G. Lagaffe

la monture de l'avenir?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis surpris de voir que personne n'a relayé l'information qui est visible ici:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum16/HTML/000055.html

On vois que de plus en plus de fabricants se mettent à cette technologie. d'après la fiche technique, qui est sacrément impressionnante, cela semble être une technologie d'avenir. C'est surement très cher pour l'instant, mais espérons que les prix baissent un jour.

Gaston

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tu sais... cette rubrique on n'y va pas tous les jours nom plus....

Sinon, quand on connait leur exigence de qualité , c'est certainement très intéressant une monture direct-drive de chez SV, mais comme je doute de pouvoir m'en payer une un jour, j'avoue que ça réduit un peu mon intérêt...

Une idée du prix de la bête? (je sais, c'est terre-à-terre, mais l'argent est le nerf de la guerre)

(Thierry, si tu passes par là ...)


Bises à Melle Jeanne...Au fait les contrats de De Mesmaeker, il en sont où?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec astroviking En ces temps de crise !!!! "j"aimerais bien, mais j'peux point" .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
photo de la bestiole ici avec un 400mm sur le dos...bigre...

visible aux RCE en novembre d'après ce qui est mis sur le message du forum "nouveaux produits"

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 18-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca ,ce sont des dessins...

Non pas que je nie la réalité de cette monture, et même si ces rendus sont très beau, c'est toujours bien d'avoir une vraie photo...

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 18-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est beau, c'est pratique ,donc ça va être cher !
le système direct drive, c'est bien celui qui lorsqu'on coupe le courant n'a plus de frein et les axes tombent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture de l'avenir ... tu veux dire la monture de l'après crise ?

Le coeur de toutes ces montures c'est le système d'encodeurs ultra précis ... ne vaudrait-il mieux pas en période de crise appliquer cette technologie aux montures existantes afin de leur donner une seconde vie ?

Tout cela me donne l'impression d'une vaste fuite en avant qui finira par lasser le client.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour appâter les riches de plus en plus nombreux, il devrais bientôt rester que les seigneurs et les gueux, plus une autre catégorie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut peut-être pas exagérer non plus, SV développe un nouveau produit qui doit être le fruit d'un gros travail de conception, ils signalent qu'ils le présenterons aux RCE? Quoi de plus normal?

Plus haut, j'ai juste donné un sentiment personnel qui n'avait absolument pas pour objet de critiquer SkyVision, surtout pas avec des considérations politiques...
Je me rends compte que sans malice, j'ai fait une connerie en postant plus haut, j'aurais du m'en rendre compte!

D'abord on ne connais pas encore le prix de l'engin et puis j'espère quand même qu'il va rester des "riches" pour acheter des trucs de "riches" parce que mine de rien ça permet de faire travailler et vivre les gens, moins riches, qui les conçoivent et les fabriquent!...

...Et ce n'est pas parce que je n'ai pas forcément (je n'en sais encore rien) les moyens d'acheter une monture comme ça que je vais commencer à jalouser ceux qui le peuvent, ce n'était vraiment pas ce que j'avais en tête (d'autant plus qu'on pourrait aussi me jalouser sans problème pour bien d'autres choses)...

Encore une fois: désolé!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma remarque ne s'applique pas spécifiquement à SV mais à tous ceux qui sortent des produits comme si on était encore dans les 30 glorieuses.

Un peu plus de recyclage et un peu moins d’obsolescence programmée ne ferait pas de mal par les temps qui courent ... je sais une majorité d'entre vous s'en fout comme de l'an 40 mais moi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biensusr que ce type de monture c'est l'avenir.
Oh, ca prendra encore du temps, ca commence doucement avec les observatoires des grosses associations, sur de nouveaux projets. C'est normal vu le prix. Surtout vu la capacité de cette nouvelle monture. Puis dans 10 ans, il y en aura bien plus, tout les constructeurs auront leur monture directdrive au catalogue.
Il est possible d'avoir des montures moins chere avec ASA, ce n'est pas forcement la meme qualité (pas de frein par exemple), plus petite aussi (il en faut pour tous), mais ca marche, ca reste chere, mais pas plus que les montures d'observatoires que l'on trouve chez de nombreux amateurs.
Le temps est pour le directdrive, pour moi, il n'y a aucun doute.

Bravo SV, pour ce beau projet!

Bonne astro!
laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Laurent, le direct driver c'est l'avenir. Comme toutes nouvelles technologies de pointes, elle arrive d'abord dans le haut de gamme.

Il me semble qu'il faut se réjouir qu'une entreprise française soit à la pointe du progrès. Les fabricants de direct drives ne sont quand même pas si nombreux que cela ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je fais partie de l'équipe qui bosse (dur...) sur ce projet. Sur la page web, se sont effectivement des images de synthèse de la monture qui sont présentées. C'est surtout pour faire plus beau en attendant d'avoir de belles image de la monture. Le pied colonne étant en cours de finition, nous avons posé la monture sur un support provisoire, qui n'est pas assez beau, pour en mettre une image sur une page web. Cependant, si les images de la monture sont de synthèse, les résultats que l'on affiche sont eux, bien réels.

Si vous voulez du concret: Voici une image de l'exemplaire de série n°1 qui est en cours d'utilisation.

Cette monture (en fonctionnement) ainsi que d'autres nouveaux produits seront présentés aux RCE sur le stand SkyVision.

Patrick Sogorb
SkyVision

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 19-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli joli, çà  fait envie!
ms> franchement, tu crois que le (très) petit marché de ce genre de produit a un impact sur l'environnement? en plus, les montures çà  ne se jette pas, tu les garde des années et çà  se revend plusieurs fois... Parles-nous des smartphone, ordis, écrans lcd, là  OK!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les riches se sont barrés à l etranger, belgique, grande bretagne,suisse.., depuis l election des anti riches.
Depuis 6 mois ce sont en effet quelques centaines de gros contribuables francais qui ne paieront plus leurs impots en france, et donc n acheteront plus non plus chez nous..
J en connais qui sont en train de franchir le pas..

Nous allons enfin devenir...normal
)
et comme ils disent dans les gignols, heuuuuu ????

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 19-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau produit!

Patrick, adapter des moteurs pour du quasi DD ( un seul jeu de poulies crantées) sur une monture existante serait possible pour toi?

Le prix de tels moteurs et de l'électronique qui les pilote??

Si c'est dans le domaine du possible, je donne ça comme projet à mes étudiants en master mécatronique!! (pas plus bête qu'autre chose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est effectivement tout à fait possible de fixer des encodeur à ultra haute résolution sur un monture classique. C'est possible...

Sauf que dans une monture DD, le plus cher ne sont pas les moteurs, mais justement les codeurs. Donc, si on fait une monture classique aidée de codeurs, on se retrouve avec les couts max des deux technologies (les vis tangente et couronne dentées d'une coté, puis les codeurs de l'autre). De plus, on éliminera pas tous les problèmes liés au vis/couronnes (un jeu est nécessaire avec cette techno)

Pour moi, cette monture hybride combinant à la fois des vis/roues et des codeurs est plus chère qu'une DD (a qualité/capacité équivalente), tout en conservant une partie des défauts de l'ancienne techno.

Après, si on veux modifier une monture ancienne techno avec des codeurs, c'est bien évidement moins cher... Mais dans ce cas, il faut revoir toute l’électronique de pilotage des moteurs de façon à pourvoir asservir la vitesse des moteurs sur ce qui est lu par les codeurs. Je ne me lancerais pas la-dedans, mais c'est possible...

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 19-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Patrick, plus de vis tangente et roue dentée mais un pignon monté sur l'axe et un autre sur le moteur. démultiplication 0.5 environ.
courroie HTD Gates comme sur les CNC

Il y a une EP bien sûr mais répartie sur 12 heures... C'est raisonnable.

Pas moyen de piloter les moteurs en boucle ouverte sans codeurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la photo ! là  on voit que c'est du concret !!

(je faisait la remarque sur les images de synthèse car c'est leur limite :
ca fait joli, mais ca ne montre pas forcement l'accomplissement...)
En tout cas bravo, content qu'un boite francaise se lance sur ce projet !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroviking :
environ 20k€ d'apres des rumeurs....
Si c'est avéré, c'est légèrement mieux que la concurrence a charge égale (la je dirais 120Kg environ, la paramout est a 13k€ pour 53 kg..)

Famax : je l'ai vue en vrai... elle existe....
elle est juste.... montrueuse
MS tout le monde ne fonde pas sa vie sur tes idée, et ce qui te lasse n'en lassera pas d'autres...
perso : une monture sans erreure periodique, c'est juste ce que j'attend depuis toujours d'une monture..
et effectivement ça commence par le haut de gamme, et je suis convaincu que au fur et a mesure cette techno se démocratisera sur les instruments milieux puis bas de gamme (le DD et/ou les boucle de codage)
skywatcher

quote:
le système direct drive, c'est bien celui qui lorsqu'on coupe le courant n'a plus de frein et les axes tombent ?

non ça c'est chez ASA qui développent sans trop réfléchir..
ici, si j'ai bien compris y'a un système de mâchoire ou friction qui freine et arrête la monture dés que le courant est coupé

constructor qu'elle profondeur dans ce jugement, subtil , pertinent, bien construit
tu dis quoi aux milliers de gens que achète des grosses voitures ???

j'en reviens pas : y'a qu'en france qu'on a des pisses vinaigre pareil....
perso je n'aurai jamais une telle monture, pas les moyens, et il s'en faut de beaucoup... ça m’empêche pas de dormir, je ne suis pas jaloux de ce que je n'ai pas et suis tres heureux pour le type qui pourra se l’offrir
Pascal C03
Si le codeur sont ceux auquel je pense (vu la précision annoncée) c'est plus de 2k€ / axe , soit 4k€ et quelques rien que pour les codeurs. après s'ajoute les moteurs DD (aucune idée du coût pour le coup) du développement, de la fabrication du développement logiciel, de la fabrication

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 19-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je ne suis pas jaloux de ce que je n'ai pas et suis tres heureux pour le type qui pourra se l’offrir

D'autant que le type en question fera marcher l'industrie de notre pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon si chacun continue à produire et à consommer sans prendre en compte son impact carbone sur notre environnement commun alors dans quelques années, il ne reste plus le moindre endroit sur terre pour réaliser notre passion.

Pas très bons les bilans carbone de l'acier et de l'aluminium alors pour la monture de l'avenir ... il faudra repasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Frédo!

...Bon, d'un autre coté, 120kg, mis-à-part m'assoir dessus c'est au dessus de mes besoins immédiats ..

...mais si à l'avenir, selon les rumeurs que tu cites, cette monture était déclinée avec un ratio capacité/prix équivalent (genre 40 ou 50kg) nul doute qu'elle commencerai à me faire sérieusement réfléchir et économiser (je ne devrais pas être le seul dans ce cas)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant