zytrahus

17" CDK et monture equatoriale

Messages recommandés

Salut
un petit message en vitesse avec une ou deux photos. Je viens de finir (completement) l'exterieur et j'ai enfin commence les finitions interieurs (placo). Il ne me reste qu'a mettre le faux parquet au sol et la monture aura enfin sa nouvelle maison

l'electricite est faite, le toit roule, l'ouvreur de porte de garage est a la hauteur du challenge - il m'a fallu remplace les roues initiales qui etaient un peu petites et qui demandaient un alignement trop bon pour ce que mes poutres (legerement voilees) pouvaient offrir.

Je vois enfin le bout du tunnel!

J'ai recu mon Focuser (le new Moonlite CLX 3.6" qui etait en design au tout debut de ce projet, il aura fallu du temps a Ron pour le mettre en prod, mais l'attente en vallait le coup!)

A reception j'ai pu enfin me mettre a ajuster mon imaging train - calculer longueur des adapteurs et autres. Au final, le focuser etait plus long que je pensais... J'ai donc refait mon adapter M117 et mon OAG a zero. Des pieces qui sortiront de la machine cette semaine j'espere. J'en ai profite par la meme occasion pour refaire toute la meca de la SX AO (Laurent et skymeca ont fait de meme, pour ma part, j'ai aussi agrandi l'anneau exterieur pour passer a du M3 partout au lieu du M2). Je posterai des details quand les pieces seront faites.

En attendant voici quelques images:

A bientot
Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est du super travail... un super projet et j’espère qu'après l'inévitable période de rodage : mise au point, tu auras des retours a la hauteurs de ton investissement humain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thanks Fred

J'ai oublie de poster cette video du toit roulant: Toit roulant sur youtube

c'etait avant que je finisse le toit

Stephen

[Ce message a été modifié par zytrahus (Édité le 27-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephen,
quand on parle du loup,je pensais justement à toi il y quelques jours en me disant qu'on avait plus de nouvelles.
Je vois que ça avance bien, il me tarde de voir ce qui va sortir de ton bijou.
Je ne connaissais pas ce PO, je pensais que moonlite s'arrêtait à 2.5".
Sacré morceau, il est magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent
^^ en effet, c'est un tout nouveau model je ne suis pas sur qu'il soit deja sur leur site web. Je sais en tous cas que j'ai eu le modele #1
je pensais a toi aussi il y a pas longtemps, tiens moi au courant de l'avancement de ton projet par email
A bientot
Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il n'est pas encore sur leur site .
Pour le projet, il est un peu retardé, mais toujours d'actualité.
Je ne manquerai pas de te tenir au jus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bravo pour ta construction. Très belle réalisation. Quant à l'instrument, c'est vraiment une magnifique bête. J'ai hâte de voir ce que cela donne sur le ciel, comme toi, j'imagine.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

En effet c'est un beau projet qui s'achéve.

Mais as tu évalué la qualité de ton ciel avant de te lancer dans un tel projet ? Je ne parle pas du ciel "noir" mais du seeing, c'est à dire la turbulence et en particulier la turbulence locale ? Car si je comprends bien tu t'orienteras à terme vers l'imagerie.

Tous les pros pratiquent ce type de démarche avant d'investir ou de choisir un site. C'est d'autant plus important si le projet est de taille.

Un 17" c'est important. Il ne faudrait pas que les convections environnantes (toits, batiments), ou les courants d'ascendance dus au relief local altérent les images au point de rendre le 17" trop rarement exploitable à sa juste mesure.

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Christophe!

Salut Christian:
J'ai demenage a cet endroit justement pour profiter d'un des meilleurs ciels a environ 100 miles de Los Angeles. A peu pres aussi loin que j'etais pres a faire en termes de trajets quotidiens pour le travail.

Ma maison est seulement a 1 km a vol d'oiseau de Mount Pinos qui est "le" dark sky des astronomeurs de LA, et ce depuis une bonnne quarantaine d'annees!

Le village n'est habite que par quelques dizaines de famille a temps pleins, le week-end n'excede jamais 1500 habitants. Une bonne demi douzaine de ces familles sont des amateurs astronomeurs, la plupart ayant un observatoire dans leur jardin aussi.

Le seeing typiquement oscille entre 1.2 et 1.6 arcsec d'apres les mesures d'un ami qui mesure le seeing chaque nuit. Certaines nuit d'hiver le seeing sera en dessous de 1 arcsec d'apres ce qu'il dit. Niveau climat, on est gate avec 300 jours de ciels d'ensoleillement. Etant a environ 1900 m d'altitude et compte tenu de la position geographique, les nuits sont surprenament stables en temperatures ce qui contribue certainement a ce decent seeing. Enfin, niveau darkness je me situe en zone bleu. Ma resolution d'imaging sera certainement tres souvent inferieur au seeing mais c'est de loin le meilleur site que j'aurais pu choisir compte tenu des distances que j'etais pres a rouler quotidiennement!


Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben dis donc, cela semble être le paradis pour l'astronome amateur :
ciel dégagé souvent, 1500 mètres d'altitude, ciel assez noir, faible turbulence et plein d'ami astronome autour ..... que demander de plus !

Vivement ta première lumière.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Le seeing typiquement oscille entre 1.2 et 1.6 arcsec d'apres les mesures d'un ami qui mesure le seeing chaque nuit. Certaines nuit d'hiver le seeing sera en dessous de 1 arcsec d'apres ce qu'il dit. Niveau climat, on est gate avec 300 jours de ciels d'ensoleillement..."

Ah.... en effet Stephan, c'est le bonheur. Ton 17" sera utilisé dans de très bonnes conditions !


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelques photos de la nouvelle meca de mon AO
plaques avant/arriere avec filetage direct au reste de mon train (j'etais juste en back focus, je pouvais pas me permettre de perdre de precieux mm en adaptateurs...)
tout est plus costaud aussi, plaques de 3mm au lieu de 2mm, vis M3 partout au lieu de M2. et l'epaisseur du mur du corps est aussi plus epaisse de 2mm par rapport au corps d'origine.





A bientot
Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc : tout y passe !
C'est vraiment somptueux comme réalisation
On a vraiment hâte maintenant de voir la première lumière - comme toi j'imagine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, ton scope est une oeuvre d'art. Je suis impatient de voir le résultat sur le ciel...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est parfait, je me posais juste la question suivante : pourquoi avoir fait fabriquer le PO par Moonlite quand on est capable de faire un AO ?

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel,
Je n'ai refait que la Meca de l'AO, toute l'elec est intacte.
J'ai concu un focuseur avec rotateur, mais je n'ai pas fabrique les pieces, j'aimerais bien mais j'ai estime que j'avais suffisament de pain sur la planche. A ca, rajoute que j'etais en contact avec Ron depuis 2 ans sur leur 3.5" (now 3.6") donc quand ca s'est concretise (il y a 6 mois) j'ai ralenti sur mon design. D'autant que le Moonlite peu recevoir leur option de rotateurs (pas dispo encore) donc il repond bien a mon cahier des charges, et puis ils font de bons produits ^^

Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Stephen, je confirme que Moonlite fait des produits de qualité, peut-être pas au niveau de Starlight, mais le rapport qualité-prix est meilleur.
De plus, c'est les seuls qui fabriquent un PO qui permette le montage direct de mon réducteur Vixen(M60) sur le tube.

http://i56.servimg.com/u/f56/16/75/88/09/th/dscf2620.jpg[/img]

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 02-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephen : tu aurais les plan de la nouvelle meca de ton O.A ? et si ou est ce que tu pourrais me les envoyer ?
ftapissier @ gmail.com
tx !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'intéresse également au niveau des modifs de l'AO : sebastam at me.com

Merci d'avance

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred et Seb,
SkyMeca vend des plaques avant/arriere plus costaud. Je ne suis pas sur en revanche quelles connexions a l'avant et a l'arriere il fournit.
Je pense que mes modifs sont similaires a part que le diameter externe est plus gros de 4mm et que j'ai tout passe en M3 (pas assez de materiaux sur l'anneau/corps pour refileter en M3 (M2 d'origine).
Le seul probleme avec mes modifs c'est que j'ai mis un M95-Male devant et un M72-Male a l'Arriere. Je doute que ca soit tres universel.

J'ai du temps machine dispo dans les semaines qui viennent si ca vous interesse, je peux en faire d'autres avec vos specs.

Mon email est sur la page de contact de mon blog zytratech.com

Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis amuse avec DMK23G618 pour en faire une all sky camera.
J'ai trouve un dome a pas cher sur ebay and un objectif de 1.4mm sur ebay aussi. Modifie le fond du dome et fait deux brackets pour tenir la camera (je vais en refaire des plus longs pour rapprocher la camera du dome). J'ai un champs d'environ 160 degres avec cette combinaison camera/objectif.

La camera est GigE ce qui est tres pratique pour l'alimenter = un seul cable.

Biensur, pas de soft (pas chercher haha) adapte a l'utilisation et comme ils fournissent un bon SDK pour .NET j'ai fait mumuse en C sharp.

L'app (une simple winform), connecte la camera, calcule l'heure de lever et coucher de soleil en fonction de la date et la position geographique et bien entendu enregistre les images individuelles sur le disque. Je l'ai fait de telle maniere a ce que l'enregistrement sur le disque ne soit fait que pendant la nuit. J'ai set sur autoexposure pour ne pas saturer l'image a la tombee de la nuit, et max expo a 30s (le max de cette camera).

Ca tourne parfaitement bien en interieur et ca devrait tourner aussi bien de nuit, a voir quel genre d'image nocture ca va donner!






A bientot
Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette all sky. Mettras-tu ton petit soft en ligne sur ton PC ?
En effet, j'avais exactement le même projet que toi pour l'année prochaine. Je suis donc particulièrement intéressé .

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Christophe
Oui je compte bien le mettre en ligne
En revanche il ne sera compatible qu'avec les camera Imaging Source... GigE (et peut etre les autres genre USB2/3 et Firewire.. mais pas sur!)

A ce sujet j'ai ajoute une fonction pour uploader via FTP une des prises de vue toutes les 5 minutes, que j'ai lie a une page de mon blog:
http://www.zytratech.com/location/ (page a refaire mais l'idee est la)


Enfin j'ai pris le temps en revenant du travail de faire quelques petites marches pour monter dedans (le seuil est quand meme a 65 cm du sol ^^ j'ai des grandes jambes ca marche en journee.. dans le noir. pas si sur xD )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant