Smiley

Besoin conseil d'achat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Debutant et n'y connaissant pas grand chose, je me tourne vers vous pour vous demander un conseil d'achat un peu spécifique...
Le besoin serait de trouver un telescope pour débutant, du genre auquel on demande gentiment de pointer vers mars et hop, il s'oriente tout seul...
Bon forcément ça n'est peut-être pas encore tout à fait possible, mais vous l'aurez compris, l'idée serait de s'en rapprocher quand même.
Du coup il me semble que la solution pourrait passer par une monture motorisée, dans laquelle, si je suppose bien, on doit pouvoir rentrer les coordonnées de l'astre à observer, par exemple trouvés via un logiciel comme stellarium ? Et hop, il s'orienterait tout seul... Est-ce bien cela ?
Ainsi, j'ai trouvé un telescope "90 DS Mizar", à 399E chez N&D, mais je me demande si:
- on pourrait trouver la meme chose moins cher ?
- ou mieux au même prix ?
- ou idéalement, mieux et moins cher

Merci pour vos avis et suggestions...
L'utilisation serait à priori l'observation des planètes, pourquoi pas quelques nébuleuses si c'est faisable, et à priori pas besoin de faire de la photo...

Merci de votre aide !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!
Ca existe depuis des lustres et ça s'appelle le "GOTO" ou pointage automatique en français...
L'instrument dont tu parles le fait d'ailleurs (avec quelle précision? C'est vraiment de l'entrée de gamme.), mais bon...

... Pas forcément la meilleure méthode pour débuter et apprendre le ciel!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 21-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Bon en fait le problème d'un appareil non motorisé c'est que je suis pas sûr que la personne va réellement l'utiliser si c'est tout manuel... /

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec astrovicking :
le GOTO par rapport au manuel c'est comme des vacances avec la carte Michelin ou avec le Club Med (:-)))
Dans un cas on fait son parcourt et on découvre, même si on se plante parfois ; dans l'autre cas, on paye et on subit... et on oublie tout. Vive le Dobson !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ça repart! Dobson contre GOTO, éternel débat!!!!bon cette fois je m'abstiens, j'ai trop peur de me faire agresser! je vais simplement dire que tous les goûts sont dans la nature!!! et mon conseille c'est d'aller voir un club,ils se feront un plaisir de montrer les différentes solutions, difficile de se faire une idée sans voir le matériel en situation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" j'ai trop peur de me faire agresser!"


?????

"Et ça repart! Dobson contre GOTO, éternel débat!!!!bon cette fois je m'abstiens"


J'ai du dobson et de l'allemande GOTO, pour moi aucune guerre, cependant tu as le droit de t'abstenir mais chacun a aussi le droit de donner son opinion...

Pour moi entre 90mm et 200mm à budget égal, il n'y a pas photo: le Goto ou non-goto est très, très secondaire face à ça...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon c'est vrai tu ne pouvais pas comprendre,c'était un peu ironique! mais pour avoir défendu mon point de vue sur un autre topic en face, un habitué à bout d'argument a mis en cause ma compétence d'une façon un peu irrespectueuse, ce que je ne me permettrai jamais de faire, même si moi aussi je suis Latin passionné!
Voilà pour la petite histoire. Bon je peux retirer ce commentaire un peu excessif mis à chaud, si tu penses qu'il n'a pas sa place.

Pour le reste,c'était tout à fait bon enfant, il y a le pour et le contre, chacun doit s'exprimer.
Comme je sais qu'il va obtenir tous les renseignements souhaités grâce aux personnes compétentes dont tu fais partie,j'ai pu en juger!( non je ne fayote pas)
je me limite donc à lui conseiller d'aller rendre visite à un club avant tout achat.
Bien entendu je suis partisan du Goto mais simplement par commodité.
Je suis entièrement d'accord avec ton explication, à budget égale il faut privilégier le diamètre et pour ça le dobson est imbattable, n'y vois aucune animosité de ma part, tu as raison. Non je n'y vois pas une guerre mais un débat intéressant , d'où mon expression "ça repart"! je suis favorable à ces échanges de point de vue qui sont utiles pour le demandeur et pour nous aussi!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 23-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces éclaircissements, je comprend mieux .

...J'ai aussi eu des petits problèmes de ce genre dans un autre forum ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Je pratique le GOTO mais te mes en garde quand même. Ça ne marche pas tout seul !! Il y a pas mal de posts avec des demande d'aides parce que l'engin ne pointe pas là ou il faut. J'ai débuté comme tout le monde en visuel avec une monture manuelle ce qui m'a permis de mieux connaître le ciel (et y'a encore du progrès a faire) mais pour le goto il faut bien maitriser le matériel (mise en station,équilibrage et d'autres paramètres) pour que ça marche, il faut connaitre quelques étoiles quand même pour lui faire son alignement, donc ce n'est pas du tout cuit, attention à la déception.

Voilà je fais aussi du strock (petit dobson de voyage et c'est bleuffant).

A+

Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos réponses, elles confirment ce que je pensais.
Concernant le Dobson, j'ai longuement hésité avec ces 2 modèles :
http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-skyliner-flextube-bd-dob/p,14975#tab_bar_0_select
http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-classic-dob/p,13771

J'ai eu un peur du volume de l'outil.
Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milles excuses je n'ai pas répondu dans le bon sujet, je m'éclipse donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI attention, Regis a raison, le GOTO ce n'est pas tout cuit! il faut être méticuleux et bien assimiler la technique, beaucoup de déceptions surtout au début avec des erreurs de pointages sans trop savoir pourquoi, ce n'est pas infaillible, c'est une bonne aide quand on ne connait pas très bien le ciel, et défaut de ses qualités, nous rend un peu fainéant pour le mémoriser!
Bon voilà cette fois j'ai tout dit!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, merci beaucoup pour vos réponses
Je vois qu'en gros le match c'est soit motorisation, soit meilleure 'optique'... Avec en effet ce que j'ignorais, le fait que la motorisation n'est donc pas totalement 'automatisée' non plus...
Bon je vais voir, merci pour votre aide en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le fait que la motorisation n'est donc pas totalement 'automatisée' non plus..."


ben oui,il faut initialiser le GOTO...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant