frank-astro

Choix webcam planétaire : iNova ou DMK

Messages recommandés

Bonjour,
Je voudrais remplacer ma bonne vieille ToUcampro qui commence à rendre l'âme pour continuer à me faire plaisir en planétaire.
J'ai un budget d'environ 200€. J'hésite entre une iNova PLA C2 ou une DMK21AU04 (un peu plus chère). Elles ont toutes les deux le même capteur et la même cadence d'image.
Votre avis ? A moins qu'il existe une autre caméra dans cette gamme de prix ?
J'ai vu une Lumenera Lu070m à vendre dans les PA...
Pour info, je possède un C9 (SC 235mm f/d10) et j'ai déjà une DMK41 N&B qui me sert pour mes images lunaires et solaires.

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 28-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Lumenera a un meilleur capteur (ICX424), mais c'est une board level (caméra carte pour intégration, mais le propriétaire a du la mettre dans un boîtier), et il faut un logiciel pour la gérer. Je crois que Felopaul, le soft de Laurent, gère les Lumenera mais à vérifier.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que tu as déjà une DMK41 , je dirais ni l'une ni l'autre. C'est plutôt une caméra avec un ICX618 qu'il te faut si tu veux faire un saut de génération. Dans les 2 marques et dans d'autres, on trouve ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai vu et lu pas mal de chose sur le sujet.
Je lu pas mal de messages de ta part et de celle de Frédéric sur le sujet. J'en ai déduis qu'une N&B était plus efficace mais rajouté une roue à filtre augmente encore le budget.
Le hic est que je ne veux pas investir plus de 250€...
Merci pour vos infos.
Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 28-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas n'achète pas de caméra. Avec tes 200€ tu achètes une tirette à filtre manuelle, plus un jeu de filtres, et tu aura déjà de quoi faire avec ta DMK41. Ca vaudra toujours mieux qu'une caméra couleur d'entré de gamme.
Et puis ça te laissera le temps d'économiser pour quelque chose de mieux. Tu ne perds pas grand chose à attendre, ça bouge pas mal dans le monde des capteurs en ce moment, je ne serais pas étonné de voir l'icx618 devenir has been d'ici 2 ans, et peut être moins quand on voit l'E2V testé ces temps ci par Chonum et d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, tu as certainement raison. Et cela me permettra de me familiariser avec cette technique.
Merci de ce bon conseil que je vais suivre.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, une petite question quand même.
Si on prend le cas de Jupiter, avec mon C9 + barlow x2, je suis limité à environ 90s de pose pour ne pas avoir le flouté de la rotation. Oui ?
Si j'utilise une roue à filtres, donc trois filtres RVB, dois-je comprendre que je suis limité à 90s/3 sois 30s pour chaque avi ?
Dans ce cas, est-ce mieux d'avoir 3 avis de chaque couche RVB de 30s ou 90s issue directement d'une caméra couleur ?
P'être c*n comme question mais j'ai un doute...
Sinon, dans le choix des roues à filtres + filtres, que pensez-vous de la roue à filtres Orion (5 filtres 31,75mm) et un set de 4 filtres LRVB Orion 31,75mm ?
Merci,
Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 29-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux poser plus de 90s si tu as du temps à passer au traitement pour compenser la rotation avec winjupos. Je trouve la procédure un peu lourde, en ce qui me concerne je compense dans photoshop, c'est moins rigoureux mais ça va plus vite et on ne fait pas la différence sur le résultat.

Couleur vs n&b qu'est ce que ça donne si on pose le problème ?

Sur 60s par exemple avec des filtres RVB, on a 20s de r, 20s de v, 20 s de B. Pour être honnête, enlevons 2 s entre chaque filtre le temps de changer, on a 18 s de pose par filtre.

Sur 60 avec un capteur couleur, tu as 60 s de r, 60 s de v, 60 s de b. Sauf que tu as 1 pixels sur 4 qui est b, 1 sur 4 qui est r, et 1 sur 2 qui est v.
Du coup si on compare au capteur n&b, c'est comme si tu avais posé 15 s de r, 15s de b et 30 s de v. Tu as donc perdu en signal dans r et b. Il faut que tu ajoutes à ça que la matrice de bayer te fait perdre un bon 30% en résolution, donc si tu veux la même résolution il faut allonger ta focale d'autant. Ce qui veut dire que la lumière est étalée sur une surface 70% plus grande.
Si tu apportes ce facteur de correction, c'est comme si tu avais posé seulement 9s en r, 9s en B et 18 s en V.

Donc en V le résultat n'est théoriquement pas si éloigné entre la solution capteur couleur et capteur n&b. Par contre sur les canaux R et b tu perds un facteur 2.

L'autre avantage de filtrer c'est que ça réduit l'effet de la dispersion atmosphérique. Et puis, si tu filtre tu peux utiliser un filtre IR , des fois ça permet de faire des images alors que la turbu ne permet pas d'en faire sur les autres canaux. Dernier avantage et non des moindre, si tu as un correcteur de réfraction atmosphérique, tu peux aussi faire des acquisitions en L. Et là si on compare à la solution capteur couleur, elle est totalement écrasée.

Pour les filtres Orion je vois qu'ils ne sont pas interférentiels. Dans les données constructeur, on voit une courbe, mais elle ne montre pas si le filtre est étanche ou non dans l'infrarouge. A priori non. Donc il faudra peut être additionner un ir cut dans la chaine optique si tu pars là dessus.

La roue à filtre Orion je n'ai jamais utilisé, je n'ai pas d'avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha super ces explications, un grand merci !
Je vais donc investir dans cette roue à filtres et dans les filtres (j'ai déjà un ircut).
Merci pour ces infos,
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les "limites" de captures sont a adapter 1) au diamètre de l'instrument, et 2) aux conditions de prise de vue.
Et quand on donne une limite à 90" c'est aussi pour des images à la limite de la résolution de l'instrument pratiquement.
Pour un C11 (mon cas) je vois un bougé effectivement au bout de 90" (peut être un poil moins) mais les "grands" jours seulement.

Sinon il te reste 2 solutions :
Si tes poses R,V,B débordent, tu peux faire 90" en R, 90" en G et 90" en B, traiter chaque plan et assembler la RGB sous winjupos qui va faire une projection pour correctement caler le centre ET les bords.
Tu obtiens un truc comme ça à la fin http://perso.magic.fr/marc.patry/Jupiter/2011-10-12-0150.5-Mpa-RGB.jpg
Alors que "hors winjupos" on se cale sur le centre et les bords fuient en R et en B de chaque coté.
Esthétiquement c'est plus joli avec winjupos mais comme dit jean luc, c'est aussi plus "prise de tête" !

Maintenant si la capture dépasse elle même 90", il y a un module de dérotation de la vidéo aussi dans winjupos. Toutefois je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer (en tout cas pas avec un succès visible) vu les conditions actuelles de prise de vue ! On est assez loin des conditions "extrêmes" de prises de vue qui permettent ce genre de mise en oeuvre !
A essayer sur des captures longues (en IR742 avec des F/D conséquents >35) qui mettent à mal y compris un ICX618 ... quand Jupiter sera bien plus haut et dans la nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok et merci pour ces explications. Je vais regarder de près Winjupos, essayer de comprendre comment ça marche.
Je suppose qu'il existe des tutos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit y avoir un article sur le site "planete SAF" pour le calcul d'une (L)RGB avec dérotation je ne l'ai pas sous la main là !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !!!
Merci beaucoup. Vu le temps pourri que j'ai en ce moment, j'ai largement le temps de lire cela...
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est encore moi...
Après pas mal de lecture (en autre : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037731.html)et pour suivre vos conseils, je vais orienter mon achat sur une caméra avec un capteur ICX618. Quitte à investir, autant le faire sérieusement. Je verrais plus tard pour la roue à filtres.
Je me tâte donc entre la PLA-Mx 310Kp (399€) et la DMK 21AU618.AS (479€). La différence de prix est-elle justifiée ?
J'ai vu pas mal d'images avec les deux et je me demande si ça vaut le coup de payer 80€ de plus...

Pour rappel, j'ai Célestron C9, soit un 235mm f/d10.

Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 06-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummmm, chuis pas tout à fait d'accord avec Jean Luc , notamment pour les animations en vogue actuellement. Je ne trouve pas que l'achat de ce bordel de roue à filtre soit la panacée, pour obtenir quoi de plus au final ? Ce bazar anti loisir est réservé aux astrams qui cherchent l'optimal au niveau détail ( encore que je suis dubitatif du fait du procédé et le nombre d'incertitudes ajoutées à chaque étape du changement de filtre, le temps imparti, la couleur souvent zarbie, etc ), ce n'est plus du loisir photo c'est carrément un boulot astreignant avec le traitement derrière, tout ça. Imagine un peu Franck, quand je fais une animation avec 60 AVIS couleur sur Jupiter ( 180 donc avec cette config pour du RVB classique voire 240 si je fais du LRVB ).
Je n'affirme pas que la roue à filtre c'est nul, je dis seulement que ce n'est pas pour tout le monde, vu le nombre d'étapes où il faut assurer.
D'autre part, il me semble que les capteurs couleurs prennent un coup de fouet, ce qui renforce mon avis là dessus.
Je serais toi, je serais plutôt tenté de remplacer immédiatement ma webcam par une cam couleur, doté de l'ICX618 puisqu'il est bien apparemment ou d'autres.
Je suis quasimment dans ta situation, mes webcams fatiguent sérieusement, mais mon Canon500D en tant que capteur couleur me permet de patienter un peu et réfléchir pour plus tard.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben zut... Moi qui croyais que le choix du monochrome était définitif.
Merci de ton avis qui contrebalance les avis précédents.
Effectivement, j'ai vu pas mal de belles images circuler avec un capteur couleur avec par exemple la DFK21AU618.
Si je résume,
soit je pars sur du monochrome avec roue à filtres (+ tard) pour obtenir des images tip top mais je perds du côté pratique. L'avantage aussi est que je peux faire par exemple du UV sur Vénus...
Soit je pars sur un capteur couleur, plus pratique, qui me permet aussi de faire des belles images mais je me limite...
Bon ben pas simple... Et plus je lis des infos sur le sujet, plus je suis paumé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as aussi des images tip tops avec les capteurs couleurs, ce n'est pas uniquement réservé aux caméras monochromes. Une idée reçue à cause de cette sorte de pensée unique qui est un peu envahissante à mon goût.
Combien de fois ai je lu des commentaires disant que la Toucam s'en sortait bien pour une image médiocre postée ?? Comme si cette cam était très limitée et entièrement responsable du résultat obtenu ?
Encore cette pensée unique responsable de l'image de cette cam auprès des débutants. La médiocrité venait des conditions et/ou de l'expérience de l'imageur et pis c'est tout.
Remarque bien que maintenant, pas d'image potable non plus sans ADC, et pis demain ça recommence.
Faut laisser une tite place à l'imagerie d'amateur du dimanche et pas uniquement pour de l'imagerie "expertisée" en permanence.
Je ne veux pas non plus créer la zizanie, fais selon ton intuition, mais faut savoir que la trichromie avec filtre c'est plus de boulot pour un ou deux poils de cul supplémentaires, et encore.
Pas taper Jean Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux d'ailleurs compléter plus tard avec une seconde cam couleur ou monochrome, selon la nature de la première achetée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu oui mais non, je ne veux pas non plus mettre un paquet de pognons dans pleins de caméras ;o)
Je comprends parfaitement ton point de vue sur la cam. couleur. J'étais satisfait de ma ToUcam comme j'étais satisfait de ma Vestapro ;o) Je mets donc un petit de temps à investir car en général, je suis conservateur ;o)
Mon but est simplement de me faire plaisir à sortir une belle image planétaire en correspondance avec mon matériel. J'ai passé une partie de mon après midi (de toute façon, fait pas beau), à fouiner sur le net pour récolter un paquet d'avis.
Le capteur N&B me fournira des images de meilleures qualités de part sa conception mais il nécessite une roue à filtres si on veut retrouver l'esthétique (encore que, tout se discute mais perso, je préfère). Il nécessite aussi plus de temps de traitement.
Le capteur couleur me fournira une belle image en moins de temps. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Ben je ne sais pas et je crois que je vais réfléchir encore un peu.
Dans tous les cas, c'est toujours bien d'avoir des avis divergents, cela permet de ré-équilibrer le débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La N&B est absolument superbe (+++)mais j'avoue que la RGB est aussi superbe (++) !
La comparaison est très intéressante.
Merci pour le lien.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien AG, mais la DBK n'a jamais été la panacée au niveau couleur, caméra très décevante, elle était probablement moins bonne qu'une SPC900 !
Avec un capteur couleur de maintenant, le résultat serait probablement plus à la hauteur de la première.
Pour ma part, voici une anim de Jupiter faite avec le Canon500D sur mon scope, je trouve que c'est assez bluffant pour des conditions moyennes à ce moment là, mieux que la SPC900 en tous les cas : http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage3/jup161010-canon100-.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sûr à 100% ( je n'ai fait des comparatifs que pour Jupiter ), d'autres comparatifs faits par d'autres montrent l'inverse il me semble, mais bon il y a des incertitudes liées aux conditions très changeantes d'un AVI à l'autre. Chez moi, c'est au moins du même niveau cela dit pour Jupiter.
L'avantage est le nombre d'images compositées avec le Canon ( via EOS Mov Rec ), alors qu'avec la SPC900 c'est du 10-15 ips, avec le soft EOS on tourne aux alentours de 30 ips.
En revanche, le Canon est en dessous d'une DMK déjà pour la lune suite à des comparatifs récents ( on pouvait s'en douter un peu, le MJPEG ne peut pas lutter avec du RAW et codec Huffyuv )
Donc, pas de soucis pour moi en ce qui concerne Jupiter, le Canon est adopté. Saturne et Mars restent les seuls cibles obligatoires pour mes SPC900, mais ce n'est plus la saison.
Comme j'utilise la DMK31 monochrome pour la lune, je ne suis pas pressé d'acheter un capteur couleur.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant