LANTHA

question peut être bête sur le bruit des images

Messages recommandés

Hello les gens, comment ça va? Ici dans les montagnes ça va pas mal, on a une belle période de beau et le ciel est très bon.

Et puis j'ai du matos CCD sous la main, à moi, à tester, ...

Et je trouve que j'ai beaucoup de bruit dans mes photos. Certes je fais pas encore des 5h de pose, je fais du 2h, 2h30 par poses unitaires de 10 minutes (vive les diviseurs optiques).

Ma question paraitra peut être idiote mais un disque dur de PC un peu ancien peut il générer plus de bruit dans l'image ou ça a rien à voir du tout et aucun risques de ce côté là.

Pourquoi cette question : j'utilise mon fidèle et costaud portable Lenovo que j'ai depuis décembre 2006. Depuis il n'a jamais été formaté du tout et quand je dis jamais c'est jamais. Et donc depuis 5ans et demi il tourne tranquillou, ça ramouille un poil de temps en temps mais rien de méchant du tout. Et je trouve mes dernières images plus bruitées qu'avant alors est ce une idée que je me fais parce que j'en fais pas assez souvent, est ce un iquement le manque de pose, est ce mon traitement qui est trop "brutal" ou est ce une raison matérielle?

Faut il faire attention à ce que les cables de liaison PC/CCD soient loin des alimentations comme aux temps jadis ... ?

Merci pour vos réponses

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michael,

Non ne t'inquiète pas, tu peux encore garder ton PC...
L'image est codée au départ de la cam et son stockage sur le DD n'est pas affecté d'une quelconque manière...les 1 et 0 restent à leur place...
Le bruit est intrinsèque au capteur lui même, l'électronique de gestion de la cam et le température de CCD.
Sinon, tu peux aussi avoir une impression de plus de bruit quand la buée envahie le scope ou la lunette, à ce moment le rapport S/B diminue fortement et le bruit domine.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme
Vraiment aucun risque de ce côté là !
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, le risque que le disque dur finisse par lâcher et que tu perdes les acquisitions en cours, lui, il augmente avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Micka,

La seul chose importante est l'alimentation de la caméra car une partie de celle ci travaille en analogique.

Bon elles arrivent ces images de St Luc ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tous pour vos réponses, et j'ai percuté pourquoi grâce à astropat1 :

d'habitude je suis sur mon newton de 300 à f4, là je suis sur une lunette de 150 à f8 donc forcément, le rapport S/N est moins bon à temps de pose identique ...

trop con le Michaël. On prend des mauvaises habitudes à utiliser des télescopes ouverts ...

Fred : les photos arrivent mais je suis pas super content de ce que j'ai fait. Avec la 152 on peut faire bien mieux. mais je les posterai.
Surtout qu'avec un kaf 6303 y a de la place et des belles choses à faire.

Encore merci et à tout bientot

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant