dd

Halo bizarre sur photo

Messages recommandés

Salut à tous,

Ayant changé partiellement mon setup (lulu vendue remplacée par Newton) je me heurte à un problème de halo bizarre que je n'avais pas avec ma lunette (FLT132 + flattener).

Setup:
Newton SW 200x800 carbone F/D 4 avec correcteur de coma Baader RCC1, QSI583WSG avec filtre Baader Ha en 31,75, monture AP900, autoguidage PHD.
Dentelles du Cygne, 5 poses de 600s à -20°, 11 darks, 11 flats
Empilement et prétraitement par DSS.

Voila le résultat (je n'ai pas posé longtemps volontairement pour faire des tests de back focus avec le RCC1):

Une brute ou le halo est déja présent

Un flat: curseurs au max

Un dark, même chose que ci-dessus: curseurs au max.

Sur ce coup, je suis en panne d'idée, le halo à l'air d'avoir un axe de symétrie vertical, un reflet ? mais sur quoi, le RCC1 ?

Merci d'avance.

Daniel


[Ce message a été modifié par dd (Édité le 20-09-2012).]

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 20-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être, je ferais un test sans refroidissement pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne serait pas tour simplement le reflet d'une lumière parasite

As tu de nouvelles bagues dans ton train optique ? Et bien noircies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule bague rajoutée (en dehors du RCC1 bien sur) est une bague allonge T2 de 15mm noircie intérieurement.
Je vais faire un test sans le RCC1 (tant pis pour la coma)

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut vite envoyer ça aux freres B : tu n'y vois pas la silhouette d'une tete, un cou et des epaules extra-terrestres ? ? ? ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je penserai plutôt à un reflet, as-tu fais d'autres essais sans correcteur ?

Bon ciel

Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plaisantais l'autre jour avec la silhouette ET. Mais en reprenant les données meteo le 20 il y avait pas mal d'humidité dans l'air => buée ou givre? Ce qui est curieux c'est la symetrie par rapport à l'axe de la photo...mais pas en horizontale. Y'aurait pas un problème dans le refroidissement et dans les etancheités...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème bernastro,

Oui le reflet à l'air d'avoir une symétrie par rapport à un axe vertical, pour l'humidité c'est également possible car le Cygne est pratiquement au Zenith c'est derniers jours.

Avez-vous des problèmes d'humidité avec un Newton ? je pensais en être débarrassé après les SC.

@Charles57, sans le correcteur > étoiles bien étirées dans les coins (normal) mais pas de halo.

Je vais échanger le RCC1 contre un MPCC standard pour voir, mais il faudra attendre le retour du beau temps.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un dépôt d'humidité l'image se dégradait dans son ensemble sur mon C8, or sur tes images les étoiles sont nettes, mais bon on ne être sûr de rien...
Si ça se reproduit fait une image en tournant la QSI de 90° pour voir.....
Les MPCC sont à nouveau dispos ou tu en avais déjà un ?

Ta config est vraiment intéressante, j'espère que tu pourras résoudre ce souci, j'attends tes résultats.


Merci, bon ciel

Charles

[Ce message a été modifié par Charles57 (Édité le 07-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je vais échanger le RCC1 contre un MPCC standard pour voir, mais il faudra attendre le retour du beau temps.

J'imagine mal que ça puisse venir du correcteur lui même. Ca ne ressemble pas trop à du givre non plus. Visiblement il y a de la lumière parasite qui rentre dans ce tube, ça peut être une simple led ou ton pc par le côté du tube, ou par l'arrière, ou encore une source dans l’environnement par l'avant du tube.
A ta place je ferai déjà un essai en limitant toutes les sources de lumières possible autour de ton télescope. En visant la mêle direction et en visant aussi ailleurs dans la foulée.

Dans tous les cas ça ne fait jamais de mal de tapisser l'intérieur du tube de feutrine. Que ce sera pas une lumière artificielle ce sera une étoile hors champ (je pense pas que ce soit le cas ici, Deneb est trop loin).

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 30-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc, tu a raison, habitué aux lunettes et SC j'ai oublié que l'arrière du tube est ouvert et que l'on voit le dos du miroir.
Et tu a (encore) raison, le PC était allumé

Voila une piste qui me plait mieux, et surtout plus facile à tester car je n'ai pas encore toucher au train optique.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu avais tout bon Jean-Luc,

J'ai caché le cul du tube avec un sac poubelle et......miracle, plus de halo.
Il ne me reste plus qu'a faire quelque chose de plus "esthétique" .

Bon, maintenant je vais pouvoir m'attaquer au positionnement exact du RCC1 (back-focus avec la QSI).

Merci à tous.

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 30-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"résultat de l'image faite rapidement hier soir avec le sac poubelle"

Ah ben si on arrive à ça avec un sac poubelle, je ne vois pas pourquoi on achète des télescopes...

OK, 'chuis sorti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content pour toi et merci pour l'image plus grande
Tu étais en 1x1 ou 2x2 avec la QSI ?

Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais en bin 1x1, la full est bien entendu plus grande.

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 04-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel,
J'aurai encore quelques questions concernant ce tube
Comment se comporte la MAP durant une soirée d'acquisition, faut-il la reprendre si la température bouge ?
Est-tu obligé de reprendre les réglages de l'optique souvent et si oui l'opération est-elle aisée du point de vue mécanique ?


Bon ciel
Charles

[Ce message a été modifié par Charles57 (Édité le 07-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Charles57,

Je n'ai ce tube que depuis peu et ses seules images sont celles-ci, donc pour l'instant il est un peu tôt pour te donner plus d'infos, mais la MAP à l'air stable.

Le PO manque un peu de rigidité mais pour se refaire la main avec un Newton on fera avec!

Le remplacement par un Starlight ou consorts n'est pas à l'ordre du jour pour le moment.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci!
Je parlais des réglages alignements optique MP et MS
Sinon bon ciel et bonne continuation avec ce tube

Charles

[Ce message a été modifié par Charles57 (Édité le 05-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant