Astro52

IMPORTANT : Décret sur la pollution lumineuse mis en consultation publique

Messages recommandés

"pourquoi ne pas demander l’inscription du Ciel étoilé au Patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO)"

si je ne me trompe pas, c'est fait depuis un bon moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma modeste contribution :

> gordini : en partie d'accord, voir plus bas
> astropat01 : les LED, c'est la cata assurée pour nous astrams, sous peu :
1) comme ça consomme moins (et il y aura encore des gains de rendement à v enir), on pourra éclairer encore plus pour moins cher... pourquoi se gêner ?
2) les LED (blanches) fonctionnent comme un tube fluo : une substance photoémissive est excitée par la lumière bleue émise par la base de la LED (c'est pourquoi les LED blanches sont revêtues d'une petite perle jaunâtre).
Problème : le spectre d'émission est large (sous forme de raies, on peut le vérifier avec un petit spectro basique) donc difficile à filtrer. Avec les éclairages au Sodium (ces lampes qui donnent mauvaise mine !) on avait des fltres efficaces qui bloquaient la raie du Sodium. Avec les LED, bernique !
gordini : notre observatoire bénéficiait d'un site superbe, malgré sa proximité de la région parisienne : hameau discret, écalairage publique coupé vers 22h30. Hélas un hyper "Aupré" vient d'obtenir le PC à une encablure de notre site. Croyez-vous vraiment qu'Aupré va se passer des enseignes et de l'éclairage permanent du parking (pour raison de sécurité... bien sûr) même avec un loi sur l'environnement. Au mieux il y aura une astreinte de quelques reuros par jour si notre assoc a les moyens d'aller en justice !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le contexte actuel, je suis vraiment surpris que cette question soit encore posée...


Une analyse non approfondie du sujet...
- Seul l'éclairage utile à la sécurité et à la sureté doit être conservé, mais maintenant il faut définir ce qu'est la sécurité et la sureté et donc le problème est repoussé un peu plus loin.
- Après il y a l'éclairage lié à la mise en valeur du patrimoine, la déco urbaine... grandes discussions en perspective...
- Ensuite l'éclairage publicitaire qui devrait être utilisé uniquement avec les heures d'ouvertures des espaces commerciaux.

Maintenant on pourrait lié directement l'éclairage avec la marche des éoliennes comme ça on devrait être assez tranquille car quand il y a du vent le "seeing" n'est pas terrible... donc inutile d'aller observer...

Une suggestion aux maires : Faire payer l'éclairage aux riverains (ça calme toute de suite les initiatives...) , car pour info dans mon lotissement nous payons en plus (des taxes habituelles) notre éclairage... (idem pour la voirie d'ailleurs) ou alors découper les quartiers en lotissement...

Maintenant qui peut me donner l'impact CO2 sur les ampoules à LED par rapport aux ampoules traditionnelles, aux néons,..., car c'est bien ça qu'il faut comparer.( C'est l'histoire du Hummer qui en final dans sa durée de vie consommait moins de ressources CO2 par rapport à la Toyota Prius hybride...)

D'autre part la soi-disante durée de vie des LED, des ampoules Néon est également une chimère, l'obsolescence programmée a du être mise en place maintenant...Les led de mes lampes de poche se mettent à clignoter ou s'arrêtent...surprenant n'est-il pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

On parle beaucoup du lobby de l'électricité, mais j'ai entendu qu'une des inquiétudes des mairies au moment de sa privatisation, c'est qu'elles risquaient un jour d'y perdre leur ristourne automatique de -90% sur le prix de l'électricité d'éclairage urbain public (pour les aider dans leur devoir d'éclairer) ?

Or si les communes ne payent de droit que 10% du prix normal de l'électricité qu'elles consomment en éclairage, pourquoi le lobby de l'électricité aurait intérêt à ce qu'il se développe ? S'il se réduisait au contraire, ça lui éviterait de travailler à perte.

Cela étant, la solution des astrams est toute trouvée ! Faites les payer plein tarif au lieu de reporter ça sur les tarifs des ménages, on verra si les communes sont toujours aussi frileuses pour raisonner leur éclairage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> jmr
obsolescence programmée, ce n'est pas un mythe pour quasi tout le matériel. Pour les LED, ça commence : dèjà des lampes haute techno (Maglite, Petzl...) HS après 1 ou 2 ans d'utilisation, ce qui en fait correspond à quelques dizaines d'heures réelles... pour des LED prévues pour 100 000 heures !!!
D'ailleurs, pour ma nouvelle Mag, 4 R20 et 400 m de portée, il est précisé que la LED n'est pas garantie.
J'ai dans mon atelier une simple LED rouge qui contrôle la tension de ma batterie de sauvegarde. Elle date de ... 1972, donc, en gros 400 000 h de fonctionnement ; tout ça avec une LED vieille technologie. Il est vrai que son courant permanent est de 15 mA. Mais on peut quand même se poser des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""pourquoi ne pas demander l’inscription du Ciel étoilé au Patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO)"

si je ne me trompe pas, c'est fait depuis un bon moment !"


...

"Au vu du nombre croissant de demandes faites à l'UNESCO pour la reconnaissance de la valeur du ciel nocturne et les objets célestes, le Centre du patrimoine mondial a fait sa première déclaration en 2007 soulignant que le ciel, le ciel nocturne, les objets célestes et la lumière des étoiles ne peuvent être proposés pour inscription sur la Liste de patrimoine mondial dans le cadre de la Convention du patrimoine mondial.

Le Centre du patrimoine mondial souhaite souligner que l'Initiative "Starlight" développée par un groupe d'experts internationaux ne fait pas partie de l'Initiative thématique de l'UNESCO "Astronomie et patrimoine mondial".

Le Centre du patrimoine mondial a été informé que pendant la réunion de l'Initiative "Starlight" en 2009 le groupe de travail "Réserves de ciel nocturne et le patrimoine mondial" a développé un concept "Réserve de ciel nocturne". Une étude concernant la proposition de "Réserve de ciel nocturne" fait partie de l'Etude thématique globale sur le patrimoine astronomique élaborée par l'ICOMOS et l'Union Astronomique. Cette Etude devrait être présentée au Comité du Patrimoine mondial.

Cependant, aucune « Réserve de ciel nocturne » ni « Parc de ciel nocturne » ne peut être reconnu par le Comité du patrimoine mondial en tant que type ou catégorie spécifiques de biens culturels ou naturels du patrimoine mondial, car il n'existe aucun critère permettant de les prendre en considération au titre de la Convention du patrimoine mondial."
http://whc.unesco.org/fr/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez dit approfondi...

**************
Une analyse non approfondie du sujet...
- Seul l'éclairage utile à la sécurité et à la sureté doit être conservé, mais maintenant il faut définir ce qu'est la sécurité et la sureté et donc le problème est repoussé un peu plus loin.

--> La peur est des deux cotés. Les lieux habités par des populations qui n'ont pas fait la dissociation entre nature et culture (au sens culturelle) comme les occidentaux n'ont pas besoin d'éclairage pour leur sécurité.

********************
- Après il y a l'éclairage lié à la mise en valeur du patrimoine, la déco urbaine... grandes discussions en perspective...
--> Le patrimoine existe même sans éclairage. C'est juste la perception dans les têtes qui fait que des marketeux(trice) de tout poil prétendent qu'il faut éclairer les bâtiments pour valoriser, labelliser, et autre phraséologie du genre pour faire passer la pilule....

******************
- Ensuite l'éclairage publicitaire qui devrait être utilisé uniquement avec les heures d'ouvertures des espaces commerciaux.
--> Oui... et encore, comme la publicité ne sert à rien...

****************
Maintenant on pourrait lié directement l'éclairage avec la marche des éoliennes comme ça on devrait être assez tranquille car quand il y a du vent le "seeing" n'est pas terrible... donc inutile d'aller observer...
--> le seiing est très bon quand le vent est fort et laminaire en altitude. Donc pas bon.

****************
Une suggestion aux maires : Faire payer l'éclairage aux riverains (ça calme toute de suite les initiatives...) , car pour info dans mon lotissement nous payons en plus (des taxes habituelles) notre éclairage... (idem pour la voirie d'ailleurs) ou alors découper les quartiers en lotissement...
--> Pas mal ça... MAIS du coup seul les quartiers riches sont éclairés... Donc ceux qui ont les plus gros diamètres?? Mais arrêtons de rigoler... il y aura tjrs des gens pour payer pour ce foutu éclairage. IL FAUT DONC AUSSI LEGIFERER en plus des malus financiers!

*************
Maintenant qui peut me donner l'impact CO2 sur les ampoules à LED par rapport aux ampoules traditionnelles, aux néons,..., car c'est bien ça qu'il faut comparer.( C'est l'histoire du Hummer qui en final dans sa durée de vie consommait moins de ressources CO2 par rapport à la Toyota Prius hybride...)
--> notre question est de dimunier l'éclairage ou de diminuer l’impact CO2 des LED? Pas forcément les même finalités.

***************************
D'autre part la soi-disante durée de vie des LED, des ampoules Néon est également une chimère, l'obsolescence programmée a du être mise en place maintenant...Les led de mes lampes de poche se mettent à clignoter ou s'arrêtent...surprenant n'est-il pas...
************
--> Tu as regardée la connectique ds ta lampe LED? Car la mienne aussi... Avant d’incriminer le matos toujours le câblage contrôler nous devons

Signé FuraxNuitNoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai apporté ma contribution également.

Concernant les LEDs allez voir ceci :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/eclairage-led-attention-au-yeux_ 25795/

J'ai déjà entendu ces remarques de la part de professionnels de la vue avec qui ma boite travaille...réactions épidermiques pour certains à la mention des LEDs.

Elles seraient facteur de dégénérescence maculaire qui cette fois ne serait plus forcément liée à l'âge !

En gros, en les utilisant on retrouvera le noir qu'on recherche tous, mais, sans plus voir aucune étoile ni quoi que ce soit d'autres d'ailleurs !

Leur spectre d'ailleurs est comme l'on signalé certains beaucoup plus large que les lampes "traditionnelles" au sodium ou au mercure...plus question dans ces cas là de faire du SHO, l'ensemble du spectre lumineux serait pollué !

Une autre attitude m'interpelle, des mairies éteignent les éclairages communaux entre 24h00 et 5H30, ce qui très bien, mais en même temps autorisent les établissements de nuit à installer des projecteurs qui font c.... tout le monde (au moins les astrams) dans un rayon de 15 km.

J'aimerais comprendre (en fait on a tous compris) !

Paradoxalement cette catégorie de nuisance lumineuse n'est pas évoquée par le projet ni par celui sur l'extinction des enseignes lumineuses durant la nuit !

Il me semble pourtant que c'est une forme de publicité qui vise à dire "Voilà où je suis venez tous chez moi !" ; et il me semblait qu'un établissement qui vend des boissons alcoolisées n'avait pas le droit de faire de publicité, mais c'est surement la piste de danse qui est vendue...pas les alcools d'autant que ceux ci coûtent 5 à 15 fois plus cher que le ticket d'entrée, quand celui-ci n'est pas gratuit !

Cieux clairs....et noirs !

Patrick

[Ce message a été modifié par M40 (Édité le 31-07-2012).]

[Ce message a été modifié par M40 (Édité le 31-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant