methrotrexate

ciel profond et agression

Messages recommandés

bonjour a tous,en vacances dans le morbihan,je m'installe dans un sentier prés d'un champ,loin des lumiéres parasites,et au bout d'un moment je vois dans le reflet de ma frontal les yeux d'un chien et la j'ai réalisé que ç'a allait mal se passer,un individu m'asséne avec un gourdin un coup en plein visage que j'arrive a contrer(je fait du karaté),ma frontale vole et j'ai compris que ç'était l'agriculteur du coin,j'essaie de le calmer en expliquant que j'était la pour observer,il a cru que je venais faire des prélévements de nuit de terre dans son champ,il a fini par se calmer,mais j'ai eu peur,heureusement que le berger allemand n'est pas intervenu,il m'a dit que j"aurai pu reçevoir un coup de fusil de chasse,ils sont hyper agressifs remontés contre l'europe,les verts ,le prix du lait ect,si mon expérience peut servir a d'autre,a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis, voilà une sacré mésaventure ... comme quoi il vaudrait mieux en effet prévenir les agriculteurs avant d'aller dans leurs champs ... c'est vrai que notre activité nocturne pourrait parfois être mal interprétée par certains chatouilleux de la gâchette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Navré pour toi ! Y a de ces cons, je vous jure... Peuvent pas demander avant de taper ..

Tu peux porter plainte ou tout au moins remplir une main courante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui m'a choquer ç'est que le type est passé directement par la violence sans me demander ce que je faisait la,pas le temps de parler,j'ai un peu peur maintenant de m'installer en pleine nature,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

As tu porté plainte ??
Il y a quand meme eu agression et coups et blessures volontaires, plus menace de coup de fusil...
Meme si ça ne sert pas à grand chose dans le cas d'espèce, il y a lieu d'établir une "jurisprudence" pour que ce genre d'allumés (il avait sans doute bien des choses à cacher en ce qui concerne la qualité de sa terre) sachent que l'on ne peut pas impunément faire n'importe quoi!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGI à dit "
As tu porté plainte ??
Il y a quand meme eu agression et coups et blessures volontaires, plus menace de coup de fusil...
Meme si ça ne sert pas à grand chose dans le cas d'espèce, il y a lieu d'établir une "jurisprudence" pour que ce genre d'allumés (il avait sans doute bien des choses à cacher en ce qui concerne la qualité de sa terre) sachent que l'on ne peut pas impunément faire n'importe quoi!!"

Tout a fait d'accord avec toi, néanmoins, il y a aussi de la part de l'ami astram, violation de propriété privée...

Bein sur cet état de fait, ne doit pas empêcher l'ami astram de déposer une plainte envers l'auteur de cet acte d'agresssion inqualifiable, mais il serait aussi de bon ton que les astrams ne fasse pas non plus et impunément n'importe quoi, en installant leur matos sur des propriétés ou chemins privés sans l'accord des proprios...

Un simple visite à la mairie pour demander à qui appartient le chemin ou l'espace que l'on a repéré comme Spot, éviterait ce genre de souci non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

De l'application du Jodan Age Uke dans le monde de l'astro...Interessant !

Cela dit, l'agriculteur a eu aussi un peu de chance : supris comme tu l'as été, dans ta situation, je ne me serais peut-être pas contenté d'un blocage, surtout si on m'agresse au gourdin (je fais aussi du karaté). Avant de passer à l'acte, il aurait pu gueuler un coup : ça surprend aussi ( surtout quand on ne s'y attend pas) mais c'est moins dangereux. pour tout le monde...
Personnellement, je reste toujours dans le chemin, comme ça au pire, on ne peut m'accuser que de bloquer le passage (j'ai eu aussi droit au passage d'un agriculteur).

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense quand même qu'il faut éviter de tomber dans les extrêmes, il faut quand même se placer un peu dans le monde des paysans qui depuis un sacré bout de temps s'en prennent plein la tronche ! Donc des réactions comme celle la, bien que je ne les approuvent pas, peuvent se comprendre et je ne pense pas que de porter plainte arrangerait les choses !

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voyons, un mec t'agresse avec un gourdin et il ne faudrait rien dire;
Moi , a part si le mec s'excuse platement , c'est plainte directe.

La propriété privée ne s'applique pas au champs agricoles non clos.
et encore moins aux chemin vicinaux, domaines publics.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Famax à dit : "...La propriété privée ne s'applique pas au champs agricoles non clos.Et encore moins aux chemin vicinaux, domaines publics.
"

Ah bon !! et bien je voudrai bien connaitre le texte de Loi qui spolie la propriété agricole des terres non closes...

Quant aux chemins vicinaux dont la définition est un Chemin qui met en communication des communes entre elles, appelés aussi Chemins Ruraux, ils peuvent être ouverts ou pas à l'usage public (Article L 161-1 du Nouveau Code Rural et articles L 2213-1 et suivant du Code Général des Collectivités Territorial)

D'ou l'interet de se renseigner en Mairie avant de s'installer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est aussi arrivé de me faire "interroger" par un agriculteur un soir, alors que j'étais installé dans un chemin entre deux champs près de St Quentin (dans l'Aisne). Il m'est arrivé dessus comme un fou au volant de son 4X4 muni d'une batterie de phares longue portée. Après explication il s'est calmé, mais le lendemain soir, l'entrée du chemin était barrée...
Eh oui, les agriculteurs sont toujours méfiants par rapport à tout ce qui peut ressembler à un membre de l'ALPO...nous autres astrams, on est des écolos à leurs yeux, d'où leur agressivité.
Il n'empêche que les chasseurs, eux, ne sont jamais inquiétés lorsqu'ils traversent les champs des autres ! On leur paye même des coups à boire, ce qui les rend d'autant plus dangereux

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
tout à fait d'accord avec toi Fred, seulement les chasseurs payent un droit de passage je crois(en tout cas ils en payaient un à mes grands parents)
ceci-dit je comprends(tout en déplorant la violence gratuite de l'acte)la réaction du gars, j'ai été visité 2fois, dont 1 par le proprio(il pensait qu'on était des "raveur"), et ça s'est trés bien passé, mais aprés coup, j'ai regrété(honte même), de m'être posé au milieux d'un pré
Etant moi-même proprietaire terrien, je n'aimerai pas qu'on sqatte mon terrain sans être venu me voir.
Passer pour un citadin qui prend les champs pour des parking, c'est moyen!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter ce genre de "problème", avec mon club on prévient le propriétaire du champ avant de s'installer.
C'est la cas de notre terrain habituel actuel.

M'enfin ça n'excuse pas l'agression gratuite de l'agriculteur bien sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis mal exprimé...
Le chemin ruraux sont publics et appartiennent aux communes
contrairement aux chemin d'exploitation.
On peux souvent faire la différence en regardant sur une carte ou mènent les chemins,. En cas de liaison de ce chemin sur deux autre routes (départementales par exemple ) il y a de fortes chances que ce chemin soit public )

Les terrains : la effectivement ils sont considérés comme domaines privés
mais non soumis a la totalité des droits du domaine privé.

De plus : si un élément du domaine public traverse les terrains privés(rivière ou chemin) le propriétaire ne peux en interdire l'accès.

Bien évidement il vaut mieux se renseigner avant de s'installer, même sur un chemin, et la moindre politesse est d'aller voir le propriétaire des terres
ne serait ce que pour le prévenir et éviter une inquiétude légitime.
Cela dit se poser sur un chemin expose a devoir bouger son matos a un moment ou a un autre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant astro et spéléo, je suis confronté souvent à ce problème. Dans ma région, des panneaux "sens interdit", "chemin privé" ou "propriété privée" ont fleuri, surtout après les remembrements...

Il est vrai que certains "utilisateurs" occasionnels ne sont pas corrects, en laissant des détritus, en faisant demi-tour dans le champ cultivé, etc. mais de là à se faire agresser avec "une arme" sans sommation, c'est inadmissible

Il y a une quinzaine d'années, je revenais d'une prospection d'un secteur boisé et j'étais sur un chemin de terre non interdit. Le temps était à l'orage et j'ai croisé deux tracteurs : le premier avec le fils en conducteur et une voiture pour charger des balles de foin, le deuxième, le père en conducteur et une presse en version "travail" et non "circulation" donc prenant tout le chemin...

Etant voisin de paysan et ayant passé toute ma jeunesse à donner des coups de mains aux travaux des champs et conduit des tracteurs depuis mon plus jeune âge, j'ai donc immédatement reculé sur plus de 100 mètres pour trouver un élargissement.

Le premier tracteur est passé, le deuxième n'a pas voulu se faire ch*er, le conducteur est descendu, est venu m'insulter et a voulu me frapper (j'avais ouvert la vitre pour voir ce qu'il voulait et c'était en été).

Ayant esquivé, il m'a promis de me pulvériser avec son engin

J'ai eu juste le temps de reprendre le chemin en marche AR à fond et dans l'affolement et la vitesse, j'ai remonté un talus et fait un saut de plusieurs mètres dans le champ jouxtant le chemin.

Je m'en souviens comme si c'était hier ! Un tracteur lancé en pleine vitesse en face de vous à quelques mètres avec un fou dessus, c'est difficile d'oublier

Des cons il y en a partout, mais il y a des concentrations dans certains secteurs, allez savoir pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas marrant en effet.

Et pas simple non plus d'aller trouver un propriétaire terrien !!!!
des fois, souvent, il habite bien au-delà du dit-champ. Et ayant déjà posé ce genre de question aux habitants des lieues, j'ai déjà eu comme réponse : "j'en ai rien à foutre !!!" véridique, texto, tout en finesse, en sent l'amour entre voisins...
La notion de propriété est assez variable dans les terres agricoles : le rabiotage sur les chemins de randonnées en sont un bon exemple. Ou alors le truc intraversable par quelques mâtins mals intentionnés. Où lors des labours, des routes qui deviennent des bourbiers. Vu déjà un champ coupé par une route (ou plus naturellement, 2 champs séparés par une route), avec un labour en ligne droite en coupant la route, avec juste les socs relevés au passage !!!! boujour le bordel !!!!

C'est aussi peut être l'intéret d'observer dans un club. L'effet de groupe ramollit les véléités. Nous n'avons jamais eu ce genre de problème d'agression et souvent, on a sympathisé et picolé avec le proprio. Comme quoi, bien évidemment, ya de tout. Mais surtout, ça rend cette agression d'autant plus inexcusable. Ya variment de la folie la dedans : defoncer un quidam parcequ'il est là, sur NOS terres !!!! et alors ?!?!? On peut pas causer pépère ? Pas sur qu'il y ai les mêmes véléités pour affronter les injustices de ce bas monde....


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait,

Pour les ceuss que ça intéresse, les cours de notre club de karaté reprennent le 9 septembre prochain et on est tout près du Morbihan avec un prof 5eme Dan...

(pfff! mdr)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'étais pas dans son champs mais dans un petit chemin a l'écart et ma voiture a l'entrée du chemin,il n'y avait pas de panneau ou barrage m'empéchant d'entrer,et gourdin plus berger allemand sans avertissement,ç'a fait beaucoup,pourtant le ciel du morbihan est superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je comprends de tout cela qu'en lieu et place de la lunette de guidage il faut monter un fusil mitrailleur en parallèle sur le tube optique....

Plus sérieusement : propriété privée ou non il y a eu coup et blessures donc si cela m'arrivait je ferai a minima une main courante (plainte si blessure importante).

Même si on est installé sur une propriété privée (par manque d'attention) le paysan doit utiliser la voix, puis appeler lui-même la gendarmerie si l’autre refuse de bouger. Mais il lui est interdit d'utiliser la violence qui n’est tolérée que pour les cas de légitime défense.

En outre, ici il a fait oeuvre de police et de justice lui-même toutes choses strictement interdites.

Mais je ne suis pas juriste ….

Cordialement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu as été blessé ? Même un bleu ou une égratinure ?
Si tu décides de faire une main courante ou de déposer plainte il faut le maximum d'élements concrets. Même si un bleu je te conseille de faire constater par un médecin par écrit et de faire des photos du bleu, de la blessure (attention : il faut voir sur la photo que la partie du corps blessée est bien la tienne !! Ou bien faire certifier les photos par ton médecin ou la gendarmerie ou huissier de justice).
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après réflexion :

Si cela devait m’arriver…je me réfugierais dans ma voiture fermée à clé et j’appellerais la police/gendarmerie (le 17).

Ce qui sous-entend qu’il faut toujours avoir avec soi un téléphone portable chargé…et savoir expliquer à la police où on se situe très précisément….

Ceci étant que se passe t-il si vous avez un malaise la nuit, seul, en pleine campagne ? Même solution, c’est le numéro de téléphone qui change, c’est tout (le 18).

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant