Bernard_Bayle

PLA_MX & son Gain...

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Après plusieurs mois d'inactivité Astro , j'ai remonté le C11.
[ et j'ai oublié les automatismes/réglages du soft de la pla_mx ]

Quelques "petits matins" récents sur Jupiter avec des Turbu diverses,
mais aussi le constat qu'il est difficile au réveil devant l'écran du PC
de visualiser le Bruit en live suivant les réglages de Gain.

J'ai donc réalisé un test, PLA_MX + Télé Canon visant des caracteres
d'imprimerie à 3 mètres en intérieur sous lumière ambiante.
Bien sur les images ne sont pas traitées , les crops sont à 200%
des acquisitions.

Bé!! le Bruit "monte" vite avec l'augmentation du gain , c'est sur c'est
pas une découverte, mais je m'attendais à moins pire.
Alors bien sur, comme dans la vraie vie tout est affaire de compromis !
entre le Gain et la cadence image que l'on veut la plus élevée bien entendu
sans oublier la transparence du ciel et les filtres...

Amicalement

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard, refais ta manip après avoir mis la cam au congélo... Y a plus de bruit!
D'un autre coté, est-ce si gênant?

Tu vas bientôt nous sortir des Jupi du feu de dieu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal
<<D'un autre coté, est-ce si gênant?>>
* bon c'est sur tout est relatif :-) , mais bien sur
on veut toujours le meilleur des choses.
Je ne critique pas la PLA, qui permet des cadences
d'images importantes en mode Roi ( crop image ), mais je
la trouve un peu bruyante.

Sinon, oui ça fait des images, mais on veut toujours plus.. :

le pb, c'est qu'avec le bruit le traitement est plus limité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard,
Effectivement, la PLA-Mx est plus bruitée que, par exemple, la Skynyx 2-0M, qu'on pouvait utiliser avec un gain à 100 % sans trop de problème. Mais elle est aussi nettement plus sensible...
Et si tu trouves que c'est toujours trop bruité --> direction la dérotation WinJupos
Belle image très fine, à part ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard,
Tu peux aller un peu plus loin dans la démarche et mesurer le S/N en fonction du gain et du mode 8 ou 16 bits. Tu verras, c'est intéressant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hors sujet:

Le logiciel d'acquisition "PlxCapture", il est bien stable chez vous?...
...Parce que le mien (dernière version téléchargée sur le site de M42Optic) est très capricieux...


Sinon:

Christian:
"Tu peux aller un peu plus loin dans la démarche et mesurer le S/N en fonction du gain et du mode 8 ou 16 bits. Tu verras, c'est intéressant ..."

J'avoue mon ignorance: on fait ça comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe <<Et si tu trouves que c'est toujours trop bruité --> direction la dérotation WinJupos>>
- En fait je ne dépasse quasiment pas la durée calculée de temps de film
sur Jupiter, à ma focale sur le C11 . Par contre, je pense qu'en voulant
une cadence img/s élevée, je pousse trop le gain....

Christian, comme Atrovicking , mesurer le S/B , je sais pas
vraiment faire . Est ce que l'ADU dans Iris ? donne une indication?

Coté Plx Capture j'ai chargé également la dernière version, c'est stable
sur mon Pc, mais c'est récent , à suivre dans le temps.
Je sais que pas mal d'utilisateurs sont revenus à la version précédente,
après des plantages .Il y a aussi des pbs avec le connecteur Usb coté Cam
mauvais contacts sans doute, le mien est scotché fermement sur la Cam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

astroviking: moi aussi j'ai beaucoup de plantage avec plx capture du genre:
avec la plamx et plbmx:
ex:
l'image se fiche pendant la capture du film et est fixe après l'arrêt de la capture . pour retrouver une l'image ,j'active la fonction roi!
sur une capture de 90s ,la capture dure 30s et le résumé est bien calculé sur 90s!!
la connexion sur la caméra n'est pas très bonne ,surtout lorsque celui-ci est à la verticale!
quelques plantages complet de l'ordinateur !
le débit de la caméra qui tombe à la moitié de ce qu'il devrait être ,un arrêt marche du logiciel permet de rétablir la cadence!
plantage plxcapture si on branche un sèche cheveux : image figée
le passage en 12 bits sans le vouloir en touchant les réglages en capture!
il y a quand même des soirs ou des matins ,où le fonctionnement s'effectue sans problèmes!
je fais des captures de 5000 à 23img/s avec la plbmx pleine trame en 8bits
sans rencontrer de problèmes!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bruit, c'est le "prix" à payer pour ces capteurs très sensibles. Au début de l'ICX618, j'avais fait des comparaisons quasi hérétiques avec une DMK21 ... et la dernière lui mettait un vent terrible.

Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de photos avec, seulement il faut en connaître les limites. Pour moi, éviter le gain à partir de 700, et interdiction de rentrer dans la zone >800 à tout prix (quitte à ne pas faire d'image même).

On avait fait des mesures entre plusieurs modèles d'ICX618 (pas de publicité comparative) et les valeurs de bruit étaient toutes dans l'épaisseur du trait (incertitude de mesure, température, ...)

Dans la PLA-Mx les éléments sont séparés en deux cartes distinctes ce qui doit je pense permettre de s'affranchir de la pose d'un élément dissipatif passif.
Maintenant pour les "gros consommateurs" il y a peut être la possibilité de bricoler quelque chose : soit en faisant des trous dans le boitier de bas en haut, histoire de créer un flux d'air, soit encore d'ajouter un doigt caloporteur (en cuivre idéalement) pour évacuer les calories vers le boitier et ENSUITE, si cela ne suffit pas, poser un radiateur sur le dit boitier. Bref, "ya moyen" je pense de réduire le bruit pour ceux qui voudraient faire de l'imagerie à fort gain, mais c'est sans certitude d'une élimination.

Bizarre cette instabilité de Plx-Capture ... vous avez contacté M42 optic j'imagine ? Moi je tenterais une désinstallation/réinstallation complète (soft + compléments) pour voir. Sinon, c'est vrai qu'avec le temps, le connecteur USB joue un peu et fini par devenir un peu "lâche", et cela provoque de micro coupures non récupérables.
Un clic de maintient (comme en Ethernet, mais PAS EN PLASTIQUE par pitié) aurait été le bienvenu dans la norme, le connecteur USB B n'est vraiment pas trop terrible. Une "simple" prise série (RJ9/DB9) serait certainement plus "facile", ou bien, comme on le fait en aéronautique, de mettre une prise vissée !


Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 25-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mesurer le bruit avec iris ou isis, tu sélectionne une zone bruitée uniforme sur tes images puis tu cliques sur statistiques et tu regardes le sigma. C'est l'écart type. après il faudrait le ramener au gain de la camera. En première approximation on peut tracer une courbe du sigma en fonction la valeur du registre.
Mais pas très précis, on n'est pas sur que le gain soit linéaire (peu de chance d'ailleurs), donc il faut tracer aussi le gain réel de la camera en e- par ADU en fonction de la valeur du registre de gain.

Le plus simple est de s'aider de isis, il y a une fonction implémentée qui calcule le gain, le bruit et le courant de dark, à partir de 2 offsets, 2flats et 2 darks.
Maintenant en planétaire les poses sont très courtes, il y a de bonne chance que le courant de dark soit négligeable. Donc pour simplifier, remplace les darks par des offsets ce qui donnera quand même le bruit de lecture et le gain qui nous intéresse ici
http://www.astrosurf.com/buil/isis/noise/eval.htm

Pour simplifier, tu peux faire une paire d'offsets (le temps de pose mini avec un bouchon, 1ms par ex) et une paire de flats pour chaque valeur de gain. (pour le flat, une ou plusieurs feuilles blanches posées sur l'adaptateur de coulant et une lumière quelconque, mais très stable, il ne faut pas de variation entre les 2 flats. Tu peux d'ailleurs faire plusieurs paires de flats à différents temps d'exposition, mais toujours même gain. (entre 1/4 et 3/4 de la dynamique max) En principe le capteur est quasi linéaire et tu devrais trouver à peu près le même gain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc.

Je ne suis pas certain qu'il faille aller jusqu'au doigt caloriporteur,
radiateur, voir ...Peltier :-)
Le boitier de la PLA_Mx ne chauffe pas, il est quasiment à la T°c ambiante,
comparée à la DMK21AU, que j'utilise parfois, le delta de T°c est considérable.
Et pour cause dixit Roger.P /
<<< Une autre grosse différence entre les 2 caméras est la consommation électrique :
* 500mA pour la DMK 21AU618.AS (valeur spécifiée par IS)
* 100mA pour la PLA-Mx (valeur mesurée)
Ce qui indique que la DMK chauffe beaucoup plus que la PLA-Mx et génère donc plus de bruit thermique.>>

Il faudrait que Christian nous donne la recette de la mesure du S/B...
j'ai tenté sans aucune connaissance, avec les valeurs d'ADU, d'obtenir
des valeurs suivant le rapport [ S+B /B ] où B le Bruit est la mesure ADU type Offset ( gain à fond) et S la valeur ADU sur les images concernées
gain de 40 à 80% .
Effectivement le 16 bits est devant le 8bits, mais franchement cette
méthode de calcul me para^t trop simple pour être valable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plx capture marche mal...
Ya t-il moyen de faire des acquisition avec un autre soft??
Prism par exemple? autre?? Je suis las de tous ces petits softs qui s'ajoutent et marchent plus ou moins bien...

Effectivement il faut éviter de pousser le gain au delà de 700 - En général je prends 714 en référence à Tintin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais refaire l'instal de Plx capture pour voir si ça change quelque chose...

Concernant l'USB, je note tout de même que je me sert d'une Skynyx depuis 7 où 8 ans maintenant et que je n'ai jamais eu de problème avec sa connexion USB: y a t-il plusieurs qualités de connecteurs?

Ma Pla mx est presque neuve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connecteurs, câbles, oui tu trouve de tout, comme dans tous les câbles "informatique". Dans le passé, j'ai eu des lots entiers de câbles Ethernet dont la languette était soit "pré-cassée", soit "pré-abîmée". Cela fait penser à ces jeans qu'on achète plus cher car ils sont déjà déchirés !

Le support (dans la caméra) est possiblement aussi en cause, je ne sait pas. Ce sont des pièces toutes faites qui ne permettent pas trop de manutention et de réglage (i.e. de pression sur le connecteur).

A essayer avec un autre câble déjà avant d'attaquer la PLA-MX à la dremel :


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour plx capture: j'avais la vieille version,j'ai donc mis la nouvelle et cela n'est pas mieux!
j'ai noté cependant que je fais quelques fois des acquisitions sans problèmes...heureusement!

par contre je vois que vous ne dépassez pas 700 sur le gain!!
rouge et vert à 750 voir 800
bleu à 850 pour amener l'histogramme à 90% pour la plamx et plbmx........
une question alors à combien mettez-vous l'histogramme à la prise de vue?
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 25-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent!:

"Sans Paraben.
Aucun animal n'a été maltraité pendant la programmation de PlxCapture.
________________
Christophe Gerbier 2010-2012, pour i-Nova"

("informations caméra" tout en bas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking !!!! Excellent !!!!
j'avais jamais vu....ce texte

c'est dans fenêtre " a propos" puis en bas de info caméra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est un petit clin d'oeil du développeur. Il se reconnaîtra (il est timide et ne se met pas en avant).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout cela c'est bien mais cela ne répond pas à ma dernière question
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours très étonné de ce que je peux lire.

Juste un petit rappel : nous avons un support technique qui permet de résoudre les problèmes d’utilisation dans la majorité des cas et qu’il suffit de nous envoyer les erreurs rencontrés avec des informations pour reproduire le problème et éventuellement des copies d’écran pour nous aider à diagnostiquer rapidement le souci.

«Pascal C03 : Plx capture marche mal... Je suis las de tous ces petits softs qui s'ajoutent et marchent plus ou moins bien... »
Il serait bien de nous contacter et de voir ce qui ne tourne pas correctement sur votre setup avant de sortir ce genre d’affirmation !
Pour votre information, l’application PLxCapture a été mise en œuvre et développé spécialement autours de la plate-forme électronique des caméras iNova par des professionnels de l’informatique avec des optimisations sur certains éléments critiques tels que la charge CPU très réduite, le multi-threading, le buffer RAM, etc.
Les tests de chaque nouvelle version avant diffusion, sont réalisés par 5 personnes afin de réduire au maximum la persistance de bugs.

Bernard, je suis un peu étonné sur ta remarque sur le gain. Peux-tu me joindre en privé pour qu’on puisse faire un petit comparatif entre la PLA-Mx et la DMK-618 ?

Roger / M42 Optic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant