zytrahus

17" CDK et monture equatoriale

Messages recommandés

si tu veux tu as Orion Optique qui fournis de très bon buletin de control....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"si tu veux tu as Orion Optique qui fournis de très bon buletin de control...."

Et du sérieux dis donc! Du zygo, pas du foucault!...
OO vend de beaux bulletins de contrôle, les miroirs sensés correspondre étant en option, ou presque...
...Mieux vaut essayer d'en rire...

Sinon, à mon humble avis, ce bulletin est un peu léger:

-Foucault sur au moins 2 méridiens (et sans les moyenner)
- test de l'étoile artificielle
-test du fil
-Contraste de phase

...et pis pourquoi pas un Bath?

Là on aurait quand même plus de billes pour se rendre compte de la qualité de l'optique...
J'oserais même dire que pour une pièce de ce genre, ce n'est pas super sérieux.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 17-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train de voir avec un astronomeur/optical engineer en Arizona pour tester l'ensemble complet a l'interfero. Je sais pas si ca va se faire, c'est pas tres loin de chez moi mais quand meme un bon 7-8 heures de route et un emploi du temps bien charge dernierement. Mais si ca pouvait se faire, ca sera sympa!

Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur qu'un contrôle interférométrique de la combinaison complète (primaire + secondaire + correcteur) donnera des résultats qui inspireront plus de confiance. C'est effectivement une bonne démarche de contrôler tout l'ensemble d'un seul coup. Il va falloir monter toutes les optiques dans le tube et cela est généralement très intéressant.

Fait nous des photos du matos en cours de contrôle et tiens nous au courant des résultats.

Un petit conseil au passage. Afin d'éviter d'avoir des bulletins de contrôles fantaisistes et invérifiables (voir ce que l'on dit d'une marque anglaise dans les posts du dessus): Il ne faut pas montrer des images de franges de synthèse (issues d'un calcul à partir de la carte de mesure), mais des "vraies" images de franges, capturées par la camera du banc de contrôle. Lorsque l'on sait interpréter une image de franges, c'est le seul moyen d'avoir un oeil critique sur la mesure.

------------------------------------------------------
Patrick Sogorb
VERTEX: http://www.vertex-astro.eu
------------------------------------------------------

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 17-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thanks Patrick
Je ne pensais pas que ces images etaient le resultat d'un mapping des points de mesure.
je les ai simplement postees pour avoir un avis, puisque personnellement il n'y a vraiment qu'un test visuel et les premieres images du champs qui me parleront

Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai enfin pu faire le pier de 14" en beton arme le week-end precedent.
J'espere pouvoir faire les 4 supports de l'ob' rapidement pour pouvoir faire la structure du plancher.


A bientot
Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc ça avance, tout bon! Et c'est pas la mauvaise herbe qui va t'embetter on dirait...

Tu vas couler du béton aussi au fond de ton trou si ce n'est pas déjà fait? Je dis ça parce que le pilier derrière m'a l'air un poil penché non?

Bonne suite,
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non les deux sont bien droigts surement un effet optique
Aussi le sol n'est pas plat du tout chez moi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai maintenant que tu le dis l'arbre derrière est à peu près pareil . Peut-être un effet de l'objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis-donc, ta colonne supporte une platine rectangulaire, elle, tenue par 4 tiges minuscules...?? J'espère que ca ne représente pas le montage final...

Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la "plaque" rectangulaire fait 400x300x30 mm en aluminium - le pier fait 14" de diametre, c'est pas petit quand tu es a cote ^_^ (le pier a lui seul a pris 12 sacs de 40 Kg de ciment - il fait 8 feet total et est pris dans un enorme rocher en granite perce au rotary hammer en 5/8" via 3 rebars de 1/2" collees a l'epoxy de masonry ^_^ ca bougera pas. Ah et le trou d'environ 2ft x 2ft autour du pier a ete rempli en beton (8-9 sacs de 40 kg) histoire de rendre le tout plus solide que ma maison ^_^ pas bien dur ces maisons americaines sont toutes en bois D:

ah oh et les 4 tiges filetees sont en fait des J-bolts de 24" de long, prises dans le beton - ce sont des 1/2"-13 la aussi c'est du costaud (si vous etes families avec les standards UNC)


j'ai avance (un peu) sur la structure ce week-end, une de mes planches en 2x6 etait voilee, et j'en avais que 4, tout le reste etant des 2x4 pour les joists du plancher, donc faudra attendre le week-end prochain pour finir le plancher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout cela est fort impressionnant ! On a hâte de voir l'ensemble terminé.
Juste une truc, pourquoi les 4 tiges qui supportent la plaque rectangulaire sont-elles si longues ?
Il y a longtemps, j'avais fixé une grosse monture sur 4 vis diamètre 20 mm. J'avais mis la longueur minimale pour avoir la plage de réglage suffisante. Plus long cela ne sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore demonte la base plate qui reposait sur le haut du form tube durant la coule du beton - elle m'a servi de guide pour assurer le bon positionnement des 4 tiges. Les tiges seront bien evidemment raccourcies avant l'installation finale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je suis ton superbe projet depuis un petit moment et j'ai une question très bête qui titille.
Je ne vois pas comment tu vas venir installer ton axe de déclinaison sur ton montage, la platine noir que l'on voit sur le dessus c'est elle qui va recevoir le télescope?

Encore bravo pour ta réalisation.
Bon courage pour la suite

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde en p.6 il y a une vue en coupe. La platine noire va visiblement porter le bloc de déclinaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCC a raison, la platine noir supporte l'assemblage de declinaison.
Je fais l'assemblage en deux parties puisque mon observatoire n'est pas pret. L'ensemble est trop lourd en emcombrant pour tout installer a blanc et ensuite deplacer le tout dans l'observatoire.

Je suis en train de finir les pieces pour l'axe de declinaison en ce moment - je ferai quelques photos des que ce sous assemblage sera monte.

Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien Jerome ^_^
j'espere avoir le temps de finir les murs ce week end! J'ai mon ami Dan qui devrait venir le week-end du 7 pour faire le toit, ce qui me laisse deux week-ends pour murs + structure externe pour le roll-off. Apres ca je pourrais enfin installer la monture sur le pier et finir son montage - elle est deja limite imbougeable la!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un sacré beau projet et chantier.
Hâte de voir le tout fini :-)

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
he ben bravo
dit : pourrais-tu faire une vue a 360° depuis le sommet de ta colonne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant