pfil

Question LRVB

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite question me taraude en ce moment pour l'étalonnage RVB des filtres d'une caméra CCD pour le ciel profond.
On lit généralement que celui-ci doit se faire sur une étoile G2V (de type solaire donc), le flux dans chaque filtre devant être égal.
Cependant, l'indice B-V est nul pour des étoiles de type A (comme Véga).
Il y a une subtilité qui m'échappe, pouvez-vous m'éclairer ?

A bientôt,

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma connaissance non plus, et d'ailleurs c'est bien ce que j'écris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
donc pourquoi ne pas étalonner tout simplement sur une G2V ?

Il doit y avoir une subtilité dans ta question qui m'échappe.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On considère juste que la lumière émise par une étoile de type G2 est "blanche". Ou plus précisément elle est interprétée par nos yeux comme étant "blanche".
Il faut donc que le niveau mesuré par la caméra soit le même dans les 3 couleurs.
Attention, cela ne veut pas dire que le flux dans les 3 filtres est identique, car il faut prendre en compte la courbe de sensibilité de la caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian, mais il y a toujours quelque chose qui m'échappe. Je reformule ma question.

Lors d'un étalonnage RGB, on calcule les coefficients de correction pour que, sur les images obtenues, les flux d'une étoile G2V à travers les filtres R, G, B soient égaux, et donc pour que l'étoile paraisse blanche. C'est cela ? Mais dans ce cas, l'indice B-V devrait être de zéro ? Mais c'est sensé être la signature des étoiles de type A ? Je n'arrive pas à lever la contradiction.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je comprends un peu mieux ta question.

En fait, on ne cherche pas rendre blanc (3 couleurs équilibrées) quelque chose de blanc (magnitude identique dans les 3 couleurs).
Mais on cherche à rendre blanc, quelque chose de légèrement jaune (une étoile G2).

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 07-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tous, question subsidiaire : peut on dégrossir sur le soleil?
si oui comment atténuer le signal suffisamment sans introduire de dominante...prisme de hershell + filtres neutres? reflexion sur un écran réflecteur photo fait pour, je ne vois pas de solution évidente...

merci

Olivier

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 07-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian,

C'est plus clair ! maintenant, pourquoi vouloir rendre blanc ce qui est jaune ? Pour compenser l'atmosphère ou quelque chose dans ce genre ?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ... c'est parce que le cerveau interprète comme étant "blanche" la lumière en provenance du soleil ;-)

Mais en fait ... c'est plus compliqué que cela : la "couleur" perçue par l’œil / cerveau d'une banche "blanche" sera différente selon que la page sera éclairée par un soleil dans un ciel bleu, ou un soleil couchant ...

D'ailleurs en photo "classique", on va parler de température de couleurs pour qualifier la "couleur" de la source de lumière. La notion est aussi valable pour un écran de PC.

Le "blanc" va correspondre à une température de couleurs de 5500 - 6500 K.

Au bilan ...la notion de couleurs est relativement subjective. Le fait de se caler sur une étoile G2 permet de ne pas être complètement à coté de la plaque ... mais la quête de la "vrai" couleurs est sans fin ;-)

Pour approfondir, tu peux regarder sur le web les questions de calibration d'écran. Ce n'est as directement ta question, mais introduit des notions qui permettent de mieux comprendre ce qu'est la "couleur".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant