Nicolas19

Suis-je idiot ?

Messages recommandés

Bonsoir, je possède depuis le mois de décembre 2011 un pentax k-5 avec tout ce qu'il me faut pour m'amuser, à savoir un cailloux de 200 mm f/2,8, le GPS pour le suivi, le déclencheur à distance...etc.
Depuis bientôt 10 mois, je multiple les images du ciel, je fais mes dark, mes offset, mes flat,je me régale.
Jusqu'ici, tout va bien, sauf que, dès que je veux utiliser le logiciel iris, tout se gatte, j'ai donc sorti le hors série de ciel et espace, ensuite, j'ai acheté le livre de Patrick Lécureuil que j'ai épluché et passé des heures devant mon ordinateur pour un résultat minable, mes photos jpeg sont mieux que mes raw retravaillés.
Impossible additionner plusieurs images sans que toutes mes étoiles soient dédoublées, et j'en passe.
Dernier exemple en date, m31, étonnamment visible sur mes jpeg, une fois sur iris, je me retrouve avec un halo rouge sur mon ciel, etc...
Y a t'il d'autres tutoriels iris, ou alors il me faut abandonner la photo astro et me satisfaire de mes jpeg qui ne sont pas si mauvais?
Merci d'avance pour vos réponses
Nicolas19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
As tu la dernière version d'Iris et supporte t'il ton boitier ?

Le bouquin de Patrick Lécureuil décrit bien le process complet donc si les RAW sont bien décodés ...ça doit passer

"toutes mes étoiles soient dédoublées", ça pourtant ce n'est pas du décodage RAW

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, après quelques heures passées sur une seule image avec un résultat toujours aussi déplorable, je dois me rendre à l'évidence, soit je rate quelque chose, soit c'est trop complexe pour moi. J’opte pour la deuxième solution.
Merci pour votre aide.
Nicolas19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
j'avais posé des questions plus haut ...sans réponse

Je ne vois pas dans la liste des appareils supportés par Iris la moindre trace de Pentax K-5 !!!

Que des 'D' ou 'DS' donc il faut savoir quelle est la bonne matrice de Bayer à utiliser (essayer tous les choix possibles)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon bboulant, effectivement, le pentax k-5 n'apparait pas dans liste, et oui, j'ai la dernière version d'iris, je vais essayer de tout essayer , mais je dois avouer que je sature un petit peu de passer autant de temps devant l'ordi pour aussi peu de résultat, je vais faire une pose, ça me fera du bien.
Pour astrovicking, nous ne sommes pas tous égaux, il est possible que je sois limité en traitement d'image, c'est sure même.
Nicolas19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
si IRIS ne décode pas les RAW de ton appareil ....c'est mal parti.
Mais si tu suis EXACTEMENT le tuto de bout en bout (surtout sans te poser des questions métaphysiques) qu'avec 5 images par exemple (pour aller plus vite) tu vas y arriver.

Essaye déjà en jpeg et poste une brute réduite et l'image finale
Pour poster une image c'est ici http://www.astrosurf.com/ubb/faq.html

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue dans le monde enchanté d'Iris Nicolas19 ... tu verras que ce logiciel est super, moi je commence à peine à le découvrir et je lui trouve déjà bien des qualités, c'est dire! ... pourtant je suis une tanche au clavier ... mais nous bénéficions sur ce forum de l'aide précieuse d'astrams pour qui ce logiciel n'a plus beaucoup de secrets ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant, iris décode mes RAW, mais c'est le résultat des traitements qui est catastrophique. Je ne peux poster qu'une image jpeg car je n'ai même pas sauvegarder le résultat tellement j'avais les larmes aux yeux...
Tu es très encourageant baroche, je ne doute pas que c'est un excellent logiciel, ce forum est là pour en juger.
Étant moi aussi une tanche, je vais donc persévérer.
Nicolas19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fais une pose quand tu es fatigué et une pause quand tu photographies, ça ne risque pas de donner grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si iris décode tes fichiers raw, alors tu es déjà sur la piste!
Effectivement essaie avec seulement quelques poses pour racourcir les manips...
En fait tu dis que le résultat est mauvais, mais qu'est ce qui est mauvais??

Les étoiles sont mal alignées?

Quand tu ouvres ton image avec toshop; c'est plutôt pas beau? (ce qui peut être normal...)

bref, koikinya?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pourquoi ne pas essayer avec un logiciel comme DeepSkyStacker pour voir ??

A priori, il utilise le code DCRAW pour lire les fichiers RAW et le Pentax K5
figure dans la liste des appareils compatibles ...

Cela permettrait déjà de voir si il peut y avoir un problème sur les images avant de retourner sous IRIS ..

Bon ciel,

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas19,

Demande à Fredogoto ou BBoulant, c'est IMPOSSIBLE que tu soyes plus nul que moi en informatique, impossible...
Perso, j'ai abandonné Iris, je n'y comprenais rien, au profit de Deep Sky Stacker...
J'ai téléchargé ce logiciel, et 10 minutes après il me sortait nickel ma première image, j'en ai pleuré d'émotion pendant deux mois........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour DeepSkyStacker, vraiment plus pratique et rapide à utiliser qu'Iris pour le prétraitement. Par contre je continue à utiliser Iris ensuite pour les traitements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre aide, je vais essayer avec le logiciel que vous m'indiquez, je vous tiens au courant des résultats.
Nicolas19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;,
-------------
Demande à Fredogoto ou BBoulant, c'est IMPOSSIBLE que tu soyes plus nul que moi en informatique, impossible...
Perso, j'ai abandonné Iris, je n'y comprenais rien, au profit de Deep Sky Stacker...
------------
Oui mais Superfulgur à un nègre (comme on dit en littérature ) pour l'informatique.. un vieux couple qui doit se chamailler parfois mais qui sort de superbes trucs du genre: http://www.sergebrunier.com/gallerie/pleinciel/

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 24-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant