Claude PEGUET

Ballet de satellites du 12 août 2009

Messages recommandés

Bonjour,
Hier soir, un peu avant minuit heure légale, j’ai installé ma vieille achro 150/1200 sur monture azimutale pour observer Jupiter et le ballet des ombres depuis mon balcon.
La planète était évidemment basse (25°), la turbulence moyenne.

Au début j’ai très nettement vu l’ombre de Ganymède, et celle, beaucoup plus petite, de Europe. Io à gauche complétait le tableau.

Ganymède et Europe eux-mêmes n’étaient pas visibles devant la planète (cette achro de 150 a un peu de difficultés avec les contrastes faibles. En dehors des ombres tous les détails dessinés étaient vraiment à la limite).


L150/1200 RC + barlox X2 + 14mm ED soit X 170

Io s’est rapproché doucement du limbe. Avant qu’il ne le touche, et après la disparition au bord gauche de l'ombre de Ganymède, un gros point blanc a commencé à émerger du limbe, visible à la fois sur le fond de ciel et sur le bord assombri de Jupiter.

Puis l’éclat de Io a commencé à décliner, et le satellite est passé totalement dans l’ombre, très près du limbe, alors que Ganymède tangentait encore le disque de Jupiter.

Très beau spectacle mais je n’ai pas eu le courage de dessiner ces différentes phases qui se succédaient assez rapidement.

Cordialement,
Claude


[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 13-08-2009).]

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 13-08-2009).]

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 13-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Claude,
Déjà, félicitation pour le dessin.
Ensuite, cette nuit du 12 août a été vraiment exceptionnelle.
Entre les "étoiles filantes" et le spectacle offert par Jupiter et ses satellites, j'ai rarement passé une soirée aussi fantastique.
Cela m'a un peu rappelé l'observation de l'éclipse d'un satellite par un autre (je ne me souviens plus lesquels) il y a plus de 25 ans avec mon grand-père qui possédait un télescope type newton 250mm / 1800.

En tout cas, encore merci pour ce dessin et les notes qui l'accompagne.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment, cette double occulation du 12 aura inspiré avec bonheur bon nombreux de dessinateur, c'est marveilleux !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Et merci à ceux qui rappellent à tout le monde que le dessin existe, n'est-ce pas Serge?
Ca m'a un peu poussé à ressortir les crayons.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli dessin, c'est très réussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est vrai, on dirait que les dessinateurs se décomplexent
Et après le ciel profond, le planétaire refait surface. C'est bon ça...
Bravo Claude d'avoir saisi l'instant.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,

il est vrai que cette soirée du 12 fut magique, entre les "étoiles filantes" et ce beau ballet Jovien..A tel point que j'ai sorti ma webcam, et l'ai mise sur mon newton avec barlox 2X, et fait un "avi" n voit IO disparaitre, et une belle ombre au centre de juju...
Le cliché , travaillé avec registax 4 n'est pas parfait : il fait partie de mes premiers essais de juju + une turbulence non négligeable associée à une planète pas très haute dans le ciel le rend imparfait...mais il reste un très bon souvenir !
Je ne sais pas comment poster mon cliché sur ce site , pour le montrer...si somebody sait comment on fait.... )
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant