zytrahus

17" CDK et monture equatoriale

Messages recommandés

Gloups près de 3000 dol pour ça!
Les moteurs attaquent directement les vis sans fin ou bien il y a des réducteurs?

Quelle électronique gère ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep, c'est pas donne la mecanique de precision.
Pour les debuts j'utiliserai mon controller Gemini-II, c'est deja ca de moins a debourser au depart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as eu un bon prix pour tes Byers, Stephen.
Un plan particulier ?
La monture est assez impressionnante !
Sinon comme les copains : tu es en train de monter une mécanique de course ; ton miroir ne va certainement pas suivre dans un châssis pareil, et c'est super dommage...
Pourquoi n'avoir pas opté simplement pour un miroir classique qui - à prix égal - aurait pu être plus qualitatif ? Un plan particulier là aussi ?
Pardonne-moi ces questions peut-être un peu déplacées à ce stade du projet, mais quitte à fabriquer un barillet 18 points, il te permettrait facilement de soutenir un miroir assez mince, qui au final ne pèserait pas plus lourd et ne serait pas plus long à mettre en température...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Bonnes questions.
Mr. Byers est tres age et est en train de se retirer de l'industrie, il etait aussi tres interesse par le projet et le contact avec lui etait tres bon (j'ai fait le trajet jusque Barstow depuis LA deux fois et les quelques heures passes dans son shop seront innoubliables). Il m'a offert une super affaire au final, dans le prix sont aussi inclus deux paires de roues/pinions faites a mes specifications pour avoir le rapport de reduction exact que je recherchais (du a certaines limitations du Gemini-II).
Pour les optiques j'ai egalement eu un prix particulier sans lequel je n'aurais surement pas pu me lancer dans le projet. J'ai cherche pendant de longs mois un fabriquant (meme prive) mais les prix m'empechaient d'avancer. Peut etre aurais je du chercher en France? combien est ce qu'un jeu d'optique avec un primaire "classique" couterait?

Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous,
C'est du tres beau travail et de jolies photos,une question par ailleur,dans la mesure ou vous avez acheté votre miroir:quelle sont les differents tarifs des taxes d'importation?

amicalement Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric: ce sont des optiques qui viendront de chez HO, les prix sont sur le site si je ne m'abuse.. par contre pour les taxes d'imports aux US je pense qu'ils seront nuls. pour la france je ne sais pas.


Petite update avec l'assemblage des premieres pieces de la monture:




http://cooledpix.com/2012/09/20/eq-z-base/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça s'annonce pas mal pour la monture aussi !!

Hâte de voir la suite :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mini" update avec l'assemblage des pieces du drive system: moteur, vis, etc...




les roues/pinions pour moteur/vis devraient etre la en fin de semaine ou debut de semaine prochaine (refabriques par Mr. Byers puisque les premiers etaient trop petits en diametre... je les ai fait refaire en doublant le nombre de dents a chaque roue/pinion).

je pense commencer la fabrication du housing de l'axe RA, un gros boulot!

A+
Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
probably dans les $300 pour le pied, sans compter l'usinage des deux plaques.

Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve dommage que les moteurs ne soient pas coaxiaux avec les vis...
Tu vas mettre pignons et courroies et boum, tu introduis un défaut que tu pourrais éviter avec des accouplements à soufflets qui te garantiraient un homocinétisme que tu n'auras pas avec cette solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal: la jonction worm/moteur apportera toujours un defaut, meme s'ils sont "in-line". Et puis j'avouerais que je n'ai jamais ete tres fan des old-ham couplers

de plus, si installes en ligne l'encombrement est non regligeable, c'est OK a priori en ascension droite mais en DEC ce n'est pas pratique. et ca complique aussi un peu le mechanisme de precontrainte a ressort pour maintenir la vis contre la roue.

Je devrais recevoir les pinions/roues bientot, on verra ce que ca donne.

Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la jonction worm/moteur apportera toujours un defaut, meme s'ils sont "in-line""

Pas d'accord Stephen. Tu alignes tes axes selon les prescriptions du constructeur du joint de transmission et tu as une transmission parfaitement homocinétique...
Effectivement c'est plus encombrant mais je pense que le gain en qualité d'entrainement n'est pas négligeable..
Là tu as des défauts de denture + un défaut de coaxialité par rapport à l'axe de rotation et ce pour chaque pignon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah y'a plus qu'a redessiner et réusiner toute la monture avec des moteurs en ligne ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends bien la theorie Pascal, en pratique je ne peux pas dire que mon experience avec des coupleurs n'est pas excellente ce qui m'a certainement biaise un peu =)

En plus de cela je fais confiance a M. Byers qui m'a fabrique les roues dentees/pinions. J'etais (suis toujours) confiant de ce choix puisque lui aussi n'a pas hesite a me recommande une jonction pinion/roue.


Un autre petit details. La plupart de ces moteurs n'ont pas un rapport de reduction entier (le reste de la division des deux chiffres n'est pas nul). Et une des limitations du controlleur Gemini (j'en ai parle plus haut) est le fait qu'il avait besoin d'un nombre entier (cela a ete corrige recemment mais ce n'etait pas le cas durant la conception). Compte tenu de cette limitation j'avais calcule un pinion et une roue qui me donnerait un rapport de reduction total entier (de 48 dans mon cas, hors vis sans fin bien entendu).


Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

quel beau projet!

Par contre, le trépied me fait peur. Je le trouve sousdimensionné au niveau des branches horizontales, une assise sur les 3 petites vis me semble également délicate, les profilés alu ne m'inspirent pas confiance, et bien sur la triangulation est à  hypothenuse trop courte.

T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Musicos> c'est ecrit plus haut mais je peux le redire, le trepied est en fait mon "etablis" pour ce projet pour pouvoir travailler sur un support solide et egalement pour les premiers essais pour pouvoir rouler l'equipement a l'exterieur sans trop de peine. J'habite dans une zone blanche, hors de question d'installer ce projet de facon permanente ici, donc tout cela sera (une fois termine) installe dans un observatoire a 1,800m pas tres loin de Mont Pinos, CA.


j'etais bien pris par mon travail dernierement et n'ai pas eu beaucoup de temps a fabriquer beaucoup de pieces. J'ai installe et regler le drive system, avec ce setup il etait vraiment facile de regler pour n'avoir aucun backlash entre les deux roues dentees. Il me reste a faire le cablage pour verifier que les moteurs tournent bien avec mon controlleur Gemini-II.


J'ai aussi fabrique les deux blocs a roulements pour l'axe de AD. chaque block fait 5Kg environ 200mm x 160 mm x 80 mm, ils paraissent petits en photo... Prochaine etape est la fabrication du reste du housing pour l'axe d'AD, encore pas mal de pieces plutot costauds a faire.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'ai ete tres occupe au travail ces derniers mois mais j'ai enfin pu reprendre le boulot sur la monture...

avec l'interface elec. avec le controlleur Gemini-II: http://www.youtube.com/watch?v=1b9FS-6H2M8
J'ai fini les PCB propres qui seront installes dans la monture, a priori tout est bon de ce cote.

J'ai aussi (fait faire cette fois n'ayant pas de tour bien adapte) l'arbre d'AD, je l'ai mesure et tout est bon ne reste plus qu'a l'anodizer pour la finition:


je travaille sur l'integration d'un encodeur haute resolution sur l'arbre d'AD, ca sera surement un encodeur Renishaw pour ceux qui connaissent.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content de te voir revenir parmi nous ; je me demandais où tu en étais justement...
Toujours aussi superbe ! ça respire la santé et la précision.
Et ton miroir sandwich, tu as pu le monter et le tester finalement ?
Il y a un gars sur Webastro qui construit un 14" avec un miroir de ce type ; tu devrais jeter un coup d'oeil, on y cause des supports latéraux : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106588

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,
je n'ai pas encore recu le mirroir, j'ai concu des supports lateraux comme discusses ici il l y a quelques mois, ca ne pourra qu'etre benefique. Ayant la place, pourquoi s'en priver apres tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir tout ça, je me dis que tu en as pour plus cher qu'un instrument neuf sur une monture neuve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a part les deux arbres que je ne peux pas faire, tout le reste c'est mon temps personel + couts des materiaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait peu de changements sur la monture depuis que j'ai commence a fabriquer, mais voici a quoi devrait ressembler le produit final.

* le housing pour l'axe de declinaison est maintenant "cubique" pour faciliter la fabrication puisque je n'ai pas acces a des trous suffisament gros, donc ca me fera des economies
* j'ai fait une trapper a l'arriere de la cover de la roue d'AD pour acceder facilement a l'embrayage
* le couvercle a l'arriere de l'axe d'AD est plus gros car il abrite toute la meca de l'encodeur haute resolution renishaw que je vais utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant