meteor64

bon télescope ou pas ?

Messages recommandés

Oui, par exemple...
Si le débutant de 13ans c'est bien toi, je te conseillerai de faire quelques économies encore et de profiter de Noël et de ton anniversaire pour te faire aider un peu à rassembler quelques euros de plus pour pouvoir t'acheter quelque chose de mieux...
...Bon, je sais qu'à 13ans, on n'est pas toujours super patient, mais l'astronomie est une très bonne école de patience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que j'ai un a priori négatif à l'encontre de ces mini-Dobson que pourtant je ne connais pas, surtout ce Skywatcher qui m'a l'air de faire un peu gadget ; mais j'ai l'impression qu'effectivement, pour ce prix, on ne trouvera guère mieux (pas mieux en diamètre en tout cas).

N'empêche, comme instrument pas trop cher pour débuter, j'ai tendance à préférer du plus classique, par exemple ce genre de lunette : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0069 ou http://www.astronome.fr/produit-lunettes-d-initiation-lunette-90-900-pentaflex-az3-1514.html , ou ce genre de télescope : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038 . Mais ça dépasse le budget, je crois. Et puis de nos jours c'est la mode des courts F/D, je ne sais pas pourquoi (un Newton court, ça n'est pas facile à fabriquer, et pas facile non plus à utiliser, sans parler des oculaires d'entrée de gamme qui supportent mal).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 12-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a l'aire d’être une très grosse daube, un truc a dégoûter de faire de l'astro...

les instruments proposé par bruno sont bien meilleurs !!!

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 12-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles du petit Newton de 76 mm ? J'ai déjà observé dans un télescope de ce type il y a quelques années et c'était pas mal. Je me souviens que l'image de M42 était sensiblement supérieure à celle que j'avais eu avec ma lunette 60/700 de débutant. D'ailleurs c'est un tube long, pas étonnant que l'optique soit correcte.

Mais si le 130/650 a une optique correcte, il fera beaucoup mieux.

(Je préfère ceux que j'ai cités, mais ils sont plus chers...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais que je suis énervant mais je préfère m'orienter vers un Newton car je croit que qualité prix et qualité optique c'est le mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeune homme, un Dobson est un Newton!


Fais donc une petite recherche là dessus ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais être long, mais je trouve que c'est important :

1) Le télescope.

quote:
je préfère m'orienter vers un Newton car je croit que qualité prix et qualité optique c'est le mieux

Mais non ! La qualité optique ne dépend pas du type optique mais de comment l'appareil est fabriqué. Il existe de bonnes et de mauvaise lunettes, il existe de bons et de mauvais télescopes (Newton ou autres).

Ton but ne doit pas d'avoir un Newton sous prétexte que l'optique serait forcément bonne ; ton but doit être d'avoir un instrument ayant une bonne optique. Si le modèle ayant une bonne optique (et qui rentre dans ton budget tout en étant compatible avec tes contraintes ou tes goûts) est un télescope, va pour le télescope ; si c'est une lunette, va pour la lunette ; et si c'est un trischiefspiegler, va pour le trischiefspiegler (ben quoi ?).

De plus, il est vrai que les Newton (sur monture Dobson ou sur monture équatoriale) sont souvent les instruments qui ont le meilleur rapport diamètre/prix. C'est vrai souvent, mais pas tout le temps. Par exemple ce n'est pas vrai pour les instruments d'initiation, où les choses se nivèlent.

De façon générale, je te conseille de ne pas regarder les configurations optiques ou les marques, mais d'examiner les choix au cas par cas, modèle par modèle.

2) La caméra.

Si tu as 50 € de budget pour la caméra, je te suggère de les employer pour augmenter le budget du télescope. Ainsi, tu pourras acquérir un 130/900 équatorial, qui à mon avis correspond bien à ce que tu recherches (puisque tu as l'air de vouloir un Newton, et pas de type Dobson). Ce sera nettement mieux qu'un 76/700.

Oui mais alors je n'ai plus le budget pour la caméra ? C'est vrai. Mais tu pourras l'acquérir plus tard. En attendant de réunir à nouveau un budget pour la caméra, tu as plein de choses à découvrir - surtout avec un télescope de 130 mm. Car n'oublie pas que la caméra, tu pourras l'acheter plus tard, tandis que le supplément de puissance du télescope, tu ne pourras pas l'acquérir, même quand tu auras de nouveau réuni un certain budget : on ne peut pas ajouter de diamètre après coup.

3) Attention : je ne veux pas te convaincre. Tout ce que je dis, c'est pour te faire réfléchir, te donner des idées de questions à se poser. Ne tiens pas compte de mes conclusions, seulement de mes arguments. (Je crois avoir raison, mais c'est par rapport à ma façon de voir les choses, c'est sûrement subjectif.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 12-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ceux que je proposais aussi (et des mieux, puisque la monture du 130/900, par exemple, est une monture plus haut de gamme que celle du 76/700).

De toute façon, les cercles gradués, ce n'est pas tellement important (sur les montures d'initiation, ils sont quasi inutilisables faute d'être suffisamment précis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant