NUNKY

Jupiter et Mars du 6/08

Messages recommandés

Tout d'abord Jupiter


L120 x212-257


Photo de Fabrice Morin prise ~à la même heure.

J'ai essayé de tout retranscrire ce que j'ai pu voir, percevoir, détails évidents comme fugaces, un peu à la méthode de Serge ou Fred.

Les conditions étaient plutôt bonnes, mais je pense que ma lulu peut encore donner de bien meilleures images.

Puis une petite Mars


L120 x257


Photo de Fabrice Morin prise ~à la même heure


Simulation du globe martien

Bien que le disque soit petit (- de 6") j'ai pu voir la même chose que sur la photo de Fabrice (que je remercie) !

Pensez à diriger vos tubes sur Mars, elle en vaut déjà le coup d'oeil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise ! Elle est bien cette Jupiter

Je constate que ton meilleur dessin est fait avec la lunette. J’ai bien compris que tu n’as qu’une monture, et que tu dois choisir entre la lunette et le T180 pour tes observations. Mais est-ce que tu aurais quand même une préférence entre les deux instruments pour Jupiter ?

J’aimerais aussi savoir ce qu’apporte pour toi le grossissement de 257x : juste une confirmation des détails, ou carrément des détails supplémentaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Wargentin,

Effectivement il doit s'agir de mon meilleur dessin. Je pense qu'il s'agit d'un coup de chance avec la turbu. !

En effet, lors de mon test de mon XW 7 Pentax, je me souviens d'images superbes et autrement plus détaillées de la GTR avec le T180 !!

Le T180 devrait être meilleur, mais peut être la lulu s'accommode t-elle plus facilement de la turbu., donc des images plus souvent flateuses !

Pour ce qui est du grossissement, le x257 m'apporte à peine plus de détails dans les trous de turbu., mais ce n'est pas décisif....quoique pour Mars, je me souviens d'un plus. Ca doit dépendre des cibles.
Il me semble que Mars supporte mieux que Jupiter les forts grossissements.

Ceci dit cette lulu est bien sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky,

Superbes dessins bien détaillés !

De retour de vacances, je n'ai pas encore ressorti ma 120 mais ton ED a vraiment l'air de donner des images au top. La comparaison dessin / photo est très intéressante ; vous étiez ensemble toi et Fabrice ou c'est par chance qu'il a imagé les même objets au même moment ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe et Cricri,

Non, je ne connais pas Fabrice, il a fait paraître ses photos sur le forum et je me suis permis de les lui emprunter (en n'oubliant pas de dire qu'il en est l'auteur) pour illustrer mon post.
Effectivement je trouvais sympa l'idée de "comparaison" dessin/photo, juste pour montrer qu'en visuel on arrive à "arracher" de l'information correcte, et que nos dessins sont bien le fruit de nos observations, et pas de notre imagination ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaux dessins, surtout que jupiter n'est pas si facile, ça tourne vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.

C'est vrai que Jupiter tourne vite, on s'en rend bien compte l'oeil à l'oculaire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant