape. Mais puisqu’on sollicite notre avis, je le donne pour ce sujet qui me tient à cœur. Ne serait-ce que pour que les lobbies de l’éclairage (et de la publicité), dont la plupart ici font état à juste titre, ne soient pas les seuls à s’exprimer
Et puisque certains trouvent que tout cela est bien timoré, je pose (sérieusement) un question : pourquoi ne pas demander l’inscription du Ciel étoilé au Patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO) ?
On protège bien les paysages … Pourquoi pas le paysage céleste, source de culture ?
Ce serait un bon objectif pour les associations d'astrams du monde entier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
pourquoi ne pas demander l’inscription du Ciel étoilé au Patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO) ?

Si cela correspond à la conservation de la biodiversité et des écosystèmes alors pourquoi pas ?
Il y a quelques projets isolés qui vont déjà dans ce sens en France, c'est peut-être un bon point de départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant