PETIT OURS

ouf, Canon sort un nouveau boitier ! ;):)

Messages recommandés

Va falloir s'habituer aux hybrides, ils arrivent en force. Un hybride, c'est un appareil à objectifs interchangeables (comme un reflex) mais sans visée avec miroir basculant (le miroir reflex). Ce Canon a le même capteur qu'un 650D, donc qualité d'image assurée (rien à voir avec un capteur de compact) et pour nous qui avons peu ou pas utilité de la visée reflex (on fait du live view ou de la pose longue), ça peut être intéressant si le tarif est en proportion de la simplification technique (et en plus ils sont moins lourds).

Sony a aussi sorti ses hybrides (NEX), Nikon également (V1/J1) mais avec capteur riquiqui. Le seul hic pour l'instant, c'est qu'on ne trouve pas (encore) de bague T pour toutes ces montures.


[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 30-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sony a même arrêté les reflex à miroir éclair de ce que j'ai vu.
Je ne veux pas faire mon vieux con conservateur mais quand même : c'est n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, pas forcément, si le prix est plus bas qu'un reflex (mécaniquement on gagne pas mal en retirant le miroir, le dépoli et le prisme de visée) avec le même capteur, c'est tout bénef pour nous les astronomes ! Si c'est pour défiltrer un appareil dédié astro, autant chercher à dépenser le moins possible.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 30-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En astro on prend une CCD

Je parlais en photo classique. C'est fait uniquement pour simplifier la production et améliorer les marges. Après tout les reflex d'entrée de gamme sont déjà compact et léger, les pentaprismes ont déjà été réduit à pas grand chose.
Mais bon quand je vois des pingouins cadrer avec un DSLR en liveview sur l'écran arrière (les mêmes qui photographient la tour Eiffel au flash) je me dis que je suis un peu pénible peut être.
Et puis c'est vrai qu'un viseur d'EOS1100 est finalement dispensable vu sa piètre qualité.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une majorité de personnes la vision de l'écran de l'appareil est beaucoup plus confortable que la vision à travers un viseur optique ou électronique.
il y a même une notion de convivialité (on peut regarder la scène cadrée à plusieurs).
avec la généralisation des écrans tactiles tu finis par te retrouver avec une interface unique pour tout l'appareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je suis équipe en Canon reflex et suis peut être de l'arrière-garde mais je ne peux me faire à l'idée de tenir et viser à bout de bras; vibrations, vision en plein soleil...

Je reviens d'un voyage aux tropicales et un ami me demandait parfois de le photographier à l'aide de son petit compact. En plein soleil, je n'y voyais strictement rien à l'écran.

Dans des grottes ou forêts profondes, j'étais plutôt ébloui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour cela Alain il y a les compacts.
Mais c'est vrai à la réflexion que j'aimais beaucoup les moyen formats avec viseur de poitrine, la composition était plus naturelle (mais inversée...).

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 30-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai plutôt pris le problème dans l'autre sens que vous en montant des APN vers plus gros. J'ai le G9 ces temps-ci. Parfait pour faire de belles images en vadrouille sans surcharge. C'est vraiment bien d'avoir des possibilités de réflex, mais il me manque cruellement l'objectif interchangeable super fish-eye et le télé digne de ce nom en résolution.

Là leur truc donne l'impression de permettre de monter une marche de plus pour moi dans le sens de ma démarche. Sans passer à une taille trop... quoi que... Mais ça me semble bancale commercialement car il y a bien l'objectif, mais les fonctionnalités me semblent réduites à la baisse. C'est pas vraiment ce que cherche les personnes qui veulent changer d'objectif... Mais je vais regarder plus avant.

Ah, si... pour le viseur... vous verrez après 50 ans avec la vue qui baisse au bout des bras si vous ne préférez pas un viseur avec image à l'infini... Ceci dit je ne renoncerai pas à un grand écran non plus.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Dans leur descriptif, je n'ai pas vu le mode manuel avec pose "B", ce serait dommage pour l'astro.
Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise depuis quelques temps un NEX-7 (avec un capteur CMOS APS-C 24Mpix) et je dois avouer qu'il laisse au fond du sac mes reflex (au point d'avoir revendu une bonne partie) tellement la qualité des images me surprend. Son autofocus est meilleur que certains reflex d'entrée de gamme voire milieu de gamme. Viseur électronique ou sur écran, on a le choix. Bien sur, RAW obligatoire
Il existe pas mal d'adaptateurs pour lui connecter des optiques d'autres marques.
La vidéo est aussi remarquable.
Chose importante, il tient bien en main. Mieux que le Nex-5n.

Comme quoi, les hybrides ne sont pas forcément à regarder (trop) négativement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Comme quoi, les hybrides ne sont pas forcément à regarder (trop) négativement.

Non c'est clair, et il en faut pour tous les goûts. Même les compacts sont devenus bons pour certains. Plutôt que d'avoir un hybride je préfère ça. Le petit S95 je n'ai tout le temps sur moi et les images sont bonnes. Il tient vraiment dans la poche. Le 7D avec la poignée c'est encombrant, pas moyen de l’avoir tout le temps. Par contre en plaisir photo entre les deux c'est tout vu. Le choix des collimateurs, la mise au point manuelle quand il faut, les rafales, le plaisir de la visée reflex, ...
Quand on veut réunir le meilleur des deux monde, il y a les hybrides. Forcément on est dans le compromis sur plein d'aspect, mais pourquoi pas. Si Canon s'y met après ne pas y avoir cru d'abord on dirait vu le retard, c'est bien qu'il doit y avoir une demande.

Et puis comme dit Thierry en astro ça peut être malin. Par contre l'EOS machin est vendu trop cher. Ca va être difficile de concurrencer les prix des reflex d'entrée de gamme qui eux sont sacrifiés. Ce sont des produits d'appel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis les hybrides annoncent la fin des reflex bas et moyen de gamme style Canon 1100, 650, et même 60, car ils reviendront moins cher à fabriquer pour une qualité de photos équivalente.
Les reflex resteront pour les experts et les pro.
Il suffit de regarder la stratégie de Sony

Au fait cd1024, ça donne quoi le Nex7 en astro pour des poses de 30s ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<<Au fait cd1024, ça donne quoi le Nex7 en astro pour des poses de 30s ?>>>

Vu la meteo de m... qu'on a eu ici depuis quelques mois, je t'avouerais que je ne l'ai pas encore essayé en astro. J'ai pu faire quelques longues poses et ca passe superbement bien.
J'espère tester pendant mes vacances dans les Alpes. Mais comme je suis équipé en CCD pour l'imagerie astro (en plus avec un setup double pour cet été), je serai pas mal occupé.
Mais j'ai quelques idées de manip pour ce Nex7...

Le probleme du Nex7 reste dans ses batteries qui tiennent pas super longtemps (et je n'ai pas l'alim secteur, mais 3 batteries de secours).
J'ai aussi une télécommande IR (non programmable) donc les poses (B ou 30s) se feront à la mano...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Les reflex resteront pour les experts et les pro.

Je ne pense pas. Un amateur donné, en règle général il si fini avec un reflex à un chiffre, il a commencé avec un reflex à 3 chiffres et bien souvent il passera en chemin par un reflex à 2 chiffres. Donc commercialement je pense qu'il y a nécessite d'avoir des entrées de gamme en reflex.

Un jour, si on a des viseurs électroniques d'une qualité telle qu'ils rivalisent avec la qualité d'un viseur optique -même bas de gamme-, en résolution et en basses lumières, là les choses changeront peut être, probablement même, ... mais on y est pas.
Dans l'absolu si des viseurs électroniques rivalisaient avec l'optique, je pense que les pros seraient les premiers à être contents du gain de poids et de fiabilité en se passant de la visée reflex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon finalement je veux bien un compact à objectif interchangeable, mais que si c'est un Leica M9-M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va se vendre car il y a une demande réelle entre les compacts et les reflex.
Mais ca reste une solution bancale: ca n'a pas la taille d'un compact, sorti des petits objos trou de serrure c'est meme aussi encombrant qu'un reflex au final.
Et ca n'a pas la flexibilité d'un reflex pour ce qui est accessoire, autonomie, prise en main et ergonomie.
Imaginez utiliser l'ecran tactile pour la prise de vue en plein soleil avec un objo un poil lourd sur un sujet qui bouge...

Bref c'est bien pour ceux qui veulent faire "comme un reflex" tout en étant un poil plus compact/léger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon cas, j'utilise beaucoup le liveview (en version AF ou en manuel), alors j'aurais tendance à dire pourquoi pas... Grand écran tactile et qualité d'image d'un DSLR sont tout de même intéressant si comme le dit Thierry le prix est à la baisse (mais franchement j'en doute). Même si c'est vrai qu'il y a certaines situations où le pentaprisme est plus intéressant.

Le plus gros pb de ce boitier n'est pas l'absence de pentaprisme, mais plutôt qu'ils en ont profité pour nous pondre une nouvelle baïonnette. J'en fais quoi des mes EF, je les mets directement à la poubelle?

Cela me semble être un mauvais choix, car le même avec une bainoette EF aurait pu marcher. Si il faut changer une gamme d'objectif, cela va surement faire un bide.

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 01-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant