CASTOR78

Votre vue a-elle régressé ?

Messages recommandés

En lisant le titre je me suis qui c'est qui nous fait la crise de la quarantaine ? (j'ai le même age que toi, je rigole...)

Un point qui peut être gênant : les corps flottants. ça peut être gênant en planétaire ou solaire à fort grossissement sur des surfaces très lumineuses.

Sinon en comparant avec des collègues plus "expérimentés", ils sont visiblement (beaucoup) plus sensibles à l'ombre du secondaire que moi sur newton avec des longues focales/pupille de sortie grande.
Par contre au niveau de la définition il n'y a pas une grosse différence en planétaire. Au niveau luminosité, je gagne un peu par contre. Plus facile de distinguer les faibles objets étendus mais aussi les satellites de Saturne, mais ils y arrivent aussi, c'est juste plus difficile.

En attendant je me dope à la confiture de myrtilles et aux salades de carottes

Mais le plus important je pense, est de se protéger des Uv du soleil (et des leds bleues), c'est vraiment nocif...lunettes de soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore des témoignages et des conseils intéressants

L'idée de protéger les yeux des UV est intéressante, mais je ne pense pas que des lunettes de soleil soient efficaces pour ça, étant toujours en verre organique. Pour stopper les UV, des verres minéraux sont préférables. les lunettes de soleil abaissent le flux de lumière visible, ce qui est peut-être bon pour préserver les yeux contre le vieillissement. D'un autre coté, cette baisse de lumière provoque une ouverture supérieure de l'iris...

Mon conseil: arrêtez totalement de boire du café ou du thé, et vous constaterez une spectaculaire amélioration de votre de vue au bout de 3 semaines d'abstinence: couleurs plus saturées, meilleure perception des petits détails (plus de contraste), tout devient plus beau !
Ça peut paraitre incroyable, mais c'est ce que j'ai vécu il y a dix ans. Et quand je me suis remis au café régulier, j'ai vite retrouvé mon ancienne vue, qui m'a paru toute terne...J'ai rapidement arrêté.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprenante cette influence de la cafeine. J'ai fait une rapide revue de la littérature qui m'a permis d'exhumer cette étude, qui date cependant de 1939 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/psy_0003-5033_1939_num_40_1_5811 (allez directement compulser l'article n° 809) qui tend à montrer que la cafeine augmente la vision chromatique. Celà signifie-t'il qu'elle diminue la vision monochromatique nocturne, comme nous le signale Castor78 ? Y a-t'il des ophtalmo patentés sur ce forum qui pourraient nous en dire plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, j'ai constaté une amélioration de la vue de jour, qui me parait indiscutable.
j'ai aussi fait des recherche d'étude ou de témoignage de l'effet de la caféine sur la vue, je n'ai rien trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 48 ans et ma vue commence à baisser un tantinet... Les étoiles à l’œil nu sont moins ponctuelles qu'avant... et je vois moins bien de près mais a priori je n'ai perdu qu'1/10 sur l’œil directeur. L’autre moins mais c'est subjectif. Je pense que je distingue encore très bien les faibles galaxies dans les amas au T300, par contre je pense que je distingue pas très bien les nuances colorées dans M42 par rapport à certains de mes co-observateurs.

Ma solution pour remédier à cela:
1) Monter en diamètre d’instrument, c'est ce que je suis en train de faire
2) Les oculaires genre cul de bouteilles, je m'en suis séparé! Évidemment c'est cher mais on en achète moins souvent et au final on y gagne.
3) Malgré le manque de temps j’essaie de conserver une expérience minimum d’observation...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 01-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce topic qui nous concerne tous avec des témoignages de personnes très avisées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
castor78: oui, je suis astigmate et hypermétrope, maintenant presbyte... et effectivement l'astigmatisme est une torture, aux jumelles c'est affreux, impossible de trouver le bon réglage, et d'avoir des étoiles propres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je suis astigmate sur un œil. J'ai constaté que l'astigmatisme est d'autant plus gênant que les jumelles sont "ouverte" : c'est pire avec des 7x50 qu'avec des 10x50.
Télévue propose des correcteurs d'astigmatisme pour oculaire, qu'on peut toujours essayer d'adapter sur des jumelles avec oeileton rétractable (et du ruban adhésif )
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/6/p/TV016

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 02-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous et bienvenue dans le clan des lunetteux!
je vais vous faire part de mon experience si cela peut en aider quelques un pour ne pas faire les memes erreures que moi!
en 2006 (41 ans) ma vision de pres n'etait plus ce qu'elle etait avant, ophtalmo et verdict presbytie avec une toute petite correction mais avec un grand bonheur de pouvoir rebricoler de nouveau des petits objet.
j'ai fait de la resistance pendant 4 ans à n'utiliser les lunettes que dans les cas extremes, mais il a fallut se resigner à un 2eme rendez vous avec une correction un peu plus forte et là premiere catastrophe: les lunettes allaient tres bien pour voir le clavier mais pas pour l'ecran (embettant quand on passe 80% de son temps de travail sur ordinateur à la lumiere des neons , fait qui à mon avis accelere la fatigue visuelle).
j'ai donc opte pour des verres semi progressifs pour la vision de pres.
et la 2eme catastrophe: des lunettes achettees dans une grande enseigne nationale avec des gens qui je pense n,y connaissent pas grand chose et qui m'ont fait (au bout de 3 reprises ) des verres trop puissant par rapport aux corrections dont j'avais besoin!
consequence, cela a reveillé une hypermetropie !!
en gros je ne vois plus rien, ni de pres, ni de loin et ceci en moins de 2 ans!
par contre pour ce qui est de l'observation je n'ai rien remarqué de different à l'oculaire, certes à plusieurs, la mise au point doit etre retouchée pour chaque observateur, c'est le plus chiant ainsi que le fait d'enlever et de remettre les lunettes à tout bout de champ.
autre fait interressant avec l'obscurité et la dilatation de la pupille, ma vision de loin s'ammeloire enormement: consequences, je n'ai plus besoin de lunettes pour observer a loeuil nu et je peux de temps en temps conduire de nuit sans lunettes.
voila mon humble temoignage avec un dernier conseil: faites gaffe aux enseignes qui proposent 25 paires de lunettes pour 1 € de plus et leur preferer un opticien digne de ce nom.
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incontournable : avec l'âge il faut mettre des lunettes ; ce qui est gênant pour l'observation : malgré le relief d'oeil vanté par les fabricants, on ne voit plus tout le champ. Un compromis : sans lunettes et en règlant la màp (comme dit avant) mais il ne faut pas être astygmate.
Autre inconvéniant (du vécu !) : chaussant pour la première fois des lunettes, interrogation des collègues ??? ben oui je deviens presbyte. Réponse sympa : Ah ! déjà que t'étais casse-c.....
Sans commentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour la caféine.
Je fais une intolerance intestinale au café, thé, chocolat, lait depuis déjà un bout de temps. J'avais des difficultés de concentration et j'étais sans arret crevé...j'ai fini par me passer de ces produits avec le temps (dur dur). Depuis je me sens beaucoup mieux et j'ai beaucoup moins de flotteurs noirs dans les yeux.
J'ai fini par trouver ce qui ne me convenait pas tout seul. Le médecin ne trouvant rien dans mes analyses, à part un taux de créatine élevé.
Bref...tout cela pour dire que ce que l'on mange influe beaucoup sur la santé et...les observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semblerait que la caféine puisse induire une vasoconstriction des vaisseaux de la rétine. Moins d'oxygène, neurones fatigués ?

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 02-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heliescope: moi aussi, j'ai moins de flotteur dans les yeux que quand j'etais jeune.
Autre conséquence de l'arret du café : je suis mieux dans ma tète, plus serein, moins irritable, je me lève plus facilement tôt le matin.
Biquet: j'ai aussi entendu parlé de cette contraction des vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau quand on boit du café.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours navré de voir la faible qualité de toute la chaîne impliquée dans la correction de notre vue, sens pourtant des plus critiques !
Et ce depuis l'ophtalmologiste. Etant myope j'ai commencé à porter des lentilles un peu avant l'âge 20 ans. A cette époque (fin des années 80) a sévi la mode des Acuvue night & day. Et j'ai donc porté mes lentilles jour et nuit avec la bénédiction de cette spécialiste, probablement gentillement "encouragée" par Bausch & Lomb, pendant 5 ans. Résultat : hypervascularistion de la cornée et des vaisseaux qui partaient à l'assaut de mon champ de vision. Comment gaspiller d'entrée son capital lentille !

J'ai aussi, comme les autres, était confronté aux conneries habituelles des "opticiens" - second éléments de la chaîne de valeur - qui sévissent dans les hypermarchés. Depuis le défaut de centrage des verres à l'inversion des yeux (ayant la plupart du temps une correction identique aux deux yeux, je ne l'ai eu qu'une fois) en passant par les verres top moumouttes et hyper cher ultra fins et ultra pourris tellement leur constringence est basse. En fait j'ai appris que le nombre d'écoles formant ces agents commerciaux avait explosé avec les marges énormes de ce métier. Mais apparemment les lois de la nature sont en train de rappeler à l'ordre cette profession comme cela a été le cas des agents immobiliers depuis quelques années. J'ai eu un bon opticien de quartier que j'ai pu embêter un peu lors de la dernière ordonnance. Lassé des verres à haut indice et à constringence inférieur à 35, je lui ai pris les catalogues de fournisseurs, et j'ai choisi mes verres moi même (MR8 Nikon pour ceux qui connaissent). J'ai pu voir à cette occasion que les connaissances des opticiens lunettiers sont quand même assez limitées, et que les verres des fabricants ont tous les mêmes caractéristiques. Et que si un myope veut limiter le spectre secondaire, il n'y a pas de secret : il faut des verres épais à indice faible et en verre minéral. A quand un doublet achromatique en lunetterie ?

J'en arrive donc aux fabricants de verre, Essilor et compagnie. Leurs marges sont à l'opposé de l'absence de qualité de ce qu'ils sortent. Entre les défaut de de surface (Nikon la dernière fois, pourtant l'un des plus cher), les défauts de coating (Essilor), les inclusions (Essilor bis), on a que l'embarras du choix. Défauts que d'ailleurs les opticiens ne voit jamais lorsqu'on ramène les lunettes chèrement acquises.

Mes excuses aux opticiens lunettier du forum, leur proches, leur familles, leur chien et chat... (c) Superfulgur.

Frédéric.

PS : Je connais quand même deux opticiens lunettiers très compétents, qui sont - comme par hasard - aussi revendeurs de matériel et astronomes amateurs. Ce sont messieurs Dietrich et Valbousquet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observe pas mal d'etoiles variables tres faibles en aout, sous un ciel tres bon en montagne.
Je ne sais pas si c'est subjectif ou pas, mais je m'amusais a respirer tres profondement tout en gardant l'oeil a l'oculaire a 200x au sur mon 200/800, eh bien, j'avais l'impression de voir soudainement plus profond. Faut soigner l'oxygenation instantannée ?
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 40 ans passés, pensez au test de champ visuel et à la mesure de pression intra-oculaire. Le glaucome est une affection qui détruit le nerf optique, de façon très progressive, et beaucoup ne s'en rendent compte qu'à un stade assez avancé alors qu'il existe des traitements pour bloquer/freiner cette évolution. Ca concerne un million de personnes en France.
Exemples de symptomes : pupille très ouverte même après 40 ans, différence de luminosité entre les deux yeux, et bien sûr, perte de résolution pour certaines zones du champ visuel, quelque soit la correction dioptrique.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rapidement
oui, notre physiologie fait qu'on perd en performances visuelles, ineluctablement,
mais............
Observer n'est pas voir !!!!
Observer s'apprend, l'observation se bonifie avec le temps. On peut avoir 10/10 ou plus et ne pas voir ce qu'il y a à voir. Le mon,de des faibles lueurs ne fonctionne pas ainsi....
sauf à avoir une grave dégénéréscence, le meilleur est bien souvnet devant nous, en terme d'analyse d'image, de compréhention de la perception des plus faibles lueurs, des contrastes les plus ténus, des plus fins détails (yaka grossir !!!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je ne compte pas les jeunes malins qui s'éclairent à la frontale rouge bien trop puissante ! Ils sont souvent même obligés de repasser par le mode blanc à fond pour la réallumer ! Aaaaahhh les "pètes-pupilles !
Je m'éclaire depuis des années en jaune ou en vert, mais se sont des loupiotes qui n'utilisent que des diodes sous alimentées. Je reste toujours à la limite de la perception. En plus mes piles durent très très très longtemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lambda0: le glaucome, c'est un fléau et il faut se faire dépister... avec mes deux parents atteints, j'ai eu droit au suivi de la tension oculaire depuis longtemps et là à 45 ans je suis passé de l'autre côté de la limite admissible.. donc j'ai un RV chez un ophtalmo spécialisé qui va me faire un champ visuel complet pour voir si les dégats ont commencé et si le traitement à vie démarre...

Ceci dit ma mère (77 ans) a subi une opération il y a quelques années, qui consiste à implanter des valves dans l'oeil, qui relâchent la pression quand elle est trop forte. Et ça marche au poil, elle ne met plus de gouttes dans les yeux depuis et son champ visuel qui était malheureusement atteint s'est stabilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon à 61 ans, je suis pour l'instant le papy du fil :
J'ai tout faux...
- 30/35 ans d'écran en tant qu'informaticien
- 1/2 litre à 1 litre de thé le matin
- 3 tasses de café à midi
Bien sûr myope depuis 12ans, des lunettes pour voir l'écran, d'autres lunettes pour voir de loin, mais pas de lunette du tout pour lire un bouquin Et au moins 1 magnitude de moins qu'un ami style "oeil de lynx" tout juste s'il n'est pas capable de compter les photons...

Mais maintenant je sais pour quoi hé, hé : Le thé et le café
Vous prenez quoi comme boisson de remplacement ?

ce genre de produit convendrait-il ? (car il n'est pas mauvais du tout...) http://www.morga.ch/pages/fr/shop/viewArticle/35197/3075.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que ma bonne parole contre les boissons stimulantes commence à faire son chemin
Je comprends très bien qu'on soit incrédule, j'aurais surement réagit comme ça !

La boisson de remplacement ? Du thé vert !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est étonnant ton histoire CASTOR78 ! Par curiosité tu buvais quelle quantité de ces boissons ? C'est peut être ça qui n'allait pas. En quantité raisonnable le café est plutôt connu pour ses vertus. Si on en abuse il y a plutôt des désagrément par contre. Effet direct sur le rythme cardiaque au moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, le café est favorable aux artères... donc ne devrait pas altérer la vision. Au fait... 45 ans c'est la force de l'âge. T'es jeune !

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 03-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant