DJOUBS

Quand photographier les galaxies?

Messages recommandés

J’ai effectivement constaté que selon les saisons, la photographie du ciel profond est plus orientée galaxies, et pour d’autres saisons : nébuleuses.
J’ai eu quelques explications à propos de notre orientation la nuit, selon les saisons, tournée soit vers le centre de la galaxie, soit vers l’extérieur.
J’aimerais avoir des explications plus détaillées concernant le plan de la voie lactée et le plan de l’écliptique ( si possible avec des schémas ou lien sur des sites ) qui montrerait ces différentes situations telles que les galaxies sont plus visibles (photographiées) au printemps et les nébuleuses les autres saisons ?
Merci de votre aide, malgré de nombreuses recherche sur le web, je ne trouve pas d’explications précises.
Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de sites ou schémas....

Une galaxie est par définition en dehors de notre propre galaxie. Si on veut la visualiser, et ce d'autant que sa lumière qui nous parvient est faible, il ne faut pas d'obstacle entre elle et notre oeil.

Si l'axe de notre visée vers cette galaxie est situé dans le plan de notre galaxie (cad la Voie Lactée), cet visée rencontrera des "obstacles" constitués des nuages de poussière interstellaire et... on ne verra rien car cette lumière sera masquée.

Le plan de notre galaxie est marquée par la voie lactée, trainée blanchâtre (laiteuse) qui parcourt le ciel. On ne pourra donc voir de galaxies que si on s'éloigne de cette "trainée", de part et d'autre vers l'horizon. La voie lactée est au zenith en été, automne et hiver. Durant ces saisons, on peut voir des galaxies, mais seulement vers l'horizon, c'est donc plus difficile. Au printemps, la voie lactée est "couchée" sur l'horizon, et ne gène donc pas, le ciel est libre de tout obstacle.

A l'inverse, les nébuleuses sont des nuages d'hydrogène, plus ou moins comprimés et sont donc dans le plan de la galaxie : on n'en voit donc que très peu au printemps. De même les amas ouverts naissent de ces nébuleuses, et sont donc eux aussi dans le plan de la galaxie. On n'en voit pas non plus au printemps

C'est schématique tout cela, évidemment

Quant à l'écliptique, cela n'a rien à voir : c'est la ligne virtuelle qui marque le plan de notre système solaire, plan où se meuvent les planètes, mais aussi la Lune. Le Soleil autour duquel la Terre tourne, décrit "en apparence" la même ligne virtuelle.

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 24-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes,
il est bon et clair ce 'Biquet'

Une carte céleste genre 'Carte du ciel' peut aider à comprendre le mouvement

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bboulant

J'ajouterai que ce n'est pas parce qu'on n'est pas au printemps qu'on ne peut pas voir ou photographier des galaxies. Ce n'est qu'une question de "choix" disponibles, beaucoup plus nombreux au printemps.

Ainsi en ce moment, il y a M31 (galaxie d'Andromède), M33 (galaxie du triangle) qui sont tout de même des galaxies dont le diamètre apparent est le plus élevé, il y en a d'autres très jolies comme NGC7331, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel d'hiver et le ciel d'été sont traversés par la Voie Lactée, c'est donc dans le ciel d'automne et dans le ciel de printemps qu'on verra mieux les galaxies. Il se trouve que le centre du superamas Local, l'amas Virgo, est situé dans la Vierge, donc dans le ciel de printemps. Pour cette raison, il y a beaucoup plus de galaxies proches, et donc brillantes, de ce côté. Si on faisait le Top 25 des galaxies de printemps et le Top 25 des galaxies d'automne, le premier serait à mon avis, en moyenne, pas loin de deux magnitudes plus brillante que le second.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil !

Ya cent milliards de galaxies dans le ciel, certaines en pleine Voie lactée, comme NGC 6946, NGC 6822, etc, j'aime bien cette question...

J'arrive, les gars, j'amène les pistaches grillées et les oeufs de caille !

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 24-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Merci beaucoup pour tous ces éléments par rapport à ma question.
Reste néanmoins un point sur lequel j'aurais aimé plus de précision:
pourquoi la voie lactée se présente de manière différente en fonction des saisons? J'imagine que cela est liée qq part au fait que le plan de l'écliptique fait un angle avec le plan de la voie lactée ( j'avais lu qq part 60° ), mais j'ai du mal à me représenter ces mouvements qui arrivent aux conclusions annoncées dans les premières réponses.
Si quelqu'un avait une explication ou mieux un schéma, ou lien sur un site ?
Merci d'avance
Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, M'Sieur, je sais !

L'été, la Terre fait face au centre galactique.
L'hiver, la Terre fait face à l'anticentre.

Donc la Voie lactée est plus grande, brillante, dense, l'été, c'est normal, on regarde vers son coeur, l'hiver, on regarde vers l'extérieur...

Tiens, sur ce site, tu peux te balader dans le ciel et voir comment elle change...
http://www.sergebrunier.com/gallerie/pleinciel/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant