maire

La question du blocage/amortissement du miroir sur gros dobson pour le transport

Messages recommandés

Merci rguinamard. En fait j'ai aussi dans l'idée de protéger les articulations du mécanisme asta histoire que la retombée du miroir se fasse en douceur. Ton miroir d'épaisseur 40 est aussi 1/3 plus léger que le mien et la retombée sur 27 points; peut moins rude que sur un 12 asta? Même si a priori plus fragile. L'instrument n'ira pas en remorque mais mis ds le coffre avec un dispositif sur rail... Qui reste à concevoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> rguinamard
Remorque "vraie suspendu" ??? Quelle marque et quelle taille ?
J'ai une remorque sérieuse (artisan, chassis dans l'axe - eh oui ! y'en a qui marchent en crabe !!! - caisse bien conçue...) mais avec barres de torsion, càd rien : un pied vidéo placé dedans est ressorti en Kit après 600 km (:-(((
Alors je recherche, surtout pour l'astro, une remorque bien suspendue (mieux que simple amortisseurs à lames) mais de taille modeste.
Chez les principaux fabriquants, l'armortisseur à huile, ça n'existe que pour les remorques mahouss, voire à 2 essieux !!!
La remorque actuelle sera déclassée pour la déchetterie et les matériaux... c'est pas perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est précisément pour cela que je n'envisageait pas la remorque a priori... Ceci étant s'il existe une bonne marque de remorque avec des amortisseurs dignes de ce nom je suis preneur du renseignement, pas forcément pour un mettre un télescope... En fait le télescope dans la remorque, ça me fait bizarre, j'ai l'impression qu'il n'est pas protégé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si vous voulez une remorque amortie il suffit de récupérer un train arrière de super 5 et de l’adapter sur une remorque du commerce.
c'est super simple à faire et très efficace.

sinon pour ce n'était pas un 600 mais sur mon 155 j'avais tout simplement une vis latérale avec un bouton moleté qui poussait le miroir latéralement contre le support opposé d'une patte de maintien supérieure.
ca suffisait largement pour l’empêcher de bouger, donc sur un 600 2 vis ça devrait suffire je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, o faisai ça jadis avec le pont de R4 (c'est vieux)
mais je ne suis pas équipé pour bricoler ce genre de matériel (je soude modestement !!!) et puis faut le timon et le reste. je ne me sens pas de la partie.
Une remorque de taille moyenne bien suspendue, tout de même ça doit bien exister ???
La recherche est lancée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant