Lucien

Test optique d'un SC : comprendre un peu

Messages recommandés

Tu enfonce les portes ouvertes Cyril, personne ne prétend qu'il n'y a que le Foucault qu'il vaille, si on a réagit au départ c'est que décidément il se racontait vraiment beaucoup de conneries a son sujet.
C'est un test qui a son domaine d'application et ses limites, comme n'importe quel test.
Tu peux aussi faire ce débat sur les techniques de polissage. Pourquoi continuer à faire du polissage traditionnel, voir à la main, quand le polissage ionique existe? c'est plus rationnel, plus déterministe, plus moderne, qu'ils sont cons tous ces amateurs qui n'investissent pas dans une polisseuse ionique pour faire leur 200...

En tout cas, il y a un truc étonnant, jamais en 20 ans je n'ai eu ce genre de débats avec les chercheurs pour qui je bosse. Peu importe comment je contrôle, tant que l'optique est bonne et que ca leur coute pas cher, sont content
Ca permet de développer des projets, qui, avec les prix Reosc, resteraient à l'état de joli projets sur un bout de papier.

D'ailleurs j'invite tout ceux qui considèrent que Grière bosse avec un test archaïque, désuet, de demander les mêmes optiques à la Reosc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles conneries a-t-on raconté ici ? Je vois pas. On parle bien de mesures avec le masque de Couder.

On ne peut faire débat avec le polissage car trop cher alors que le Bath, c'est 50E.

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 10-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Il y a des boites qui font du polissage (En france) : Thales Angenieux, Thales Seso, Sagem Reosc, ... et des polisseurs sont formés et c'est effectivement un vrai metier. »

Oui, le savoir est là maintenant, il n’y a plus aucun intérêt à former un successeur dans le public, car il n’aurait pas de poste. L’époque ou chaque observatoire avait son labo de polissage optique est bien fini. La dénomination même du métier que j’exerce a disparu dans le public, je dois être probablement l’un des derniers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tu peux aussi faire ce débat sur les techniques de polissage. Pourquoi continuer à faire du polissage traditionnel, voir à la main, quand le polissage ionique existe? c'est plus rationnel, plus déterministe, plus moderne, qu'ils sont cons tous ces amateurs qui n'investissent pas dans une polisseuse ionique pour faire leur 200..."

Tu exageres un peu :-)
Une polisseuse ionique ... carrement ...:-)))))))
Non, y a des tests qui valent mieux que le foucault, et qui sont a des prix accessibles aujourd'hui... le bath, l'interfero, ou le meme un shack hartmann (que s'est fabriqué Zen), par ex..
On a pas non plus parlé de tests en autocol, ou devant un collimateur a l'infini... apres le CGH, c'est de la haute volée, on oublie.
Je trouve "chaud" qu'un artisan ne fasse confiance qu'au foucault et ne croise avec rien d'autre... mais je comprends que ca n'existe plus ?

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai "trainé" un peu dans les atelier de reosc pd qq mois, et j'ai pas vu un seul appareil de foucault ... ah si dans une poubelle :-)) "

Çà c'est un superbe argument, constructif et intéressant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça serait pas tout simplement un pb de génération ?
Les "vieux" qui ne pratiquent que le foucault ne savent toujours pas se servir d'un pc, alors évidement ils ne peuvent pas faire les autres tests ... :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il existe ici un crime de lèse Vernet"


Enfin, tu l'as sorti; ce n'est pas l'envie que t'a manqué ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur qu'à Reosc, ils sont équipés en Bath à 50€ ... après avoir jeté le Foucault à 3€. C'est bien ca progresse ! La webcam vesta pro est budgétée pour 2025 c'est ça ?
Keskonsmarre !

C'est dommage, le sujet initial semblait pourtant intéressant ... c'était quoi déjà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je trouve "chaud" qu'un artisan ne fasse confiance qu'au foucault et ne croise avec rien d'autre... "

Quel artisan ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charles a dit :

"Famax, j'ai essayé avec David mais y veut pas."

sorti du contexte, ca m'a bien fait marré ... !!


ahhh c'qu'on est moches....


bah sinon, david, ton savoir faire meme si cela n'interresse plus le monde pro, les zamateurs en seraient friands, je pense...
allez un bouquin, allez un bouquin !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Famax: promi, quand je serais vieux je m'y mettrais, mais z'allez attendre encore un peu, j'ai au minimum encore 25 ans à tirer
Pis fo que je me mette à l'informatique avant d’écrire un bouquin, mais bon Zeubeu vas m'apprendre, lui a du être élevé à la nintendo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui mon Serge, la jeunesse est dans la tête (et ailleurs, mais c'est hors sujet). C'est vrai que les amateurs sont en général assez conservateurs (vintage) et pratiquent la pensée unique.

Ils parlent alors de "réalisme", de "bon sens"... Ils disent "Si c'était possible on l'aurait déjà fait", "on change pas une équipe qui gagne", ils parlent du bon vieux temps quand Couder faisait ses miroirs dans les années 30, achètent les Ortho de chez Zeiss à 400E, ou ont des trémolo dans la voix quand il voient un appareil Foucault que la poussière n'a pas encore recouvert.

Bref, ils conduisent leurs voitures en regardant à 90% du temps dans les rétros. Et puis il y a des électrons libres. Ils ont fait un livre ensemble récemment je crois... ça te parle ? Et ils en feront bientôt un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si au bout de 5 pages les gens ont toujours pas compris que Charles a un bouquin à vendre, c'est qu'ils sont vraiment bouchés a l'émeris.
Au fait, ca fait pas un peu ringard un bouquin fait avec du vrai papier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Dadou, c'est vraiment ring un bouquin ! Le reste, c'est un comique de répétition. Je me marre un peu, j'ai le droit non ? Tu vas bien apprendre l'informatique ! Ne m'avais-tu pas dis aussi que tu savais pas écrire les articles ? Là aussi j'ai rigolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Charles, quand ca me gonfle je sais pas faire
Pis maintenant je me dis en plus que "sous la direction de Charles Rydel" ca peut vite devenir gonflant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un constat : la communication est souvent un peu houleuse quand elle porte sur les tests optiques...
Là je me suis dit, comme en plus, il s'agit d'un SC ça risque même de déchirer!
J'imagine que les tests sont aussi valables les uns que les autres mais les résultats donnent des chiffres différents comme s'il s'agissait un peu d'une autre échelle, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je serais trop content d'écrire un chapitre "sous la direction de David Vernet" de ton bouquin. Hélas, je ne sais si je vivrais jusque là... Alors en attendant, je fais comme je peux, avec qui veut car il y a des choses à transmettre aux amateurs de demain plutôt que garder égoïstement les choses pour soi tout seul.

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 10-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"plutôt que garder égoïstement les choses pour soi tout seul"
Dans le cas de personnes professionnelles dans le privé, ca peut se comprendre...
Dans le cas de fonctionnaires, effectivement, avec nos impots, en plus, le partage est un devoir :-)))
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention pierre, ils sont capable de remettre ça pour 5 pages ! Le pire c'est que tout le monde se tenait presque bien au début. Ensuite on en est venu a parler d'un second bulletin et c'est parti en vrille très vite.

Note bien qu'il est des sujets qui sont plus propices que d'autres.
On peut se faire un top 5 des sujets qui dérivent vite.


#5 Clavius/Tube Jaune/...
Fait une sortie discrète cette année, perd 5 places. Va sombrer dans l'oubli

#3 APO versus le reste du monde
#3 SC versus le reste du monde
Deux valeurs sûres, 5 à 10 pages sont un minimum garanti. Satisfait ou remboursé !

#2 la lunette de 60mm est le meilleur instrument du monde
Éternel seconde place, c'est pourtant un must qui mérite mieux. Là encore on peut s'attendre à des logorrhées qui répondent à des diarrhées verbales sans but.

#1 Foucault vs reste du monde/Interfero vs reste du monde/Charle vs David
Nouveau numéro 1, vous aimez les discours de sourds, les phrases autant lapidaire qu'assassines et le débat stérile. Ce sujet est fait pour vous.
On dit même que certains bookmakers ont ouvert les paris pour savoir qui aura le dernier mot. Cela semble très serré.


En tout cas merci Pierre de tenter de relever le débat mais j'ai peur que cela soit vain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant