Richman

Cherche info sur KAF 8300

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Bonjour,

J'ai beau chercher chez les différents revendeurs de CCD à base du 8300, je peine à trouver des données plus précises sur le "grade" de ces capteurs.
Une absence d'information étant en elle-même une "indication", dois-je en conclure que je risque de tomber sur une puce silicium avec beaucoup de pixels morts, ou, pire, des colonnes défectueuses?


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A mon avis le grade est la dernière chose dont il faut se préoccuper. Mieux vaut prendre un grade 2 et mettre la différence de prix dans de bons filtres, un autoguidage ou autre chose, inutile de prendre un grade 0 ou 1, ce n'est sûrement pas ça qui jouera sur le résultat. Au pire, s'il y a quelques pixels ou colonnes chaudes de plus, ça se corrige sans problème au prétraitement. Sur les darks de mon KAI11000M j'ai un gros amas de pixels chauds, on dirait un amas globulaire, je n'y pense même pas car une fois les images prétraitées il n'y en a plus aucune trace.

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Le 8300 est produit en grande série et il n'y a pas grand risque de se retrouver avec un capteur pourri.
Sur le grand nombre d'utilisateur toutes marques de ce CCD, on a pas vu grand monde se plaindre de pb de qualité.
Il doit pas y en avoir plus de pb qu'avec les CCD des APN !
A moins de vouloir en faire un usage Pro, je vois pas de prise de tête avec ce dernier.
Pour info j'ai une ST8300 depuis deux ans et pas eu de soucis.
A+

[Ce message a été modifié par astropat01 (Édité le 08-09-2012).]

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Merci Thierry et Astropat.

Pour ne rien vous cacher, j'ai un budget d'environ 3000 euros pour l'ensemble capteur + RAF + DO à placer sur un Epsilon 160.

Je suis loin d'être un pro, je pratique l'imagerie en dilettante sans grand souci de résultats vraiment esthétiques. En fait, j'y vois plutôt un prétexte pour sortir et partager des moments de convivialité avec les copains . Je sais, c'est con, mais je ne me donne ni les moyens ni le temps d'apprendre réellement le fonctionnement des logiciels de traitement d'images. Bref, j'ai l'impression d'être un éternel débutant, mais je le vis bien...


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Du moment que tu te fais plaisir c'est le plus important, c'est quand même le but principal à ne pas perdre de vue. En plus si tu peux faire partager ta passion avec d'autre, c'est le top. 100% d'accord avec toi.

Pour le reste, le tableau dont le lien a été donné ci dessus est très instructif. On voit quelles marques on un bruit de lecture bas régulièrement et quelles autres marques ont des problèmes de patern sur les bias. Entre les 2 il y a une bonne moyenne très correcte.
http://astrofotky.cz/CCDs.html

Christian Buil a aussi implémenté un algo pour mesurer le bruit/gain/signal de dark dans isis. Il y a un tableau avec quelques résultats. Très facile à utiliser ce soft, excellent. Il faut 2 darks, 2bias, 2flats et le soft calcule tout seul...
http://www.astrosurf.com/buil/isis/noise/eval.htm
http://www.astrosurf.com/buil/isis/noise/result.htm

De mon coté j'ai la QHY9 depuis plus de 2 ans. Elle tourne comme une Horloge. Juste à changer le dessicant 1 fois par an. En performances, c'est dans la moyenne.
qualité: Pas cher, surtout avec les offres avec roue à filtre comprise, voir filtres offerts pour 2200eur. Très bon refroidissement, 45° de delta sans problème, on apprécie en été.

défauts: distance au capteur un peu longue : 28mm. Du principalement à une fenêtre anti buée ajoutée à postériori, qui prend 13mm de backfocus. (cette fenêtre au pas T2 est dispo séparément, chez TS ou M42 et utilisable sur d'autres CCD d'ailleurs). Le niveau moyen de l'offset varie un peu avec la température extérieure comme sur d'autres marques comme l'Atik 11K (pas le bruit de lecture, juste le niveau moyen). Attention au traitement, mais il existe une fonction dans le driver ascom pour normaliser ça, mais faire des offsets avant et après la prise de vue est une bonne idée aussi. Sinon l'électronique est hyper propre, pas de pattern quelconque ayant pu traduire un problème de filtrage d'alim ou horloge. 2 particularités :
1 l'alim est externe, du coup la caméra est plus légère et chauffe moins.
2 le niveau d'offset et de bias est réglable par soft, ce qui permet une optimisation fine, mais demande de bien comprendre le fonctionnement des CCD.

pas de colonne morte, peux de pixels chaud, un 8300 dans la bonne moyenne. (c'est plus propre qu'un KAI11000, mais pas très important)

en alternative pas cher, l'Atik est pas mal du tout.

Attention au refroidissement si tu es dans un pays chaud, toutes les CCD ne sont pas égales (cf QSI583)


Olivier

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 08-09-2012).]

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Le déport de l'alim n'est pas bête du tout!
Mais mon principal problème reste ce fichu BF de 55 mm qui me limite un peu. Et quitte à privilégier un capteur N&B, il serait malheureux de se passer de filtres. Et ainsi d'une roue à filtre.

Je continue à creuser l'affaire ...

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 08-09-2012).]

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question aux utilisateurs du KAF 8300.êtes vous content de la sensibilité de ce capteur?

J'ai eu des échos comme quoi ce n'était pas top....
Mais pas top par rapport à quoi?tel est la question...

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le KAF8300 est dans l'absolu aussi sensible que les autres de sa génération
seulement il a des pixel plus petit
avantage si on a une bonne optique , des images superfine, mais
pixel plus petit = moins de surface collectrice par pixel...

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quand aux dark, ils ne sont pas spécialement bruités..
voici ceux de ma ccd sigma

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55mm de backfocus passent avec une QSI. En revanche il faudra absolument des filtre non montés pour limiter le vignetage sur le canari.
J'ai aussi 55mm sur le CN212 en Newton avec le Paracorr. J'ai une WSG et encore 5mmm de marge pour la bague de liaison entre le correcteur et la caméra.
Mécaniquement la QSI est bien née, le diviseur optique fonctionne très bien également, c'est ce point et qui m'ont fait changer. Les versions 6 ont une vitesse de chargement d'image supérieure, ce qui peut être sympa.
La caméra tient les -40° de refroidissement. Je l'ai depuis 2 ans et je n'ai pas eu de soucis de buée.

Bref un achat tranquille, comme une monture AP.

Frédéric.

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55mm, c'est la distance idéale imposée par le correcteur, avec une tolérance de +/- 1mm il me semble.
Ce n'est pas énorme quand on envisage d'intercaler une roue à filtre et un diviseur optique.

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J'ai aussi 55 sur mon Newton et avec un DO TS court (9-12mm) et un tiroir à filtres (15mm) ou roue fine ça passera.

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merci pour ces infos sur le capteur.

Donc si je comprends bien pas très sensible mais dark peu bruité et avantageux pour exploiter une bonne optique.

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Les pixels sont petit (1.9x plus petits que ceux du KAI4022 en surface) mais le rendement quantique est assez élevé dans le rouge. Sur un même tube il faudra des poses unitaires 2 fois plus longue pour le 8300 par rapport au 4022, (a bruit de lecture égal) sauf dans le rouge/Ha où ça se vaut, mais là le bruit de lecture va devenir crucial en Ha:
Le bruit de lecture du KAF8300 est typiquement de 9e- (un peu moins sur le KAI 4022, Sbig et QSI annoncent 8e- atik 11e-, en pratique c'est un peu moins) Donc là encore les poses unitaire seront plus longue que le KAI4022.
En contre partie, 2x plus de pixels, une forme rectangulaire, un obturateur et pas trop cher.

Bref le KAF8300 est plutôt fait pour des télescopes à F/D inférieurs à 6.5 ou 7. ça va bien sur un newton ou une lunette avec F/D petit.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 09-09-2012).]

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Pourquoi "pas très sensible" ?
C'est un capteur très propre, une sorte de gros ICX285.

Et on peut tout à faite faire de la longue focale avec, par exemple M63 à 2650mm de focale en Bin2 :


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Rassures-toi "Richman", il n'y a pas de choix de "grade" sur un KAF8300
http://www.truesenseimaging.com/products/full-frame-ccd/56-KAF-8300

Tu charges le "KAF-8300 datasheet"
Page 19 tu as les spécifs sur le seul grade dispo.

Généralement, les défauts "Kodak" de base sont à minimiser car toujours donnés à température ambiante. Lorsqu'on refroidit, tout s'améliore !
Pas d'inquiétude à ce niveau.
Et s'il restait quelques traces, le prétraitement les corrigera à 100%

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Et enfin, une question subsidiaire: comment se comporte l'obturateur mécanique lors de la mise mise au point sur un full frame?

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il mouline si le temps de pose est court. C'est du rustique en principe, un disque qui tourne ou similaire (sauf quelques rares obturateurs à iris). Difficile de descendre en dessous de 0.5s, mais pas forcément le but non plus.

Attention pour les flats : il faut un temps de pose suffisamment long pour ne pas voir l'obturateur si il est lent. (3s par ex)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 10-09-2012).]

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on peut descendre a 1/10 de seconde sous maximdl, mais pas avec le soft propriétaire (0.5s)
attention, le kaf n'est pas full frame au sens 24*36, pas du tout , il est du type APS-C

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la remarque d'olivedso est sûrement la plus cruciale pour ce capteur... en dessous de 3-4s j'ai remarqué qu'on voyait l'obturateur sur les flats. Je fais donc des flats d'au moins 5s, çà oblige à avoir un écran à flat peu lumineux (intercaler pas mal de feuilles sur les panneaux électroluminescents); sinon une bonne méthode à zéro euros, c'est un t-shirt blanc sur le tube, et shooter au coucher de Soleil... Faut juste choisir le bon moment pour avoir des niveaux à 30-45000

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