oliv04

courbe EP G11 besoin de vos avis :)

Messages recommandés

Salut à tous,

bon , j'ai une G11 depuis un certain temps que j'ai upgradée avec une visse ovision.

c'est un modèle stepper avec les moteurs/reducteurs que j'ai changé aussi.

elle est pilotée par un système boxdoerfer qui me donne entière satisfaction mais j'ai toujours eu des doutes quant au guidage...

et j'ai ete surpris de faire la courbe d'ep avec prism : j'ai obtenu ça :

j'ai un echantillonage de 3s par pixel alors l'ep est correcte mais ce qui me surprend c'est la pente de la courbe !!!

j'ai pensé a la mise en station mais je n'ai presque pas de dérive en dec sur la durée.

l'autoguidage compense mais c'est toujours un peu allongé en AD

je précise : LA CCD (st10xme)EST AU FOYER MEME DE L'INSTRUMENT IMAGEUR pas sur un instru en parallèle donc pas de flexion non plus.

alors vitesse de tracking pas adaptée ???

christian D si t'es par là ? (pour le parametrage du box...)

meeerci

a+

oliviet labrevoir


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour oliv04
Ta pente indique que ta mise en station est completement dans les choux!
Une bonne mise en station doit faire apparaitre un mouvement general parfaitement horizontal.

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ben je ne pense pas a la mise en station car je n'avais pas d'erreur sur l'axe delta...
a++

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Curieux cette courbe qui monte, qui monte, qui monte...

Si t'es vraiment certain que la DEC est bonne (t'es bien certain, hein ?), alors je vois une piste : l'orientation de la CCD dans le PO, le capteur n'est pas bien orienté. Normalement, sans guidage, la p'tite étoile doit se déplacer sur le capteur de la gauche vers la droite, bien parallele aux cotés du capteur. Le fait qu'elle se déplace un peu en diagonale peut expliquer la courbe ascendante. Bon, c'est une piste.
Sinon avec Peas tu peut recalculer la courbe AD sans l'influence de la DEC (en fait ce n'est pas un problème une courbe qui monte, disons que ça gene la lecture).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Christian !

merci pour ta réponse oui , pour la dec je suis SUR , j'avais des erreurs de guidage rms de 0.3arcsec sur 600s alors c'etait bien ...

par contre effectivement j'avais peut etre un leger décalage sur l'horizontalité du capteur

je vais refaire des tests avec un capteur pile poil orienté et ensuite en modifiant la vitesse de guidage tres legérement.

bon , c'est pas dramatique, ça fait une dérive de 0.01 arcsec/sec alors à  comparer au 15arcsec/sec du sidéral....

a++

olivier

ps : au fait tu fait tes corrections à  quelle vitesse dans le boxdoerfer ? (1.5 ? )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

La vitesse de la MTS3 est celle par défaut. Au début j'ai essayé de modifier ce paramétre, mais sans effet significatif sur la qualité du guidage. Donc je suis revenu case départ. De toute façon c'est la calibration qui calcule le coeff de rattrapage. Il faut surtout que le déplacement de l'étoile au moment de la calibration soit suffisant pour minimiser les erreurs relatives.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 30-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Est ce que cette mesure est faite avec PEC desactive? ca parait evident mais on sait jamais, il suffit d'oublier de decocher la case PEC...
les Gemini sont reputes pour une fois PEC programme qu'il y a une RA drift. PEMPro a une fonction de correction pour ce probleme.

quel programme as tu utilise pour enregistrer cette data? il me semble que la plupart des programmes prennent en compte l'angle camera. Ca m'etonnerait donc que ce soit ca.

tu te rappelles ou est ce que tu pointais pendant cette mesure? Il me semble qu'il est possible que tu pointais dans une direction ou l'erreur de mise en station en DEC soit negligeable ce qui expliquerait pourquoi ca ne drifterai que dans AD.

si tu n'as pas PEMpro essaie le pendant 60 jours, il y a outil de mise en station tres pratique et facile d'emploie ca permettrait de verifier tout ca.

Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention à la réfraction de l’atmosphère, il faut prendre une étoile haute, sinon la vitesse est faussée.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 31-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

merci pour votre aide j'ai maintenant quelques pistes de travail...

je vais tester tout ça

a++

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Oliv04, j'ai moi aussi ce genre de pente sur la courbe de mon EP en autoguidage avec mon EQ6 pro et j'espere effectivement que je n'avais pas le PEC en fonctionnnement: je vais regarder cela et refaire une mesure lorsque j aurai reçu le kit RA de chez Pierro Astro

Courbes à voir sur mon blog: http://astronomieamateur44.blogspot.fr/ dans la rubrique autoguidage&EP

Bonne journée

ED

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant