zytrahus

17" CDK et monture equatoriale

Messages recommandés

Bonjour


> c'est ok avec moi de fermer le fil, la derniere chose que je veux c'est
> causer des problemes. je rajouterais quand meme que je suis presque sur de
> ne pas avoir mis de liens externes vers un site de fabriquant quelconque.

Ah non, surtout pas.

Sérieusement, il y en a vraiment ici qui on cru que c'est l'instrument complet qui était en vente sur le site de HO ? En voyant les prix je veux dire.
En plus ce n'est pas Stephen qui a mis le lien ici...


Question Stephen : est-ce que le focuser-rotateur illustré ici a été fabriqué ? http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/038147-6.html
Il ne me semble pas avoir vu de photos, seulement quelques images 3D

Salutations

Julien

[Ce message a été modifié par Itzamna (Édité le 06-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Famax

Julien: non - j'etais en attente longue d'une update de Moonlite (pour leur 3.6" CXL) et je commencais a m'impatienter que j'ai decide de travailler sur un concept. Peu de temps apres Ron m'a tenu au courant qu'ils venaient de finir donc j'ai plus ou moins laisser tomber - dommage - mais je manquais serieusement de temps et ca aurait retarder pas mal de choses. Je pense fabriquer les pieces afin de le tester mais je ne sais pas quand exactement. Surtout que le 3.6"CXL a une option rotateur pour laquelle je peux attendre.


Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça fait deux ans que l'on suit ce post et on va nous le fermer, je ne peux pas le croire ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question hors astro à notre ami Stephen...

Tu vis "de quoi" aux US? Tu bosses dans quel secteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
double post

[Ce message a été modifié par zytrahus (Édité le 07-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal: inegenieur mecanique/thermique dans le secteur Electronics Cooling.

Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

une idee pour le porte oculaire, moi j'ai construit ça avec l'aide de potes , bernard schwebel et denis perotto, ça marche vraiment au poil.

Inutile de t"en dire plus je pense, mais sache que le systeme marche depuis plusieurs anéées sans probleme.

ça a pas le look de ton travail par contre


le porte oc est debonnaire coté mecanique, ne passe a coté de l'occase de le faire toit meme !

Bravo pour le taf, et bravo pour ton post qui est historique !

@+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 08-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouawwww, ça c'est du PO !!
On fait la map comment ?? Avec la vis qui est verticale sur la gauche ?

Fred

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 09-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Stephen, et tu bosses comme ingénieur conseil pour différentes entreprises ou bien tu as un unique employeur...

Non, c'est comme ça, je me prends à rêver! Pourquoi ne pas repenser ma propre vie "ailleurs"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmm, la californie est elle toujours aussi attrayante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent: j'aime bien ce design! quelle genre de resolution en deplacement tu obtiens avec ce moteur/vis combo?

Pascal: je n'ai qu'un employeur

Famax: hmmm mwouais LA est assez eprouvante comme ville et je suis content d'en habituer suffisament loin. Et apres 1 an de commute (200miles par jour) certes fatiguant je suis toujours aussi content de retrouver ma maison en nature et au calme tous les soirs

Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ... dis moi si j'ai bien compris, pas un seul rivet sur ton télescope zytrahus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello stephen,

pas de 1mm , rapport 1:4 de reduction , stepper 400pas
en theorie 1600pas de moteur pour 1mm de course

mais le pilote moteur que j'ai fait aussi , regroupe les pas , et j'utilise
800 pas moteur pour faire 1 tour, c'est largement largement suffisant.

Coté résolution, aucun souci

Après la qualité vient de la linéarité des éléments, vis bien linéaire , poulies de qualité, et moteur de qualité ... n'importe quel élément non linéaire tu tues ta linéarité.

Tu peux aussi mettre un encodeur de rotation, ou mieux encore un comparateur informatisé , genre mituyo.

J'ai mesure sur un tour , je trouve environ un maximum de 2/100 de flexion avec une charge de 5Kg sur le porte oc?

Je suis en train de faire un moteur ou la vis est dans le moteur, un nanotec linear actuator, mais je n'ai pas encore fait le test.

Tout depend de la masse, mais ça devrait marcher.

Le porte peut soulever presque n'importe quoi !

La chose pour une personne comme toi a ameliorer, c'est peut etre juste mettre deux vis , une de chaque coté pour tirer dans l'axe, au lieu de tirer que d'un coté

Merci pour ton post, qui est génial

La mise au point est bien la vis a gauche

Avec un comparateur, je te place l'aiguille au 1/100 pres sans la moindre difficulté

@+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 10-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais le probleme avec plusieur vis c'est que ca demande une excellente linearite et pas reel entre les deux ensembles vis a bille/moteur. C'est possible, a voir ce que ca donne en pratique. Ce que j'ai fait sur le mien (pas tester) c'est d'avoir 3 tiges de guidages en plus de la vis.

Maire> en apparence non, mais j'ai 5 rivets sur la shroud. C'est une simple feuille d'alu roulee, fermee par ces 5 rivets. J'ai donne l'apparence de fibre de carbon avec une simple feuille vynil/CF autocollant. Il n'y a aucune tenu mecanique dans cette piece, c'est juste estetique et ca cache le primaire. L'interieur est peint noir mat.

Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir stephen,

Alors des petites news sur ta fin de projet et sur les premières lumières de ton instruments?
J'ai hate de voir ce qu'il donne en CP.

@+ Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il teste son système sur le ciel donc forcement il galère un peu. Et il préfère prendre le temps de résoudre ses problèmes plutôt que de les poster.
C'est normal. C'est la même chose pour tous le monde je pense.

Moi j'aimerais bien Stefen que tu nous fasses une petite synthèse des problèmes rencontrés et des solutions envisagées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il teste son système sur le ciel donc forcement il galère un peu. Et il préfère prendre le temps de résoudre ses problèmes plutôt que de les poster.
C'est normal. C'est la même chose pour tous le monde je pense.

Moi j'aimerais bien Stefen que tu nous fasses une petite synthèse des problèmes rencontrés et des solutions envisagées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

J'ai fini la collimation le week-end dernier, pour cela, combinaison de laser (pour le secondaire), cheshire EP et laser howie glatter avec grille holographique pour le primaire, et un occulaire ronchi pour l'espacemenent des deux mirroirs, et etoile brillante a l'occulaire de puissance (quoi que ca ne m'est pas tres facile vu mes problemes de vision - forte astigmatie - je prefere du moins initialement avoir recours aux outils cites ci dessus).

J'ai egalement regle quelques soucis avec les controlleur/moteurs/encodeurs. En particulier, les encodeurs sur mes servos ont une vitesse max que je n'avais pas prise en compte lors des reglages PID des moteurs ce qui me causait quelques problemes. En relisant les specs en details j'ai calcule que ca me donnait une vitesse max de 3.2 degres/seconde - hors j'etais a 3.5... Apres avoir baisse cette vitesse de slew, les soucis avec les moteurs ont disparu.

Il me reste un soucis avec mon encodeur d'axe (il est sur AD). J'avais remarque que sur la plage CWW-CWD (counterweight a l'ouest - counterweight down) une grosse partie des ticks (60%) etaient ignores - alors que sur l'autre plage (CWE-CWD) pas de soucis... J'ai attribue initiallement ca au line receiver entre l'encodeur et le controlleur, et apres l'avoir enleve ce week-end j'ai observe le meme probleme.

Si vous vous rappelez bien, j'avais pour but d'utiliser mon controlleur gemini2 - et apres des mois d'attente du support d'encodeur d'axe j'avais fini par abandonner l'idee d'en utiliser. Donc mon design etait bien fini, et la fabrication des pieces bien avancee. Et puis j'ai entendu parle du controlleur sitech qui supporte ces encodeurs, et j'ai finalement decide de l'acheter. J'ai fait quelques revisions mineurs sur le design et reussi a integrer l'anneau et la tete de lecture a l'arriere de l'arbre d'AD. Ca m'a oblige de mettre la tete de lecture dans une position unique. Apres coup j'ai realise que cette position m'empechait l'acces a la diode de reglage. Donc a l'installation de la tete de lecture je n'avais pas la possibilite de verifier l'ajustement a l'aide de cette diode. Et a l'installation, le controlleur n'etait pas installe, etc.. Bref, j'ai fait une installation statique "au mieux" - et je soupconne que c'est la raison pour laquelle j'ai une plage non fonctionnelle maintenant.

Ma solution est de defaire le cablage interne pour me donner suffisament de jeu pour retirer les carters, les percer pour me permettre de voir la diode. J'ai suffisament de jeu dans mes points de montage pour ajuster la tete. Et maintenant que le controlleur est operationnel je pourrais m'assurer que la position de la tete me donne une bonne lecture de signal sur les 180 degres utiles de cet arbre.

Je pense faire ca un de ces soirs de la semaines si je trouve moyen de ne pas rentrer trop tard du travail, sinon ca sera ce week-end!


Dans tous les cas je comptais venir faire une update avec les soucis rencontres/solutions mais ce poste vous donnera une bonne idee d'ou j'en suis!


Et je ne chomme pas puisque je suis deja en train de travailler sur le prochain projet (le 17"CDK avec ma monture vont faire joujou a comparer). J'ai implique 4 autres personnes dans le projet, un ingenieur optique renomme, deux amis astronomeurs et mon meilleur ami qui s'avere etre un autre ingenieur mecanique francais qui vit en France lui. Tot ou tard, ce projet (un autre observatoire, Z2 comme c'est original hein haha) aura son propre thread

Stephen

[Ce message a été modifié par zytrahus (Édité le 21-10-2014).]

[Ce message a été modifié par zytrahus (Édité le 21-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant