G. Lagaffe

la monture de l'avenir?

Messages recommandés

Les premiers graveurs de CD coutaient 300 000 F - plus de 40 000 roros.
Aujourd'hui ils coûtent peanuts...

Cette monture ne descendra jamais dans un tel rapport de prix parce que la diffusion restera confidentielle mais ça reste dans le développement logique de la technique d'entrainement pour une machine quelle qu'elle soit.
Depuis déjà des lustres les techniciens cherchent à réduire les chaines cinématiques grâce à l'électronique. les variateurs ont supprimé bien des réducteurs et aujourd’hui on cherche à mettre du direct drive partout. Les commandes numériques les plus performantes ont supprimé les vis à billes pour des moteurs linéaires. (Les vitesses de déplacement ont doublé. jusqu'à 160 m/min en déplacement rapide.) Simplifier; c'est dans la logique!

Encore une fois, cette production de monture va impacter la planète d'un milli pouillème de poil de c...
Que ces produits ne puissent ensuite n'être achetés que par des gens fortunés est un autre problème. La problématique sociologique est un super sujet; pas ici!
Il doit y avoir des forums : "problèmes sociaux, Le communisme un nouvel avenir, URSS mon amour, Mao un bienfaiteur de l'humanité méconnu, Mélenchon un Staline bienveillant..."

ms, va griller tes dernières cartouches au bistro (attention de ne pas dépasser 8848) si tu n'as aucune question ou remarque technique sur ce produit.

Comment veux-tu être perçu sur ce fil sinon comme un intrus ou un emmerdeur en étant hors sujet; véritablement hors sujet?

Pour répondre à une remarque technique : vitesse et déréglage d'un SC : Ça n'a pas grand chose à voir. On peut avoir des mouvements "lents" et de méchantes accélérations qui vont secouer le tube et des vitesses très rapides avec des rampes d'accélération bien calculées qui ne vont créer aucun choc perceptible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Que ces produits ne puissent ensuite n'être achetés que par des gens fortunés est un autre problème."

Oui et ça ce n'est pas nouveau et c'est pas lié à la sortie du DD ...

Combien coute une AP3600, un mewlon de 300mm et j'en passe ... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce qu'on se marre sur ce forum...c'est annimé! Il y a même de la politique au milieu d'une discussion sur les encodeurs et le direct drive!

Enfin pas facile de trouver une info utile dans tout ce bruit de fond...
Pour moi l'astro c'est justement se faire plaisir avec la technique et les copains quelque soit le matériel, quelque soit les revenus. On s'en fout complètement le tout est de se faire plaisir. et dans mon club on ne parle jamais boulot ni revenus ni politique, on regarde le ciel et ça nous suffit. L'astro est un moyen de s'évader du quotidien et se contraintes et surtout de réver un peu...y compris sur du direct drive ou des encodeurs. Après tout le rève ne coute pas cher...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 21-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les codeurs de précision existent depuis des années dans les théodolites (par exemple) ... les théodolites contrairement aux monture DD sont produits en grande série. On pourrait donc penser (en suivant votre raisonnement) que les prix devraient baisser mais ce n'est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
... Et puis comme dit pascal vas jusqu'au bout, éteins ton PC et vas vivre dans le Larzac! Ca nous fera des vacances en plus

Mais qu'est ce que vous avez contre le Larzac? Pkoi pas "vivre dans les Ardennes, la Marne ou la Corrèze"?
Je signale au passage que l'électricité arrive jusque là-bas, et même l'ADSL
Et puis le Larzac c'est sans doute un super coin pour installer une monture DD, ciel noir et bonne turbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dur dur de parler ou d'avoir des infos sur cette nouvelle belle monture effectivement....
Une PME française se lance dans la bataille sur un créneau hautement technologique et va j'en suis sûr venir chatouiller d'autres produits étrangers (ça me plaît bien moi )
Le marché astro au sens ou beaucoup l'entendent ici ne se résume pas au gars qui est dans son jardin (l'investissement nécessaire pour développer ce produit n'en vaudrait pas la chandelle à mon sens)... IL y a les clubs, les associations, les universités (pourquoi pas), et j'en passe...et puis il faut aussi penser en dehors de l'hexagone, voyons plus loin...ça commense à faire du monde. Je pense à une initiative genre observatoire des Baronnies...c'est quand même pas mal de se dire que maintenant il y a aussi une offre "locale" pour équiper tout ce beau monde non ?
Comme le ramage de cette monture à l'air d'être au niveau de son plumage je lui souhaite un beau succès...on a tout a y gagner nous autres...si SkyVision réussit, qui dit que nous n'aurons pas un jour une belle monture made in France avec une capacité de charge moindre, pour un coût moindre également...
A l'heure ou on nous rebat les oreilles avec le déclin de l'industrie Française, voilà une initiative que l'on pourrait au moins soutenir il me semble...et revenons sur la technique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un petit témoignage pour vous dire que pour avoir vu la bête en question (cette monture est vraiment très impressionnante !) et après avoir beaucoup discuté avec Patrick Sogorb des différents points techniques qu'ils ont dû résoudre, et bien le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y a vraiment pas grand chose qui ait été laissé au hasard.

Les résultats sont plus que prometteurs.

Alors félicitons nous d'avoir une petite société française qui fait tout pour innover et sortir des sentiers battus.

Bravo à l'équipe de SV !

Frèd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un petit témoignage pour vous dire que pour avoir vu la bête en question (cette monture est vraiment très impressionnante !) et après avoir beaucoup discuté avec Patrick Sogorb des différents points techniques qu'ils ont dû résoudre, et bien le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y a vraiment pas grand chose qui ait été laissé au hasard.

Les résultats sont plus que prometteurs.

Alors félicitons nous d'avoir une petite société française qui fait tout pour innover et sortir des sentiers battus.

Bravo à l'équipe de SV !

Frèd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'tain, y en a vraiment qui devrait se faire soigner, j'hallucine, il est urgent de consulter.

[Ce message a été modifié par astroespo (Édité le 21-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le codeur des théodolite atteignent péniblement 0,5" d'arc...
la on est dans un tout autre ordre de grandeur : 0,026" d'arc
soi 48.000.000 pas par tours....

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 21-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui serait intéressant, ce serait de connaitre le temps de pose sans autoguidage, par 1000mm de focale. (Exemple: 3 minutes pour une focale de 1000mm), avec une mise en station par viseur polaire standard. J'imagine que cette monture est bien sûr prévue pour aussi être aussi utilisée avec un autoguidage.

En tout cas, je ne peux qu'approuver le choix du "direct drive" au moins pour virer ces m**** de roues et vis. On a une comparaison entre les deux techno (entre deux montures de même dimensions environ) au niveau consommation électrique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand même rigolo comme discussion, on tape sur les gens qui dépensent 20000 roros dans une monture alors que des gens qui se payent une voiture au même prix y'en a par paquet de 12.... (sans parler du côut annuel de la bagnole en essence, assurance et entretien...).

20000€ ça commence tout juste à faire serieux pour une monture de ce genre, avec un peu de chance on peut même caresser l'espoir que ça fonctionne .


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça, j'chais pas... Ai jamais mis plus de 5000 dans une bagnole ...

...Préfère investir dans l'astro...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 21-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"20000€ ça commence tout juste à faire serieux pour une monture de ce genre, avec un peu de chance on peut même caresser l'espoir que ça fonctionne "

Brrrrr...ça se rafraîchit on dirait, fait pas un peu froid là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Qu'est-ce qui fait que les encodeurs ne pourraient pas baisser considérablement? J'ai un peu cherché mais pas trouvé trop de détails en dehors du principe de fonctionnement.

Et en ce qui concerne le DD? Ca nécessite des matériaux spéciaux, ou en quantités plus importantes qu'un moteur pas à pas actuellement utilisé?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"(Exemple: 3 minutes pour une focale de 1000mm)"

Moi j'en connais un qui fait des poses de 10 min sans guidage avec une ioptron, alors avec une monture DD ça devrait pas poser de pb de poser longtemps :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20000 Euro c'est une somme. Si elle peut porter 100 kg, c'est tout relatif - surtout par rapport à une classique EM 500 qui se vend 17500 Euro et qui porte à peine la moitié.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le direct drive on le trouve un peu partout : monture, théodolite, machine à coudre, lave-linge ... dans ce dernier cas, je doute que les prix atteignent des sommets (ainsi que la précision).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si le prix est lié à la techno ou au temps passé pour faire une monture.

