marcbarbat

Un parcours astro atypique

Messages recommandés

On parle souvent de course au diamètre.
Un télescope donne toujours envie d'avoir plus gros a bout d'un moment.

J'ai commencé l'astro avec un newton de 115mm.
Je l'ai revendu car la monture équatorial ne me convenait pas.

J'ai acheté ensuite un LX90 en 200mm
Je l'ai revendu car j'étais finalement fâché avec l’électronique.

J'ai acheté un 400mm.
Je l'ai revendu car trop long a mettre en œuvre.

J'ai acheté un Schmitt de 150mm.
Revendu car trop décevant après un 400 (champs/luminosité)

J'ai acheté une paire de Canon 15x50 stabilisée.
Je m’éclate comme un fou.
Sortie impromptue, champs, lumière, pointage rapide, simplicité d'utilisation, coût moindre. Bref, une VRAI communion avec l'univers.

Suis je normal docteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

avec l'age et le mal de dos qui guette on a tendance a redescendre en diametre naturellement , surtout si l'on est en mode nomade...

J'ai fait comme toi: 114 , 305, 406, 280... bien que le 406 je le garde encore un peu, le mal de dos ne m'a pas encore atteint.

Je ne suis pas docteur , je ne pense pas que cela soit grave , mais surement plus frequent que ce que l'on pense.

Bonnes observations.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui...
Passe à des 25x100 ( bon c'est plus cher ), et là tu t'éclateras vraiment.
Les p'tites galaxies que tu pressens avec ta 7x50 par exemple, tu les verras en vrai. Même la lune avec sa lumière cendrée si possible, c'est magnifique. Je suis capable de rester dessus très très longtemps.
Le temps passé sur cet instrument a complètement surpassé les autres en observation pure, sans prise de tête, mon cas est donc assez similaire au tien en gros. Tu es donc normal.
Il faudrait que d'autres heureux possesseurs de ce type de paire viennent te faire baver, allez y les gars.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que c'est le lot d'un peu tout le monde avec l'âge et surtout avec les possibilités réelles du lieu ou l'on observe

pareil que toi : 60mm , 115 ,250 ,305 ,510, 610 ,450mm on voit bien que la courbe commence à s'inflêchir je penses que je finirais avec 40mm qui comme tout le monde le sait est le meilleur diamètre pour l'observation astronomique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya des docteurs un peu sorciers qui préconisent de lorgner du coté des trucs ultra léger-ultra compact, tout en préservant le diamètre Ô cobien jouissif, voir en visant un cran au-dessus pour atteindre le Nirvana.......
-Ton lumbago sera épargné,
-Tes mirettes jubjuguées,
-et les subressauts joussifs procurés exciteront ton tonus et t'épargneront l'achat de cellèbrissimes pillules bleues.....
La réciproque est hélas vraie......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge : tu parles des strok ?

VL : je me tâte depuis quelque temps à l'achat de 25x100
J'ai lu et relu tous les post sur le forum et je n'arrive pas a me fixer sur un modèle.

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 23-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là, si tu te tates, t'es foutu.
Une préférence pour les paires monoblocs, en théorie il y a zéro parallaxe par rapport à des jumelles classiques même beaucoup plus chères !!
La plupart des jumelles que j'ai pû essayer souffrent de ce défaut, hélas.
L'utilisation régulière des miennes m'a habitué à un grand confort de ce côté là. J'ai la Képler semi-apo.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton 400 c'était quoi?
Un dobson --> 20 mn pour le mettre en œuvre. Une paire de jumelle c'est qu'une double lunette pour voir des taches floues!
Et pour moi la lunette n'est qu'un accessoire d'imagerie juste agréable au touché quand mécaniquement de qualité alors double lunette... double effet kiss cool?
Pour ma part les jumelles c'est pour les piafs en journée!
Ton parcours n'est pas atypique, ici il n'y que ça.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 23-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les vieux paresseux atteints de reductioniste, un Starblast 115 mm, fd4!

J'en ai acheté un d'occasion de la première génération, à 85 euros. C'est mignon tout plein, et avec un Nagler 12 type 4 (400 euros), cela donne étonnamment de belles images! Il y a plus de lumière que des grosses jumelles, il y a plein de champ (x40 fois) et cela permet de vérifier que les objets que l'on connait bien sont toujours là...

Cela se transporte aisément d'une main, se pose n'importe où et je vais d'ailleurs le désosser et en faire un truc encore plus léger. ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, en pire !

J'ai commencé avec une 60 mm et ait culminé avec un 2 mètres, ya très très longtemps...

Aujourd'hui, j'utilise plus que l'oeil nu !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...mouai et encore des 6mm que tu avais par oeil il ne t'en restera bientôt que 4

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait une paire de lunette spécial qui augmenterai de beaucoup la lumière capté, sans grossissement aucun et avec le même champ que les yeux.
Ca existe ou pas ? c'est une idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je m��clate comme un fou.
Sortie impromptue, champs, lumi�re, pointage rapide, simplicit� d'utilisation, co�t moindre. Bref, une VRAI communion avec l'univers.

Suis je normal docteur ?"

Oui, tu es tout a fait normal! On pourrait penser le contraire car de nos jours le principe de consommation sans retenue est devenu la règle. Le manque d’humilité et la condescendance de certains (se cacher derrière une écran exacerbe le caractère ) n'arrange rien!
Non, il n'est pas forcement nécessaire d'avoir la plus grosse pour se faire plaisir! Le plaisir n'est pas proportionnel au diamètre, car d'autres paramètres sont tout aussi important voire beaucoup plus : la qualité du ciel, la qualité de l'optique ET de la mécanique, la qualité de la collimation, le transport et la manutention, etc.
L'emmerdement est un paramètre très important car il conditionne le rapport plaisir/emmerdement (qui tends vers l'infini en utilisant de bonnes jumelles). S'il faut attendre 2 heures que le tube se mette en température, ou s'il faut refaire la collimation en fonction de la direction de pointage, ou s'il faut attendre de longues minutes derrière l'oculaire pour avoir seulement quelques secondes une superbe image planétaire, l'emmerdement peut vite devenir maximal et donc gà¢cher le plaisir.

Tout le monde n'a pas les mêmes goà»ts, les mêmes attentes, les mêmes moyens, les mêmes manières, le même ciel, etc. Cela fait qu'il y a mille manières de faire de l'Astronomie. Il n'y a pas de règle absolue, sinon çà  se saurait.

Moi, je suis en train de monter : 60, 150, 250, 300, et bientôt 500. Mais il ne s'agit que de l'instrument principal. Afin de garder un bon rapport plaisir/emmerdement, je ne pourrais pas me passer des petits instruments. Je garderai toujours une bonne lunette et une paire de jumelles, qui sont les instruments de toutes les situations.
Plus le diamètre augmente, plus le nombre d'objets et de détails visibles augmente potentiellement. Mais pour bien en profiter, certaines conditions doivent être réunies, et plus le diamètre augmente plus il est difficile de réunir ces conditions.
Je me rappelle des galaxies M81 et M82 aux jumelles 8X56 une nuit d'hiver dans un fond de vallée alpine. C’était vraiment magnifique, ces 2 petites formes blanchà¢tres baignant dans un fond d’étoiles. Depuis j'ai moult fois observé ces deux galaxies dans des instruments beaucoup plus gros. Bien qu'on y voyait des détails, notamment les irrégularités dans M82, pour moi ce n’était pas la même émotion.
Par nuits très stables, j'ai déjà  eu de superbes images de Jupiter dans mes T250 et 300. Les détails et les nuances de couleurs dans les bandes étaient d'une incroyable beauté. Une bonne optique bien réglée avec un ciel stable, çà  n'a pas d’équivalent! Et pourtant, je ne ressent pas moins d’émotion en regardant Saturne a 60X dans une fs60 dans des conditions standard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Suis je normal docteur ?

Et bien non, cher patient, j'ai le regret de vous annoncer que vous faites une grave crise de réductionnite aigüe, que l'achat de 14x100 ne guérira pas ! La seule bonne nouvelle, c'est que c'est transitoire et que ça passe tout seul sans traitement, une fois qu'on s'est bien aperçu qu'on ne voyait plus grand chose... Attention, il existe quelques cas documentés de guérisons cataclysmiques, qui peuvent faire très mal au portefeuille, les gros dobsons compacts de qualité étant très mal remboursés par la sécu !... Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Marc,

Au hasard de mes lectures des forums, j'ai vu une PA d'un astram allemand qui vend ses TS 25x100 45° avec la monture à fourche, les contrepoids, les encodeurs, le chercheur, si ça t'intéresse c'est ici avec des photos >
http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/948019/Gro_fernglas_25_x100_45#Post948019

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant