Richman

Problème Backfocus

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Bonjour à tous,

J'envisage très prochainement l'acquition d'une nouvelle CCD pour remplacer ma vénérable Atik 16HR.

Actuellement, je lorgne chez la même marque (un 8300 ou un 4000) à installer sur mon Epsilon 160. Ce dernier est équipé d'un correcteur qui nécessite une distance (si ma mémoire est bonne) de 55m +/-1 au capteur.

De plus, je compte y adjoindre une roue à filtre et un diviseur optique.

J'obtiens alors un backfocus incompatible avec mon setup ( Atik 4000 Bk Fc=18 mm, EFW2 épaisseur 22mm et OAG encore plus important)

Bref, quelle serait la meilleure solution?

Un ami m'a conseillé ce diviseur chez TS, mais je crains là encore de devoir utiliser des bagues pour adapter tout cela au diamètre 42mm.

Dois-je abandonner tout espoir de faire du guidage au foyer?

Par avance, merci.

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 26-08-2012).]

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Bonjour Richman
Message rien a voir,avec ta question.
A tu un ad mail,car j'aurrais quelques petites chose a te demander(se qui n'est pas l'endroit ici)
Amicalement OPPY
Ou voici la mienne.
pouch point trinity arobase wanadoo point efer

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Bonsoir Richam,

Je me suis posé la même question avec le même tromblon et un APN, il y a un an. De mon coté je n'avais droit qu'à 11 à 12 mm de tirage.

Effectivement le TS est assez mince néanmoins il ne m'inspirait pas avec ses nombreuses vis de réglage éventuellement sources de jeu mécanique. De plus les retours surs les forum n'étaient pas unanimes ...

Je suis finalement parti sur celui-ci http://www.365astronomy.com/lacerta-offaxis-guider-for-canon-eos-m48-thread-p-2217.html avec en complément une bague d'adaptation M54 pour la sortie du correcteur. Je l'avais à l'époque acheté directement chez lacerta.

A l'utilisation il fait bien le job en autoguidage avec une atik 16ic, j'ai toujours des étoiles guide. Attention, comme le prisme ne peut pas bouger et est assez petit, il faut donc une caméra assez sensible. Avec ta 16HR cela serait assez tranquille !!!

Par contre deux points à prendre en compte :
-Attention aux réflexions internes (c'est pas du taka !!), j'ai mis du velours protostar et depuis plus de pb.
-Le réglage de la mise au point du capteur de guidage n'est pas si super que cela (3 vis à 120°)j'ai fini par le coller à l'araldite après un bon réglage !!!

Voilà une photo du montage :

Au passage tu penses prendre quel diamètre de filtre 36 ou 50 non monté si c'est un 8300 ?? Ça m’intéresse je pense un jour passer du coté obscur !!

Rémi

[Ce message a été modifié par Remi BAUDUIN (Édité le 26-08-2012).]

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Oppy, je te contacte en privé

Bonjour Rémi,

Merci de ces éclaircissements. Mon Atik 16HR va retrouver une seconde jeunesse...

Pour la mise au point de l'imageur principal, j'ai ajouté une démultiplication sur le PO. Je ne vois pas comment j'aurais pu faire sans!

Pour ce qui est du diviseur optique, je ne comprends pas très bien comment ca fonctionne. Par exemple, quelle partie du champ est prélevée?

Les QSI présentent une solution presque toute trouvée mais mon budget n'est pas extensible à l'infini.

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 27-08-2012).]

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La solution de la lunette en parallèle ne me convient pas.
J'ai essayé avec le TGM1 mais aussi avec des colliers, comme sur l'image. Aucune des deux options ne me satisfait complètement.

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 27-08-2012).]

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J'ai guidé avec le DO TS tout l'été. Il y a du pour et du contre...
La sortie en T2 est montée sur une bague à queue d'arronde. Finalement c'est assez rigide, pas vu de jeu de ce coté, mais j'avais aussi une CCD légère sans roue à filtre. J'ai testé avec et sans DO, pas de tilt du tout (mais à f6.3, pas sur un epsilon).
Par contre coté prisme c'est moins bien : il y a beaucoup de jeu et le prisme est mal guidé. Pas évident de faire une mise au point précise et il faut vraiment serrer les vis assez fort pour que ça ne bouge plus. Par contre la position du prisme est réglable, c'est pratique.
Au final ça guide bien sans flexions mais attention quand même avec une CCD lourde surtout sur un tube à f/d court et capteur 8300.

Sinon comme autre solution peut etre regarder les CCD avec OAG et roue à filtre intégré (distance au capteut assez courte de mémoire, à vérifier) comme les QSI wsg ou la nouvelle SBIG à 8300 qui à un très bon refroidissement (-55, peut être utile de ton coté...), mais c'est cher...
Attention avec l'epsilon de ne pas prendre des filtres trop petits même sur les roues à filtre intégrée. Pas sur que le 36mm utilisé habituellement avec le 8300 passe...plutot du 50.8 pour être tranquille je pense.

Olivier

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Pour répondre à ta question, le diviseur optique est un simple renvoi coudé à prisme de petite taille (juste pour couvrir le capteur de guidage). L'entrée du prisme doit donc se trouver dans le champ couvert par le télescope, sans pour autant être dans celui du capteur principal : il ne faut pas que prisme masque une partie du capteur principal (ou alors on coupe en post traitement).

Il y a donc 2 effets : le prisme se trouvant en bord de champ reçoit souvent un peu moins de lumière que le capteur principal. Pas trop grave...Un peu plus embêtant, les étoiles sont moins bien corrigées en général. En principe, les logiciels de guidage recalculent facilement le centroide (le "barycentre lumineux" de l'étoile guide), mais si l'étoile guide est vraiment déformée, le guidage peut être difficile. Une légère défocalisation peut aider à retrouver des étoiles ronde, un peu plus étalées, parfaitement utilisables en guidage si encore suffisament lumineuses par rapport au bruit de la camera.

La plus grosse difficulté du DO, est la parafocalisation (même mise au point) des 2 capteurs. On commence par le capteur principal avec la mise au point du télescope, puis on fait la mise au point du capteur de guidage, sans toucher à la MAP du télescope, juste en rapprochant ou en éloignant le capteur de guidage du prisme. Un peu fastidieux, mais ça ne se fait une seule fois, à dégrossir de jour à la maison. Il y a des DO avec un réglage fin intégré (comme l'atik par ex) ou d'autres sans réglage, il faut faire coulisser la camera de guidage dans son porte oculaire par exemple comme le lumicon ou le TS). Pour ces derniers systèmes, on peut éventuellement ajouter une bague de mise au point hélicoïdale (pratique, mais elle sert 1 fois et il faut avoir le backfocus pour) ou alors une bague de parafocalisation (baader, pierro astro) qui est une simple butée mécanique à mettre sur le coulant de la camera de guidage, comme ça on retrouve très facilement la bonne mise au point la fois suivante, en cas de démontage.

gros avantage du DO : si le miroir primaire bouge un peu, le capteur de guidage compensera, alors qu'avec une lunette guide ce n'est pas possible.

Aussi on profite de toute la luminosité (ou presque) et la focale du tube imageur et on peut parfaitement utiliser la camera de guidage ne binning 2 pour encore plus de sensibilité si besoin.

Si besoin de photos du DO TS, contactes moi par MP à olivdeso at gmail point com

bonne continuation

Olivier
edit : tu peux aussi regarder du coté de SXV : ils font un ensemble diviseur optique et roue à filtre très compact et à priori rien n’empêche de l'utiliser avec une CCD atik.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 28-08-2012).]

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Oliv: Merci bien de ces explications. J'y vois un peu plus clair.

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 29-08-2012).]

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Oppy, je reste sans nouvelles de toi malgré mon message sur ta boite mél...

Tu fais bien de suivre ce post Rémi, il est fort possible que la solution à mon problème t'incombe d'ici peu

Oui Oliv, le diviseur optique Starlight associé à la roue à filtre du même constructeur semble bien alléchant. Avec une épaisseur du DO de 13mm et de la RàF de 29mm (je crois), il me resterait 13mm de manoeuvre (à laquelle soustraire le backfocus du capteur CCD).
Reste à voir si le diamètre du diviseur permet de recevoir une SSAG ou une PL1M.

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Bonsoir Richman,

Au cas où tu ne l'aurais pas vu (j'ai pas d'actions !)il y dans les PA de WA une QSI wsg avec filtres peut-être est-elle toujours en vente ? la PA a un mois !!!
http://www.webastro.net/petites_annonces/ccd-qsi583wsg_12579.htm

Bon c'est quand même 3000 roros à cracher mais c'est la solution tout intégrée comme le signale olivdeso. Le backfocus est de 44,45 mm sans adaptateur, ça laisse de la marge.

Rémi

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Oui, j'ai vu et ai pris contact avec l'intéressé il y a quelques jours. Mais plusieurs personnes se sont déjà  montrées intéressées avant moi...
Il me reste jusque mi-octobre, date de mon retour en métropole, pour me décider à  la solution envisagée.
Pour le budget, je viens d'avoir l'accord de mon ministre des finances

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Pour info, chez Atik il y a la nouvelle 460 avec le très bon capteur Sony ICX 694 qui peut être très intéressante avec ton setup.

Les pixels sont petits, mais le bruit de lecture est nettement plus faible que le 8300, surtout chez Atik, donc au final ça compense pas mal et te donnera des temps de pose similaires voir inférieurs au 8300.

Je pense qu'avec l'epsilon et son F/D court, ça serait peut être un meilleur choix que le 8300, hormis le champ un peu plus grand du 8300.

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La différence de champ est plus que mineure
12,5 mm x 10 mm pour l'ICX694 contre
18 x 14 sur le 8300, soit 50% de plus sur les deux axes.

Ou, faire le choix entre un champ de 1°20' x 1°
et 1°55' x 1°25'...


[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 30-08-2012).]

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oui, ça fait une grosse différence, c'est pour ça que je suis resté au 8300 de mon coté. Un 8300 bien refroidit, à -20°C ou en dessous, ça marche encore pas trop mal
Ceci dit j'ai des lunettes avec 600 ou 800 de focale.
Avec l'epsilon tu as un peu plus de champ...

A propos de champ, tu as même 49mm corrigé avec l'epsilon 160, tu pourrais même mettre plus grand...mais plus cher certes.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 31-08-2012).]

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En ce qui concerne le correcteur, celui d'origine a été remplacé par le TKP 61580D, celui-la même qui équipe son grand frère le 180.

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Salut,
Mé non c'est pas le même correcteur ED,
celui du 180 est le TKA68580.
Peu importe.
En revanche c'est vrai les back focus mécaniques
(ou metal back) sont les même donc même casse tête
pour installer un train diviseur/tourelle/ccd à pas cher .
Mé si je suis, d'un oeil mal avisé certe, en géographie
végétale .
A+
Rémi

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De toute façon, avant d'établir des plans sur la comète, il serait bon de voir si la SSAG ou une PL1M est capable de trouver une étoile guide à  travers un DO sur l'epsilon. Sinon, avec la 16HR, mais là , je risque de me compliquer encore un peu plus la vie.

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Un ami m'a transmis cette image.
On y voit que le diviseur optique est placé avant le correcteur.
Est-il envisageable de faire la même chose sur mon Newton?


[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 05-09-2012).]

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à F3.3 et avec cette petite focale, à mon avis aucun problème pour trouver une étoile guide au DO avec la PL1m. (je le faisais à F6.5 avec 690 de focale sans soucis avec le même DO : le lumicon en l’occurrence et avec l'aplanisseur en aval du DO comme sur la photo mais sur une lunette à f6.5.

Ici on est à F3.3, la coma hors axe va être très importante en amont du correcteur, pas sur qu'on puisse avoir une forme d'étoile suffisamment décente pour accrocher dessus correctement...peut être possible, mais ça me parait risqué

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Pour le DO en amont du correcteur c'est physiquement impossible le correcteur vissant rentrant bien dans le PO (4/5 cm pour le vieux correcteur pour le ED à 2 lentilles peut-être moins). Il y a pas le choix pour ce tube le DO c'est après le correcteur!

Pour le DO 9 mm TS attention à la mécanique, voilà une page qui montre un peu ses limites http://www.sebastam.fr/wp/?page_id=670 et le bidouillage qui a suivi http://www.sebastam.fr/wp/?page_id=1885

Rémi

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Avec un F/D si court, attention aux flexions avec un système à queue d’aronde comme sur le TS ou le MOAG, il faut vraiment que toutes les vis soient bien bloquées. Mais encore pas vu de flexion de mon coté avec la CCD QHY10.

Le lumicon, monobloc, est pas mal. Grand prisme. Seul défaut le coulant de sortie 2" est vraiment court. Attention à l'orthogonalité...les bagues TS à queue d'aronde comme celle en sortie du TS 9mm vont aussi sur le lumicon en sortie d'ailleurs, ce qui est plus sain comme montage.

Peut être revoir si le système de roue a filtre SXV et prisme intégré ne serait pas plus rigide...

Ou alors pourquoi pas faire faire un diviseur optique en une seule pièce avec filetage continu(sans la queue d’aronde à chez skymeca...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 07-09-2012).]

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