Si j'ai bien compris il s'agit de production artisanale sans grand impact sur l'environnement

ms en creusant bien le sujet il y a peut-être là une idée pour le recyclage des machines à laver

[Ce message a été modifié par Amar (Édité le 21-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai cette monture en test chez moi.

Je me cantonerais a repondre sur ce forum a des questions techniques...
Mais un seul mot sur ce qui coute "cher", ce sont les codeurs, il sont precis a 0.026'' ou 26 miliarcsec, mais c'est ce qui fait tte la noblesse du systeme.

Sinon, oui la vitesse de refraction est prise en compte, et la vitesse due au modele de pointage aussi.

Quelle difference avec des roues/vis :
- grande vitesse de pointage
- pas d'usure (pas de risque de serrage de la vis ss fin, ou trop de jeu)
regardez ici un directdrive et 550 pointages -> http://www.obs-bp.com/article-integration-du-modele-tpoint-110243507.html
- Une reactivité tres bonnes aux rafales de vent (car on est prise en directe)
- Cette monture a des freins et ne fait pas la girouette lorsque hors tension
- une grande reactivité avec la raquette, genre centrage a 200x et a 2°/s
- possibilité de faire des mouvements tes fins en delta, genre qq arcsec/h de maniere tres fiable (ss jeu) et precise.

les pros n'utilisent que ca, et c'est vraiment l'avenir...

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frederic,

quote:
En France l'AP1600 sera au delà des 20K€ demandés (peut être) pour la SV.

Certes, disons 15% plus chère si la SV reste à 20k€. Maintenant je me dis que celui qui veut investir part en connaissance de cause chez AP, avec le soutien et une grosse communauté derrière, mais pas (encore) chez SV.

C'est le lot des innovants, ils doivent ouvrir la voie, et convaincre. Bref c'est un peu l'œuf et la poule, il va falloir que SV se fasse une réputation dans les montures, et effectivement cela peut fonctionner, même au delà de nos frontières (Europe disons). l'AP 1600 a contre elle en Europe les taxes et le change, le prix aux US est bien moindre.

Je dis bravo aux concepteurs, cela fait effectivement plaisir de voir une monture Made in France qui peut un peu titiller les technos étrangères.

Par contre les gars ne ratez pas votre entrée, on se fait difficilement un nom et une réputation, mais on le perd facilement.

Contrairement à ce que l'on lit, il y a beaucoup de savoir faire et d'innovation en France, peut-être pas assez mise en valeur, mais les bases sont (encore) là.

OK ça coute un bras, mais sur le discours des montures chères, très chères même, honnêtement je pense que si une boite française peut générer 20k€ de vente ce serait aussi bien que 10x2k€, non? Hors, qui ici, parmi les plus critiques envers cet autre monde critiquerait une boite qui vendrait bien des montures à 2000€?

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 21-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au niveau pollution tout ça, j'ai rien à dire , c'est surement la même chose qu'une monture classique, alors pas de souci.
Niveau prix , c'est vous qui voyez, monture + tube, ça fait un beau budget, une classe aisée dans une société , je trouve ça normal.
Quelqu'un plus haut à parlé des vis couronne comme étant de la merde, là, non, bcp de monture sont de la merde, nuance donc, un système VSF couronne sera toujours excellent si bien réalisé et dimmensionné, au moins, permettez que l'astronome amateur constructeur, puisse continuer de se faire une bonne monture à vis et couronne, c'est du boulot, mais bien moins chère, ça permet à certains peu fortuné comme moi de réaliser quand même un excellent telescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être poser une question bête ... mais j'y vais : en mettant 2 vis sans fin asservies sur l'axe AD, ne pourrait-on pas arriver au même résultat que le DD en terme de précision ?
En plus cela permettrait de récupérer l'existant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant