Poivre

Machine pour tailler les miroirs...

Messages recommandés

Bonjour,

J’envisage de tailler un miroir plus gros que ce que j’ai déjà fait par le passé, donc ma question est la suivante :
Est ce que quelqu’un a déjà testé / utilisé ou fabriqué une machine de ce type ? :
http://www.youtube.com/watch?v=4Nw9LsBjJWU

C’est différent que ce qu’on voit généralement pour le polissage… On est pas au même stade de la fabrication.

Les commentaires sont les bienvenus.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas un pousseur de verre, mais comme le dit Texereau, la grande qualité du geste humain est qu'il n'est pas reproductible. Les centaines de milliers de gestes imparfaits, mais jamais à l'identique, s'additionnent pour
donner un ensemble parfaitement régulier. C'est de la statistique. C'est
comme en imagerie, le bruit s'annule, ne reste que le signal.

Le problème des machines, c'est que chaque mouvement est reproductible et identique. Du coup, le moindre défaut, même pas mesurable, dans le mouvement
s'additionne des milliers de fois, pour donner un résultat mauvais.

Ce type d'outil permet sans doute de dégrossir le miroir, mais je pense que
la finition devra toujours être faites à la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais non thx , en fait au stade de ce que montre la vidéo ce n'est pas important, les défauts de réalisation de la machine et de l'outil font le reste.
perso j'avais fait un simple tour vertical avec un moteur en prise directe par friction sur le plateau et je tenais l'outil entre mes mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben on s'arrange pour introduire de l'aléatoire dans la machine voilà tout, et ça fonctionne très bien!


"Défauts zonaux : Par nature, la machine a tendance à produire des mouvements plus ou moins périodiques. De ce fait, certaines zones sont plus volontiers touchées par rapport à d'autres entraînant ainsi des défauts zonaux. Cet inconvénient est souvent mis en avant, à juste titre, par ceux qui prônent les seules vertus du travail manuel. On verra plus loin que la conception et les méthodes l'utilisation des machines peuvent toutefois « effacer » cet inconvénient. Des défauts zonaux ne sont pas pour autant systématiquement absents mais ils ne sont pas plus fréquents qu'à la main. "

GAP47


Tiens mon club le GAP47 à réalisé de très bonnes pages à ce sujet: http://www.astrosurf.com/gap47/T400/Machine/accueil-machines.htm

(avec des vidéos,des macros et tout et tout )

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, ça parait presque trop simple ...
Astroviking: Superbe site que celui de ton club, très complet, bravo.

Je me pose la question, si en réalisant une telle machine, je ne m'en servirai que pour l'ébauche, ou, jusqu'au dernier abrasif avant le passage au polissage...

Je vais encore creuser l'idée... avant de creuser le verre...

[Ce message a été modifié par Poivre (Édité le 13-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
en principe tu peux tout faire avec une machine;le problème c'est plus le nettoyage des coulures(abrasifs,qui peut être chiant à bien enlever)
mais faisable si tu passes une couche de vernis ou peinture après nettoyage pour figer les grains restants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire une machine est une très bonne idée.

Tu trouveras aussi sur ce site deux petites machines qui peuvent servir de model pour de plus grosses:
http://www.astrosurf.com/astroptics/

Maintenant il faut bien voir que Texereau à écrit ça voilà 50 ans et que ce n'est pas un texte sacré (sauf pour une petite minorité de croyants). Bien des choses ont changées depuis.

A cette époque un moteur coûtait la peau des fesses, aujourd'hui on les trouve d'occase à 50-100E avec leurs réducteurs. De même les commande de vitesse tri ne valent pas plus cher. Déjà avec deux moteurs, le synchronisme est nul ne serait que à cause du glissement qui dépend de la charge et qui varie sans arrêt. Un autre technique qui n'utilise qu'un moteur consiste à avoir des rapports de réduction premier entre eux et comme il faut régulièrement tourner le miroir pour éviter l'astigmatisme...

Quand à l'argument du moyennage, tu a la même chose ici avec l'avantage d'un travail très régulier. Et si tu as un doute, rien ne t’empêche de finir le polissage et la parabolisation à la mano. Mais d'autre la font à la machine et s'en sorte très bien.

Enfin il existe une liste de discussion en français sur les machines :

Machines_Miroirs@yahoogroups.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette machine à l'air particulièrement simple dans son principe et finalement c'est très astucieux et certainement plus rapide que les machines qui font des A/R. Rien n'empêche ou cas ou d'en faire une partie à la main si on voit des zones ou changer le décalage légèrement au cours du travail. En revanche, c'est certainement très speed. Les avantages que je vois sont les suivant :

1) Un seul moteur, pas de poulie(s) etc.
2) Rapidement réalisé
3) Pour les gros miroirs, pas (peu) de manipulations du 40 au W8.
4) Mesure du rayon de courbure in situ au sphéromètre sans sortir le miroir.

Remarque :

a) fait-on une sphère ou un chapeau de gendarme ?
b) Attention aux zones, du moins sur les grains finaux, 400, 600 et W8.

Si tu fait une telle machine et le miroir qui va avec, je souhaiterais si tu veux prendre contact avec toi. Mon mail: rydel_charles(arombas)yahoo.com

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 16-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant