antoine 80

Bolide étrange.

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Hier à Amiens, vers 23 h 30, mon attention a été attirée par une sorte de flash. J'ai tout de suite regardé dans la direction et j'ai vu ce qui ressemble à la fin de la rentrée atmosphérique d'une météorite.
Cependant l'allure de ce bolide était assez étonnante.
En effet, sa trajectoire grosso modo orientée Nord Sud, était légèrement incurvée vers l'Est. De plus, l'aspect de ce bolide est différent de tout ce que j'ai pu voir jusqu'ici car il avait l'apparence d'une étoile de magnitude -6 à -8 et il n'avait pas de trainée. Sa vitesse était de l'ordre de 10° par seconde, et, ce qui m'a surtout étonné, c'est que cet astre très lumineux s'est "éteint" d'un coup à un vingtaine de degrés de hauteur alors qu'il n'y avait rien à cet endroit pour gêner l'observation et le ciel était dégagé.
J'ai pu observer ce phénomène environ 2 secondes.

D'autres personnes ont-elles eu la chance d'observer ce météore et est-il possible qu'un bolide n'ait pas une trajectoire très rectiligne, qu'il n'ait pas de trainée et qu'il disparaisse d'un coup?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Antoine

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 01-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Antoine,

Je peux me tromper, mais, ce ne peut pas être un satellite. L'extinction étant due au passage de celui dans l'ombre de la Terre.

???

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse.

A mon avis c'est impossible que ce soit un satellite car par exemple l'ISS traverse le ciel en plusieurs minutes alors que là, vu sa vitesse, le bolide aurait traversé le ciel en quelques secondes! Et puis c'était trop lumineux pour être un satellite.
En plus l'extinction ne s'est pas faite progressivement mais brutalement en une fraction de seconde, contrairement à un satellite où l'extinction lorsqu'il rentre dans l'ombre de la Terre se passe en plusieurs secondes. Je n'avais jamais rien vu de tel auparavant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrofab-51,
Pas très clair : c'est une question ou une affirmation ?

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 01-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine 80, je ne comprends pas très bien ton témoignage car tu dis qu'après avoir vu un flash tu t'es tourné vers l'objet ; Il semblerait donc que tu as vu le phénomène à l'oeil nu (?)
Parceque il me semble difficile d'avoir le temps "d'attraper" l'objet au vol avec un insrument puis d'estimer sa trajectoire.
Puis tu nous parles d'une étoile brillante mag. 6/8 ! et la je me dis que tu as l'oeil à l'oculaire car mag.6/8 à l'oeil nu hum...
Alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, j'ai oublié de mettre le - devant le 6, c'est réparé car bien évidemment je n'aurais pas pu suivre à l'oculaire pendant 2 secondes un objet qui va à 10° par seconde.
La magnitude de l'objet était donc bien à peu près de -6 à -8.

Merci pour ta remarque

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 01-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour,

Ah, ben moi aussi j'ai été trompé, -6 -8, c'est pas un satellite. Pour le reste, je m'interrogeais, la magnitude me turlupinait.

Donc après ses éléments nouveaux, BOLIDE !!!

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui désolé

C'est très probable que ce soit un bolide mais je n'en ai jamais vu sans trainés, qui s'éteignent d'un coup et qui en plus qui ne suivent pas une trajectoire rectiligne ...
C'est pour cela que j'aimerais bien qu'on me confirme la nature de mon observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je parcours le forum depuis quelques mois (d'ailleur au passage, bravo pour le sérieux et la convivialité) et j'ai décidé de m'inscrire afin de vous faire part de mon observation de ce phénomène.

Nous étions de retour de vacances sur l'A6 ce dimanche soir vers 23.30, au niveau de la côte de Beaune direction Paris, champs de vision du part-brise vers le Nord Est. (j'ai de suite noté la direction et l'heure)

Nous avons vu ma femme et moi une sorte d'étoile filante qui n'avait ni la forme ni l'aspect habituelle. j'étais en train de conduire mais pourtant cette "boule d'aspect bleuâtre" s'est déplacée durant environ 2 secondes approximativement.

La sensation visuelle donnait l'impression qu'une étoile s'est mise d'un coups à bouger ou se déplacer. Aucune trainée, pas de flash lumineux et surtout la durée très longue, même en conduisant, j'ai eu le temps de bien voir cette forme bouger, puis elle s'est éteinte d'un coups.

Je ne sais pas si c'est la même chose que nous avons vu car ce n'est pas au même endroit mais par contre, c'est le même jour, à la même heure dans la même direction.

En espérant vous avoir aidé un peu dans votre magnifique travail de veille astronomique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue namspopof!
Enchanté que tu postes ton premier message sur un de mes post
J'ai vu qu'une de tes passion est l'histoire, ça nous fais un point commun

Pour en revenir à ce que nous avons observés c'est très probablement la même chose car lorsque l'on assiste à une rentrée atmosphérique comme celle là, elle peut se situer à plusieurs centaines de kilomètres. De plus la description de cet objet à l'allure assez originale correspond.
Cela veut donc dire qu'il est tombé entre Amiens et Beaune.
Pour ce qui est de la couleur bleuâtre il me semble plutôt qu'il était blanc avec un bord bleuté mais c'est dure à dire au vue de la brièveté de ce phénomène.

Merci beaucoup pour ce témoignage.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me rassure dans cette affaire c'est que nous sommes plusieurs à avoir vu ce phénomène.
Cela dit, cela reste un mystère et c'est bien la première fois qu'une étoile filante (ou autre chose) me donne autant de doute sur son origine, sa composition et son aspect visuel dans notre atmosphère.

C'est toujours un plaisir de pouvoir en parler bien qu'on ne saura surment jamais ce que c'était.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Qu'avais-tu bu ou fumé avant, Antoine? hum?

bon bon ça va, t'énerve pas ... les causes physiologiques inhérent à l'observateur étant écartées, je pense que ton bolide à rebondit sur l'atmosphère terrestre et est reparti aussi sec, d'où cette extinction brutale ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes Pierre Alain, certes Mais cet extinction ayant eu lieu vers 20° de l'horizon, il eu fallut que ce bolide soit très éloigné pour se trouver dans les couches hautes de l'atmosphère mais ce n'est pas impossible
Par contre, namspopof a observé de bolide à quelques centaines de kilomètres au Sud en direction du Nord-Est et moi d'Amiens en direction du Sud. Cela permet donc d'affirmer que la trajectoire dudit bolide était descendante et non horizontale (dans le cas où il rebondirai) car dans ce cas on l'aurais vu aller dans la même direction.

J'en conclu donc que tu n'as pas lu entièrement ce sujet avant de poster et par conséquent tu es très pénible
En tout cas merci de ta participation car je n'avais pas pensé à cette éventualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'en conclu donc que tu n'as pas lu entièrement ce sujet avant de poster et par conséquent tu es très pénible"...

"En tout cas merci de ta participation car je n'avais pas pensé à cette éventualité"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin Antoine, tu as vu un iridium non ?
Leur magnitude peut aller jusqu'à -8 et ils disparaissent aussi brutalement qu'ils apparaissent après quelques secondes.
Il suffit de vérifier sur calsky en entrant date, heure, lieu pour vérification .
Enfin je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes Anne, certes Seulement ce que j'ai vu allait à environ 10° par seconde soit des dizaines de fois plus vite que la vitesse apparente d'un satellite. De plus, j'ai déjà vu plusieurs iridiums et le flash apparait et disparait assez progressivement, en quelques secondes, or là ce phénomène à disparu d'un coup, en une fraction de seconde.
Et puis namspopof l'a vu aller dans le sens inverse c'est à dire à peu près S-N contre N-S (Nord-Sud, pas une personnalité politique ) pour moi

J'en conclu donc que tu n'as pas lu entièrement ce sujet avant de poster et par conséquent tu es très pénible
En tout cas merci de ta participation car je n'avais pas pensé à cette éventualité

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 04-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes Toinou ! mais c'est très étranges ces petites bêtes : il y a même des tumbling qui flashent plusieurs fois...je persiste, je penche plutôt pour un satellite.
(ou alors c'est un avion furtif donc invisible mais le pilote avait besoin de lire un truc sur la carte et il a allumé une lampe de poche ?? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne l'objet avait forcément une trajectoire tombante, et puis sa vitesse était beaucoup trop élevée pour qu'il s'agisse d'un satellite ou d'un avion.
Je pense plutôt à une météorite d'une certaine composition qui ferait qu'elle n'a pas de trainée et qu'elle s'éteint d'un coup. Mais aucunes réponse d'autres membres ne va dans ce sens. Attendons
T'es pénible quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est malin, je vais être obligée de chercher une autre hypothèse.
Et ça va peut-être m'empecher de dormir.
T'es pénible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es sûr que ton truc n'est pas passé derrière un nuage?

oui je sais j'ai pas tout lu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sa vitesse était de l'ordre de 10° par seconde, et, ce qui m'a surtout étonné, c'est que cet astre très lumineux s'est "éteint" d'un coup à un vingtaine de degrés de hauteur alors qu'il n'y avait rien à cet endroit pour gêner l'observation et le ciel était dégagé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a parfois des nuages invisibles ...

surtout quand y fait nuit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant