G. Lagaffe

la monture de l'avenir?

Messages recommandés

quote:

C'est bien décoincez-vous un peu parce que j'en imagine certains avec une mine de constipé derrière leurs claviers.
L'astronomie amateur ça ne reste qu'une petite île avec quelques furieux qui ne se sentent souvent pas pisser, alors qu'en j'en croise un ou l'autre sur le forum, je ne peux pas m'empêcher de les taquiner.

Je sais, c'est pas gentil de se moquer de ses petits camarades mais avec un sujet pareil, je ne pouvais pas résister.

Je souhaite que le DD vous apporte autant de plaisir que vous avez pu me donner. Merci à tous et au plaisir (peut-être) sur un autre fil.


Mais ms, tu penses vraiment qu'on va te croire ?

Tu crois qu'il fil des forums, on n'a pas vu des centaines de type comme toi qui essaient d'exister en affichant mépris, provocation, obsessions personnelles et qui quand ils se font bouler, ne sortent pas tous cette pirouette ?

Au passage, juste après ton au-revoir parce que tu te moquais des autres, tu reviens pour à nouveau changer de sujet mais toujours expliquer que c'est toi qui as raison et que nous n'avons rien compris.

C'est la seule constante dans tes posts en fait, ton besoin désespéré de te construire une image positive de toi même en dépréciant les autres.

Je me demande si tu perçois à quel point c'est banal et perceptible dès les 2 1ères lignes de ton 1er post...

Depuis le début on a eu:

"ca va faire fuir le client + obsolescence programmée"
"vous ne devriez pas parler de monture à ce prix, c'est mauvais pour la planète, je vous suis supérieur moralement"
"C'est que pour les élites fortunées"
"Il n'y a pas de raison que ca coûte aussi cher"
"Je me moque de vous"
"Ca peut peut-être couter aussi cher mais il y a aussi bien ailleurs".


On sent qu'effectivement, tu étais dans la distance moqueuse, pas dans la recherche déspespérée d'un argument qui ferait mouche et près à essayer tout et n'importe quoi pour exister.

Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, vis tangente et roue ont encore de beaux jours!

C'est malgré tout certain qu'en mécanique de haute précision on cherche à réduire le nombre de composants dans la chaine de traitement et dans la chaine cinématique en premier lieu... Et l'évidence est de faire de l'entrainement direct.

Maintenant un DD de bonne qualité et fiable risque de ne pas être accessible pour des montures bas de gamme. Mais ce n'est pas certain que dans 10 ans il n'y ait pas du dd sur des monture à 3000 roros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a qu'a faire une hybride AD en DD et DEC en techno classique :d comme ça tout le monde est content
Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est moi ou il y a un courant d'air froid ici? Qui c'est qui a ouvert la porte du frigo?

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 22-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal_meheut tu devrais réfléchir à cette citation d'un grand philosophe...

quote:

Un fanatique, c'est quelqu'un qui ne changera pas d'avis et qui ne changera pas de sujet...
Ter.

Au passage, aucun fanatique ne reconnait qu'il l'est, il explique tjs que ce sont les autres qui n'ont rien compris, n'ont pas les bonnes valeurs, ne font pas d'effort.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par Amar (Édité le 22-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par Amar (Édité le 22-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, le type de monture que tu décris restera une adecdote, c'est depassé, c'est la methode utilisé il y a 25 ans, quand on etait incapable de piloter la position d'un moteur avec la précision voulue en astronomie.
Produire ce type de monture atuellement n'a aucun sens, ca coute bien plus chere à construite, la conception mécanique est bien plus compliqué.
Une monture DD, c'est une conception mécanique simple (toute proportion gardé). En gros deux axes avec chacun 2 roulements, un moteur, et un codeur. C'est vraiment le type de construction qui ce réalise facilement avec des machines outils modernes avec au final bien moins de pieces à réaliser qu'une monture classique.
Le plus compliqué est au niveau de l'informatique.

Le jour ou un amateur fournira un driver informatique complet, les informations sur le type de moteur à utiliser, la réference du codeur et quel electronique utiliser. Je suis sur que des tas d'amateurs seront capable de réaliser eu meme leur monture direct drive. Car la mecanique sera à la porté d'un bon tour:-). Je suis percoidé que ca viendra...

En attendant, ca ne change rien, l'avenir c'est le DD:-)

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
marrant j'ai maintenant la conviction que MS a un dent contre SV...

Non, frédo, j'ai une dent contre personne et certainement pas SV qui fait un travail remarquable y compris dans la conception de ses produits avec des outils CAO performants, j'espère que cette monture sera une réussite commerciale pour eux.

quote:
C'est la seule constante dans tes posts en fait, ton besoin désespéré de te construire une image positive de toi même en dépréciant les autres.

Enfin quelqu’un qui sonde mon inconscient, tu serais pas psi par hasard ... pascal_meuh t'es vache avec moi mais j'accepte toutes tes critiques parce qu'avant de me moquer des autres j'ai appris à me moquer de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" j'accepte toutes tes critiques parce qu'avant de me moquer des autres j'ai appris à me moquer de moi."

Quelle sagesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"consommation et tensions moindres (utilisation nomade possible),"

la monture Nova marche en 24V et consomme (lorsque l'equilibrage est OK) 3W a 6W par axe.

je signale qd meme que pour des gros telescope, genre 600mm la taille d'une roue dentée de précision seule de 400mm de diametre coute bien plus cher qu'un codeur!

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon vu la taille de la monture, plutot a poste fixe, la consommation n'est pas un gros obstacle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cyril,

L équilibrage, justement, doit il etre bien soigné ou est il tolerant?

Bon c est une question comme ça histoire de rever qu un jour je me l offrirai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à BillyJoe:

Le couple important des moteurs choisis permet effectivement une tolérance sur l'équilibrage, lors de l'utilisation de la monture.

Cependant, il y a un "mais", car l'équilibrage doit être très bien soigné lors de l'initialisation de la monture. Lors de cette initialisation, il faut réaliser une opération de mise en phase. En gros, cela consiste à faire légèrement bouger les axes en "aveugle", et d'apprendre au système d'asservissement où se trouvent les pôles du moteur par rapport à l'information codeur. il se trouve que cette opération nécessite un très bon équilibrage pour être menée à bien.

Cette opération n'est pas à faire à chaque mise sous tension. Si la monture n'a pas été bougée en étant hors tension (les freins sont la pour cela), cette mise en phase reste en mémoire et n'est pas à refaire.

Donc la réponse complète est: l'équilibrage doit être très bon lors de la mise en phase des moteurs, mais deviens nettement plus tolérant lors de l'utilisation de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais ajouter quelques mots à propos du gabarit de la monture:

Ce sujet a été longtemps débattu chez SV avant que nous nous lancions de le projet. Dans un DD, il y a malheureusement pas mal de composants dont le coût est a peu près constant quelques soit la taille de la monture. Donc, plus la monture est grosse, plus elle est concurrentielle par rapport aux montures classiques.

On a donc choisi de sortir un DD ayant les caractéristiques qui ont été présentées. Là, je pense qu'on a un produit qui peut plaire.

Si on choisi de faire plus petit. On va se retrouver avec une monture ayant par exemple 30kg de charge, mais dont le prix sera à 17k€. Et là je crois qu'on intéressera plus personne.

Nous aurions aimé faire une monture plus petite, mais ce serait beaucoup trop cher. Après, cela devient aussi dépendant de nombre de pièces fabriquées. Si on croule sous les commandes (on peut toujours rêver ;-), nous pourrons alors baisser les prix et peut être envisager une petite sœur à notre DD. Pour tout vous dire, pour l'instant nous sommes plutôt en train de réfléchir à faire plus grand...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour l'amateur lambda, il y a ce type de solution qui asservit l'axe AD :
http://www.mda-telescoop.com/index.php?option=com_content&view=article&id=69&Itemid=104

mais le plus intéressant c'est de pouvoir asservir les 2 axes de sa monture existante comme cela se fait pour les robots et de contrôler tout cela en temps réel avec son propre ordinateur portable (la technologie multi coeurs des micros Intel actuels est intéressante pour cela). ;

Pour ceux qui ont des télescopes de 100kg et plus, la solution de SV me semble une des plus intéressantes ... mais vous êtes combien à faire mumuse avec des engins pareils ... donc on en revient toujours à l'amélioration de l'existant pour 99% d'entre-vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou l'art d'enfoncer des porte ouverte..
MS je vois que comme d'habitude tu as les idées moin flexible que ta détermination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
J'ai tous lu,et je me demande pourquoi le sujet n'est pas encore fermer???

amicalement Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ben pour l'amateur lambda, il y a ce type de solution qui asservit l'axe AD : http://www.mda-telescoop.com/index.php?option=com_content&view=article&id=69&Itemid=104"

Et 2000€ de plus ... evidemment qd on a deja acheté la monture ca fait moins mal (sorte de paiment echellonné a credit) ... Cette solution est assez efficace pour reduire une grosse erreur periodique, mais nullement appropriée pour corriger la refraction et le modele de pointage.
C'est juste un emplatre sur une blessure.

Concernant l'equilibrage de la monture, il y a un frein et des marques pour la demarrer meme desequilibrée..
Il m'arrive d'enlever et de remettre des cameras en cours de suivi, les moteurs sont vraiment puissants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
parlons astro,lol, les trois montures sont superbes et d'un design simple mais efficace.Pour le prix,quand ont recherche quelque chose de tres precis il augmente systematiquement(car la fabrication est plus preçise).Maintenant pour moi,je c'est par avance que je ne pourrais jamais me payé une monture pareil,car il faut aussi un beau joujou dessus.

Pour la societée SV,continué dans ce sens c'est l'avenir.Dans l'automobiles ont fait bien des protos pour avoir un produit final pour monsieur tous le monde.

amicalement Eric

[Ce message a été modifié par eric 51 (Édité le 23-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant