G. Lagaffe

la monture de l'avenir?

Messages recommandés

Effectivement, un axe alpha qui tourne à une vitesse parfaite ne suffit pas.
Le logiciel de pilotage intègre la possibilité d'utiliser un modèle de pointage.
Ainsi la monture peut corriger le défaut résiduel de mise en station, la réfraction
atmosphérique, la perpendicularité des axes, et même les flexions du tube optique
(Si elles sont reproductibles).

La monture permettra évidement l'autoguidage, par le software (pas de prise st4).

Voilà. Je vous encourage à lire la page web, beaucoup de questions y trouverons leurs réponses

Patrick Sogorb
SkyVision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre sur la nécessité de faire de l'autoguidage ou non.

Les gens qui utilisent l'ASA85 - du moins ceux qui sont arrivés à la faire marcher ... - arrivent typiquement à des poses de 20 mn sans guidage avec des focales de l'ordre de 2 m.

Jetez un œil sur la liste ASA pour voir les résultats.

Mais cela exige un tube optique (y compris porte oculaire, support des miroirs) qui soient extrêmement rigide. Autrement dit, il faut que le tube optique soit à la hauteur de la monture ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

N'étant pas de la partie, une âme charitable pourrait-elle m'éduquer sur la différence entre un Direct Drive tel que monté sur cette superbe monture et les Encodeurs Absolus montés en option sur la non moins superbe AP1600?

Je comprends que le direct drive n'a pas besoin de roues dentées, mais où se situe (pour le client) la différence entre les deux technos si comme je le constate à la fin les EP sont les mêmes sans guidage et avec peut-être le même coût?

On avait débuté la discussion ici mais je reste sur ma faim: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037666.html

Merci,

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois un avantage au direct drive : pas de backlash en DEC. (ni en AD, mais moins important). Ceci dit pour ce genre de monture à poste fixe, l'auto guidage en DEC n'est pas vraiment un problème...
En suivit en AD, pas de backlash à compenser, donc à part une élasticité du système d'entrainement, qui est en général très faible sur les montures haut de gamme, je ne vois pas trop ce qu'on peut gagner...

Bon il lui faudrait une petite sœur plus transportable, comme 40Kg de charge photo...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 20-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je vois un avantage au direct drive : pas de backlash en DEC"

avec une bonne mécanique, bien dimmensionné, donc grand diamètre de couronne, y a pas de jeu non plus, ou si faible qu'il est facilement pris en compte par le soft de guidage.
Sans doute le directe drive c'est le progrès , le seul avantage réel est certainement la vitesse de pointage et c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avenir c'est des optiques à la hauteur des CCD et des tubes optiques à la hauteur des direct drives ?

Comme dit plus haut par constructor c'est le post des mecs pétés de tunes ici, le post de ceux qui voient l'avenir comme une débauche de technologies qui les rapproche des observatoires professionnels qui auront eux bientôt plus un rond tellement les peuples devront se serrer la ceinture.

Puis allez embarquer un SC sur un DD, à la moindre accélération tous les réglages sont à refaire.

Posez-vous la question de savoir si l'avenir c'est le progrès qui profite à une élite fortunée ou au plus grand nombre. Vos réactions sont souvent du niveau d'un enfant de 5 ans (frédo en particulier) découvrant ses cadeaux sous le sapin de Noël, si la réalité n'était pas si dure pour un nombre de plus en plus important de français tout cela pourrait prêter à sourire.

Allez, je vous laisse à votre conception de l'avenir, je crois que nous avons pas les mêmes valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms,

il faudrait prendre en considération une probable massification de cette technologie avec une baisse conséquente des tarifs. Cela dit, il y a déjà des montures assez coûteuses sur le marché des amateurs qui dépassent les 10000 euros - ce niveau n'est pas réservé à des direct drives.

En ce qui concerne ton raisonnement, là aussi les montures chères sont en bonne compagnie de tant d'autres produits comme les voitures par exemple (sans parler des Rolex ...). Le haut de gamme se porte à merveille pendant la crise. Il y a bien une clientèle capable de sortir tant de sous.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ms très amusant avec son besoin d'affirmer sa supériorité morale tout en ayant clairement un niveau de vie (astronomie amateur, ordinateur + accès à Internet) qui ferait du lui un très riche dans pas mal d'endroits du monde.

Je propose donc qu'il applique ses grands principes qui lui permettent de nous regarder de haut et qu'il renonce immédiatement à tout ca.

Sinon, le discours est totalement délirant. Vu que l'Histoire est en assez longue suite de crises, guerres, famines et régimes inégalitaires, personne n'aurait jamais du à écouter son discours travailler sur quoique ce soit qui puisse être vu comme inutile, élitiste, haut de gamme, très cher...

Bref, on vivrait dans une société sans science, sans art et sans technologie. On peut notamment remarquer que des purs salauds ont développé la machine à vapeur au lieu de s'occuper des vrais problèmes de l'époque (système féodal, guerres de la Révolution Francaise et Napoleonienne).

Newton n'aurait pas du faire la théorie de la gravitation : la peste ravageait Londres.

Et on ne devrait pas avoir la physique du XXème siècle : tous ces gens auraient du s'occuper d'améliorer le système sociale et d'empécher 2 guerres mondiales.

Je ne comprends donc pas comment MS, qui n'a pas les mêmes valeurs que nous, accepte de se compromettre en tapant sur un clavier d'ordinateur qui est le produit direct de cette attitude qu'il méprise si fort : travailler sur des sujets sans s'occuper de ce que ca coûte ou de ce que va apporter aux "pauvres malheureux" qui le préocuppent tellement.

Je me demande d'aileurs où il trouve le temps de poster entre le temps qu'il passez chez Emmaus, MSF, au Samu Social et ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MS, tu nous gonfles. On est sur une discussion concernant une nouvelle monture, pas sur tes problèmes de consciences.
Si tu veux parler d'un autre sujet, merci d'ouvrir une autre discussion, et choisi aussi le bon forum, ou alors c'est direction le "Bistro". On parle d'astronomie ici.

laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
On vois que de plus en plus de fabricants se mettent à cette technologie. d'après la fiche technique, qui est sacrément impressionnante, cela semble être une technologie d'avenir. C'est surement très cher pour l'instant, mais espérons que les prix baissent un jour.

Il y a une autre dimension dans ce sujet que celle que vous traitez et donc il reste aussi de la place pour mes remarques que certains trouvent déplacées.
Toutes les technologies utilisées aujourd'hui par les astronomes professionnels (optique adaptative, laser, sCMOS, EMCCD, Direct Drive, ...) seront demain accessibles aux astronomes semi-professionnels et après-demain aux astronomes amateurs. Hors après-demain c'est peut-être dans 20 ou 30 ans c'est à dire :
- quand une partie des matériaux aura déjà disparue (zinc par exemple),
- quand le réchauffement climatique rendra l'accès à un ciel de qualité plus difficile (sauf pour quelques privilégiés),
- quand le recyclage sera devenu la règle numéro un de la conception des produits,
- quand l’obsolescence programmée sera bannie des processus industriels,
- etc ...
Bref autant de sujets que j'essaye de faire passer dans cette discussion.
frédo, maire, GG, pascal_meheut, Laurent51 et quelques autres, faites l'effort d'inscrire ce sujet très intéressant dans un cadre plus large plutôt que de m'expédier à jeun de bon matin au Bistrot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"EP sont les mêmes sans guidage et avec peut-être le même coût?"

C'est un peu le pb. J'ai un collègue amateur qui va recevoir en avant première l'AP1600 avec les encodeurs, et ces derniers sont très très (très) chers.
En France l'AP1600 sera au delà des 20K€ demandés (peut être) pour la SV.

Du coup, la SV n'est pas mal placée du tout en prix et risque de grignoter chez Astelco.

En tout cas bravo à SV pour avoir pris le risque financier et technique de développer cette monture, c'est très courageux pour une PME !

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+2 non plus 100% avec avec pascal
+100% aussi avec laurent51
+100% MarcD
bref MS si c'est pour dire ton ramassis de bêtises abyssale habituelles, tu as un bistrot ou tes utopies stériles trouveront leurs place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms... on parle juste d'astro... toi tu parle politique
c'est pas le même sujet.. c'est pourtant simple... et je t'avertis charitablement que c'est pas en exaspérant les gens que tu va les rendre disposé à écouter tes théories si juste soi t'elle (ou pas). j'espere que tu as le minimum de bon sens pour comprendre cela, tu as l'air d'avoir un minimum de bon sens d’ailleurs puisque tes idée sont fondamentalement juste, mais c'est juste... pas le sujet....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Bref autant de sujets que j'essaye de faire passer dans cette discussion.
frédo, maire, GG, pascal_meheut, Laurent51 et quelques autres, faites l'effort d'inscrire ce sujet très intéressant dans un cadre plus large plutôt que de m'expédier à jeun de bon matin au Bistrot.

Un fanatique, c'est quelqu'un qui ne changera pas d'avis et qui ne changera pas de sujet...

Le sujet n'est pas celui de ce fil ni de ce forum, il n'est pas intéressant du tout ne serait ce que parce que le jour où le futur apocalyptique que tu nous promets se réalisera (s'il se réalise), on aura d'autres problème que l'astro amateur.

Et on n'a pas à faire l'effort de te suivre dans tes détournements de fils. On a bien compris qu'on t'es moralement inférieur et intellectuellement aussi au point de ne pas voir l'image plus large de l'impact des montures haut de gamme sur l'avenir de l'humanité.

Arrête donc d'essayer de nous sauver, toi qui sait tout et qui protège la planète sur les forums d'astronomie amateur, nous n'en sommes pas dignes et tu trouveras sans doute un meilleur usage à faire de ton infinie sagesse.

P.S : au fait, tu arrives à léviter maintenant que tu as atteins l'état de Boudha ? Ca doit être pratique pour réduire son empreinte carbone : tu tends un drap devant toi et tu laisses le vent te porter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes rigolos quand vous faites votre marché astro : AP sort l'AP1600 avec des encodeurs de haute précision en option mais c'est à plus de 20.000 euros, Astelco fait déjà du DD mais c'est surtout pour les pros, ASA fait aussi du DD mais à près de 30.000 euros, SV va supporter de lourdes charges à prix raisonnable. Tu as raison c'est une discussion astro d'ailleurs en remplaçant DD par haricot, je pourrais faire la même en faisant mon marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Vous êtes rigolos quand vous faites votre marché astro : AP sort l'AP1600 avec des encodeurs de haute précision en option mais c'est à plus de 20.000 euros, Astelco fait déjà du DD mais c'est surtout pour les pros, ASA fait aussi du DD mais à près de 30.000 euros, SV va supporter de lourdes charges à prix raisonnable. Tu as raison c'est une discussion astro d'ailleurs en remplaçant DD par haricot, je pourrais faire la même en faisant mon marché.

Un fanatique, c'est quelqu'un qui ne changera pas d'avis et qui ne changera pas de sujet...
Bis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms j'ai pas les moyens de m'offrir le 1/10° de ce genre de monture, mais pourtant çà  m'intéresse, c'est du bel ouvrage, et français en plus...
Si on appliquait ton discours, on n'aurait pas fait beaucoup de progrès scientifiques il me semble... Parce que la construction de grands télescopes çà  pollue, l'envoi de sondes dans l'espace çà  pollue à  mort, etc... Et puis comme dit pascal vas jusqu'au bout, éteins ton PC et vas vivre dans le Larzac! çà  nous fera des vacances en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dit qu'avant que ce genre de monture arrive chez l'astronome amateur, il aura coulé beaucoup d'eau sous les ponts et que la configuration aura certainement changée. D'autre part, je m'interroge aussi sur ce que certains appellent le progrès surtout quand il ne s'applique qu'à un petit nombre d'individus fortunés. Déduire de cela que je suis un fanatique me laisse rêveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

D'autre part, je m'interroge aussi sur ce que certains appellent le progrès surtout quand il ne s'applique qu'à un petit nombre d'individus fortunés. Déduire de cela que je suis un fanatique me laisse rêveur.

Un fanatique, c'est quelqu'un qui ne changera pas d'avis et qui ne changera pas de sujet...
Ter.

Au passage, aucun fanatique ne reconnait qu'il l'est, il explique tjs que ce sont les autres qui n'ont rien compris, n'ont pas les bonnes valeurs, ne font pas d'effort (voir les posts de ms pour savoir tout ce que nous sommes pour oser parler d'une monture chère).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"D'autre part, je m'interroge aussi sur ce que certains appellent le progrès surtout quand il ne s'applique qu'à un petit nombre d'individus fortunés."

Mis à part, peut-être, le dénoyauteur d'olives, les progrès techniques ont toujours commencés par s'appliquer chez les gens un minimum fortunés avant de se démocratiser... Je ne vois d'ailleurs pas bien comment il pourrait en être autrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si on appliquait ton discours, on n'aurait pas fait beaucoup de progrès scientifiques il me semble... Parce que la construction de grands télescopes ça pollue, l'envoi de sondes dans l'espace ça pollue a mort, etc... Et puis comme dit pascal vas jusqu'au bout, éteins ton PC et vas vivre dans le Larzac! ça nous fera des vacances en plus"

+1

Et une CCD ya 15 ans, ça coutait combien avec un capteur 640x480 ? lol
Sans parler d'un PC DX2 66 à 9000 F... :-)

ms, tu ne profites de rien de tout ça ? Tu n'as pas de pc, pas de smartphone, pas de GPS ?

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 21-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant