steev

Retour d�observation comment éviter la condensation sur le primaire.

Messages recommandés

Sur mon newton 330 j’ai constaté que le primaire se salissait très vite malgré des précautions de stockage avec obstruction du tube.
En observant le miroir, en plus de quelques poussières il y a surtout des petites tâches qui me semblent être dues à de la condensation ce qui peut se comprendre car en itinérant j’observe à 1100 m d’altitude avec des températures de 10 à -5° et je redescends à 300 m en ¾ d’heure où mon télescope se retrouve alors dans une température d’air entre 30 et 20°.
Avez-vous constaté un problème de condensation.
Stocker vertical et fermé est-une bonne option.
Merci de vos conseils
Steev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, quand j'ai fini les observations, j'ai plutôt tendance à laisser les optiques à la vertical (le scope pointe l'horizon) et si c'est humide, à enlever le couvercle tant que la buée est présente sur le primaire. Idem pour les oculaires, ils sont "ouverts" tant qu'il y a de l'humidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

j'ai rencontré le même genre de soucis avec mon Newton 200... C'est au moment de rentrer que je me suis rendu compte à quel point il y avait eu de la condensation... j'ai laissé le tube ouvert, couché donc les optiques à la verticale, mais le lendemain, je me suis rendu compte en observation qu'il y avait comme des taches, des différences très subtiles de luminusité à certains endroits, en forme presque circulaire. Et puis j'ai vu des traces de gouttes d'eau sur le secondaire (par sur le primaire).

Qu'est-ce que vous recommendez pour éliminer cela ? Juste passer avec une micro-fibre ? Un produit ? Qqch de spécifique ?

Pour éviter cela à l'avenir, est-ce que je n'aurais pas intérêt à mettre du dessicant à l'entrée du tube quand je le range (en évitant de l'oublier quand je l'utilise... ouille) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant