Guy Favrie

Viseur polaire Astrotrac

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir une moture Atrotrac en version travel system.
J'ai pu, entre deux séances de nuages-pluies, effectuer une seule sortie d'essai. J'ai fais la mise en station "simple" au viseur polaire fourni, en orientant celui-ci selon les deux constellations: Grande ourse et Cassiopée, puis plaçant la polaire dans son emplacement prévu dans le schéma du viseur polaire à la date approximative de 2012 (Pas très précis) à l'aide des vis azimuth et altitude. En focale de 70mm j'ai pu faire des poses de 3mn, avec visiblement des étoiles rondes. Mon but étant de mettre le zoom à 300mm, je crains que cette mise en station simple soit insuffisante.
Je voudrais donc faire maintenant, l'ajustement fin de la Mise en station, et le procédé consiste à ajuster en plus de la polaire, l'étoile "delta" de la petite ourse, et l'étoile 51 de Céphée, dans leurs emplacements respectifs du schéma du viseur polaire.

Si je trouve l'étoile "Delta" de la Petite ourse sur les cartes du ciel, impossible de trouver une carte du ciel qui me précise quelle est l'étoile 51 Céphée.

Indépendamment de sa visibilité ou non selon la pollution du ciel, quelqu'un pourrait-il m'indiquer sur quelle carte du ciel on peut voir indiqué quelle étoile de Céphée est la "51"?

Merci d'avance,
Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu essayé avec un logiciel astro ( prism par exemple ) ?
Sinon il y a les cartes "papier" comme le cambrige atlas du ciel ou le skyatlas 2000.0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je n'ai que Starry Night et Carte du ciel.
Pour ce qui est de céphée, le premier me donne des noms d'étoiles en HIP (Hipparcos) et le second des noms d'étoiles en HR (Harvard Revised).
Dans cette zone là, il y en a quelques unes, et j'avais pensé que ce pouvait être HIP 5372 pour Starry Night ou HR 285 pour Carte du Ciel.
Mais rien ne me dit que c'est 51 Céphée.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela semble être un viseur Losmandy donc ne te bile pas. Si il fait nuit et une fois le viseur orienté correctement sur l'axe grande Ours/Cassiopée il n'est pas possible de se tromper.
En revanche les deux autres étoiles peuvent être délicates à voir.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je crois effectivement qu'il est basé sur un viseur Losmandy. La première étoile est évidemment la Polaire, la deuxième est "delta" Petite Ourse, assez lumineuse, et justement, la troisième et dernière est 51 Ceph. Je n'ai pas encore pu vérifier quelles étoiles, à part la Polaire, on voit dans le viseur, la lune presque pleine donnait un ciel digne du Nord... o)
Ce que je crains c'est que dans un ciel noir, on voit plusieurs étoiles dans ce coin et que je ne sache pas laquelle est 51 Céphée, d'où ma question.

Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
tout d'abord

montre que cette étoile est à gauche de l'axe Delta-Alpha Ursa minor tout comme l'axe de rotation terrestre donc ce n'est pas HIP 5372 qui est à droite de cette axe. Je penche plutôt pour BSC 2609 à gauche ( mg = 5,07 )

[Ce message a été modifié par FREDERIC Jérôme (Édité le 04-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, comme l'image dans le viseur polaire est vue a l'envers (symétrique par rapport au pole nord céleste)j'ai fait la confusion du sens, et je pense que celle que tu proposes pourrait être candidate au rôle de miss "51" Céphée.

Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
ayant une Astrotrac, je pige pas trop l’intérêt de la visualiser sur une carte (tout ce faisant au VP), mais bon... c'est BSC 2609

A travers le VP:
une fois repéré Polaire, Petite ourse et Cassiopée
aligné ton VP sur les 2 premières références(Polaire et delta Umi)
il n'y a aucune ambiguïté possible sur 51 Cephée, tu dois la voir par CIEL NOIR SANS POLLUTION LUMINEUSE.
C'est la SEULE visible à l'oeil au travers du VP dans le coin

Avec 3 étoiles, des poses de 3 mn au 300 mm, c'est sans soucis, si tout est bien rigide.
Si tu as en plus le dernier modèle avec guidage en AD, .....5 mn


Produit génial

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui aucun intérêt de visualiser sur une carte les 2 étoiles, sous un bon ciel, il y a que 2 étoiles qui peuvent s'aligner dans le chercheur. Attention le schéma de Frederic Jérome concerne l'ancien viseur polaire, le nouveau va jusqu'en 2030 si je me trompe pas

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour ces infos.
Ce que je craignais, c'est que dans le viseur polaire, dans un ciel noir évidemment, on voit plusieurs étoiles dans la région notée 51 Céphée, et que je puisse faire la confusion. Si vous dites que de toutes façons, on ne voit que l'étoile nécessaire, c'est tout ce que j'ai besoin.
Mon viseur polaire est le nouveau qui va jusqu'en 2030.
Pour l'instant, je vais éviter l'autoguidage avec cette monture portable, car sinon, ça commence à devenir un peut moins transportable (Lunette guide, camera, micro...)

Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la différence du viseur deuxième génération qui va jusqu'en 2030 ?
Un petit schéma comparatif comme celui de Jérôme serait le bienvenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Nunnky
aucune, il n'y a que les graduations qui changent, de 2010-2020-2030.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas 2010-2030 mais 2000-2030 !! donc comment interprèter les graduations puisqu'il n'y en a que trois et pas quatre !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon viseur Astrotrac, trois marques "seulement", je suppose donc 2000, 2015 et 2030 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui je confirme, sur le nouveau viseur Astrotrac, il n'y a que trois graduations, et les dates indiquées sont uniquement 2000 et 2030.
Les anglais ne sont en général pas très pointus en conception et font souvent des bourdes assez grosses...(L'expérience parle...)
Le viseur polaire Losmandy à l'air bien, lui...

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
---------------
Les anglais ne sont en général pas très pointus en conception et font souvent des bourdes assez grosses...(L'expérience parle...)
---------------
Ah bon, pourtant la conception et le fini des pièces Astrotrac sont uniques sur le marché

Par contre, il y a des versions différentes de VP(gravures des dates), selon les approvisionnements.....mais bon pour des poses de 5 mn à 400 mm de focale c'est toujours quasi parfait.

Faut seulement un ciel noir pour pouvoir s'aligner sur 3 étoiles autrement c'est 3 mn max

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour en posséder un également, je trouve dommage que le réticule du viseur Losmandy ne donne pas la position exacte de la polaire pour 2005-10-20-30.
Il ne faut pas oublier qu'année après année, la Polaire se rapproche du centre et ne tombe pas pile au milieu entre les 2 traits.
Bonne soirée.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Ag:
1:mais la polaire ne doit être au centre QUE POUR 2015, il suffit simplement de se décaler en fonction de la décennie,
Il y a bien 3 positions différentes pour la Polaire comme pour les traits

2:ce n'est pas du tout un VP Losmandy, j'ai les 2 !!

Là on chipote pour pas grand chose,(à 400 mm de focale pour 5 mn de pose), cela veut dire que vous avez déja rendu vos setup TRES RIGIDE et sans flexion pendant des heures.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Bernard et merci de tes bons conseils.
C'est vrai que je suis hors sujet, mais là je parlais du viseur Losmandy et pas toujours à 400 de focale.
Pardon d'avoir trollé ce post
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet.
Quand on regarde l'aspect du schéma du viseur polaire de l'Astrotrac, on voit la possibilité de régler sur trois étoiles.
Mais,
Une fois le viseur orienté selon la Grande Ourse et Cassiopée, on place la polaire dans l'intervalle défini par le VP, approximativement à la position donnée pour l'année en cours. A ce moment, l'incertitude sur la mise en station est dûe à une orientation approximative du viseur selon les deux constellations citées plus haut. Afin d'affiner cette orientation, on a la deuxième étoile (Delta UMin) qu'il faut placer dans son logement prévu du VP, au trait ou près du trait correspondant à l'année en cours, et celà en changeant l'orientation du viseur polaire et en recallant les deux étoiles à leurs emplacements par les vis azimuth et hauteur. Une fois arrivé à ce stade, on ne peut pas faire mieux puisque le VP est bien orienté et la polaire et delta UMin sont à leurs places.
A quoi sert donc la troisième étoile?
Dans le viseur polaire on est à deux degrés de liberté: position de la polaire et orientation du VP, qu'on ajuste avec les vis d'azimuth et de hauteur pour la polaire et par l'orientation du VP sur la deuxième étoile. Dans ces conditions, la troisième étoile (la fameuse 51 Ceph), si on la voit, ne peut être que bien placée car sinon on n'a aucun moyen de réglage, sans déregler l'une des deux autres.
Sert-elle de vérification?
Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
---------
Une fois arrivé à ce stade, on ne peut pas faire mieux puisque le VP est bien orienté et la polaire et delta UMin sont à leurs places.
A quoi sert donc la troisième étoile?
----------
Dans le VP est représenté la position exacte des 3 étoile(un triangle en fait) qu'il faut superposer à la réalité (sur le ciel) pour retrouver le Pôle Céleste

Si tu es bon sur la Polaire et sur Delta Umin, la 51 Cep ne doit pas être bien loin....faut persévérer pour la placer au bon endroit
Là, position ET angle horaire seront parfaits

-----------
si on la voit, ne peut être que bien placée car sinon on n'a aucun moyen de réglage, sans dérégler l'une des deux autres.
---------
Bien sûr, donc....c'est que ton alignement actuel avec 2 étoiles est "approximatif" mais on affine on ne dérègle rien.

La difficulté du réglage est que les 3 étoiles soient idéalement PLACEES ET CENTREES (par exemple en B sur mon croquis du haut).

Cela se joue à pas grand chose comme réglage en général mais il faut jouer sur 2 axes en MEME temps.(AZ et H ou Az et rotation du Vp ou H et rotation du Vp selon les époques)

C'est le principe de tous les bons VP du commerce, la triangulation sur 3 étoiles

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est recommandé de vérifier le bon centrage du viseur polaire, on a parfois une mauvaise surprise ...

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment fait-on avec le viseur de l'Astrotrac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vises la polaire, tu tournes ensuite le bras du viseur à droite, tu regardes, puis à gauche et au centre

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 10-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant