guy03

Sur échantillonnage?

Messages recommandés

Bonsoir
J'ai une question toute simple! Avec une webcam 900SPC, une barlow de x2 et un C9 es ce que mes images sont sur échantillonnées? Je vous pose la question car je n'arrive pas à obtenir une Jupiter nette ou une Saturne.Je pensais à ma collimation mais j'ai un doute!
Merci
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Probablement pas, avec une 2x en tenant compte du tirage tu dois être entre F/25 et F/30, soit pile le bon échantillonnage avec un capteur 1/4" sur les gazeuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça doit être la collimation. Focalisé, tu vois une figure de diffraction symétrique à fort grossissement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses. Avec la 900spc j'utilise WXastrocapture, je tourne à 10 images seconde. Je ne peux pas avec cette webcam voir et choisir mon temps de pose. Quand je collimate mon scope voilà ce que j'obtiens. Qu'en pensez vous! Mais peut'être ai je un problème au traitement. Quand j'utilise le premier curseur du wavelet l'image ne bouge pratiquement pas, elle reste floue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est prise trop loin du foyer pour être précise sur la collimation, pourtant on voit déjà un dérèglement : le cercle extérieur est sensiblement plus brillant en haut qu'en bas ; les optiques sont certainement décentrées.
Pour les ondelettes, quel logiciel utilises-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'image que tu montres ne prouve pas que le télescope soit collimaté. Il faut qu'elle soit plus petite.
As-tu tout simplement pensé à la turbulence ?
Car cela ne peux venir que de ça une fois qu'on a éliminé le reste ( matos/ traitement )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guy03, j'ai dit focalisé pas défocalisé. Et à fort grossissement pour moi c'est au moins 2,5xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais vu une figure d'airy! Donc au vu de vos explications je n'ai jamais grossi suffisamment. Je vais revoir ça correctement et bien faire toutes les étapes! Je possède un oculaire de 5mm, avec le C9 cela devrait être bon! Cette semaine le temps devrait me permettre de sortir le télescope. J'aimerai retenter Jupiter et la lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A défaut si ça turbulet trop pour voir la figure de diffraction, regarde l'image avec le 5mm légèrement défocalisée. Vraiment légèrement. De cette façon on voit mieux les choses qu'en défocalisant beaucoup. Si c'est bon et que ça ne va toujours pas alors il faudra voir si tu fais bien la mise à température. Et voir tout simplement si le seeing est assez bon. A défaut fait des tests au foyer sur la Lune déjà si ça bouge trop.

A voir ton image un peu plus haut, ton optique me donne l'impression d'être dans la norme en qualité optique, donc pas de soucis de ce côté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour mettre aussi mon grain de sel, j'ai aussi un C9.
Pour apprendre à collimater mon SC, j'ai commencé avec une étoile artificielle. C'est bcp plus simple car pas sujet à la turbulence. On voit donc nettement la figure d'Airy quand tout est bien collimaté.
Par contre, la collimation se fait avec le télescope à l'horizontal donc pas dans la bonne position. Il faut ensuite refaire cela sur une étoile.
A force d'habitude, je fais ma collimation désormais directement sur une étoile mais l'apprentissage avec une étoile artificielle me semble une bonne méthode.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant