serge vieillard

creation d'un site astrodessin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme promis lors des diverses rencontres que nous avons
eux, j'ai l'immense plaisir de vous proposer et soumettre un Cahier des Charges
(CdC) de ce que sera le futur site "astrodessin".
Il a été écrit sous forme d'un document wiki (travail d'Eric SOhier) pour être
facilement consultable et modifiable PAR TOUS ! http://www.sohier.info/astrodessin/
Notre club MAGNITUDE 78 a travaillé pour vous présenter ce document qui déjà,
jette une trame, des pistes de réflexion, des bases, des principes ou concepts.
de nombreuses question ne sont pas traitées ou restent en suspend. C'est
pourquoi votre avis est précieux et indispensable pour la continuité de ce
projet.
rappelons les idées générales :
*- ce sera un site 100% visuel, d'hébergement de dessins astro, consultables par
des filtres élaborés,
*- ce sera un répertoire de tout ce qui touche à l'observation visuelle et
l'astrodessin,
*- il y aura des pages sur tout ce qui touche à l'observation visuelle et
l'astrodessin,
*- il doit susciter la création de sites perso astrodessin,
*- un aspect historique est à prendre en considération, autant que faire ce
peut,
*- a ce jour, ça s'appelle le GRAD pour Grand Répertoire AstroDessin, ce nom
pouvant bien sur évoluer.

Il faut :
*- bien définir les buts et finalités de ce site (héberge-t-il toute la
production ou des sélections judicieuses des divers auteurs?)
*- n'y a-t-il pas d'autres aspect généraux à prendre en compte dans les
généralités citées ci-dessus ?
*- au niveau fonctionnel, quels sont les champs intéressants qui peuvent être
utilisés pour lancer des requêtes utiles ?
*- la gestion des données, et bien évidemment des images
*- par ailleurs, bien définir les notions de propriété, d'administration,
d'hébergement, de modération, d'inscription, etc....
*- et bien d'autres choses que vous ne manquerez pas de soulever.


le planning, comme convenu :
*- septembre, mise en ligne publique de ce wiki pour amandement, proposition,
débats et échanges d'idées, ce qui vient d'être réalisé par ce courriel.
*- novembre, début de la programmation du futur site sur les bases fixées par le
CdC,
*- décembre, période d'essai du site
*- nouvelle année 2010, mise en ligne grand public du site

Je fais donc appel à votre réflexion, comptant sur votre participation active,
votre implication dans la mise en oeuvre et la pleine réussite de ce projet qui
me semble beau et bon !!!!

Serge VIEILLARD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waouw, j'ai déjà appris des choses sur le copyright !

je ne sais pas si je peux aider en l'état actuel, mais je commenterai certainement dès que cela s'étoffera un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Longue vie à ce site, qui, espérons le, deviendra une référence en la matière!
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le post de Serge. Juste une question ? Est-ce que le futur site pourra reprendre les "dessins du monde"? Je pense notamment à ceux de l'ASOD (Astronomical sketch of the day, i suppose !). C'est le dessin de Laurent (la gx theta) qui m'y fait penser... Si les autorisations (celles de l'ASOD ou de leur auteurs respectifs) ne sont pas possibles, ce serait bien qu'il y ait une proposition de lien commode pour aller directement sur ceux-ci (suggestion pour les valeureux membres de Magnitude78).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, Serge V

Voilà, j'aimerais beaucoup me lancer dans le dessin astro mais je ne sais quelle matérielle et quelle méthode employée, je profite de l'occasion d'avoir lu votre création de sites dédiés au dessin, pour vous demander quelques conseils pour débuter.
Mes instruments,N200/800 L120/600 L120/1000 MAK130/2000
merci d'avance.
RC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

pour le futur site,
je ne sais s'il sera possible de "vampiriser" l'ASOD (ni même si cela sera souhaitable, à voir). Par contre, comme dit dans le Cahier des Charges (CdC), il y aura une page d'annuaire de site "dessins", dont bien évidemment l'ASOD.

Pour la méthode,
on se rend compte rapidement qu'au final, chacun à sa propre méthode, voir ses propres méthodes, selon le sujet, l'inspiration du moment. C'est une chose bien mise en évidence lors de nos diverses tables rondes organisées lors de nos rencontres atsrodessin.
L'essentiel est de se lancer, d'essayer, de tester. Il faut être à l'aise et ne pas se creer de contraintes inutiles.
J'insisterais d'avantage sur le choix d'une bonne lampe (où l'offre du commerce ne répond pas pleinement aux exigences), d'un support rigide.
Sinon, voir sur mon site la page "méthodes" pour répondre finement à ta question : http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/presentation.html#M
en tout cas, félicitation pour ton envie de dessiner, c'est assurément un excellent choix !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt a tous.
juste pour dire que j'avai jamai penser a me mettre a l'astrodessin et depui qq jours que je lis les post de monsieur vieillard et autre sa ma grandement motiver et interresser. avec mon C11 sa devrai bien se psser, juste peut etre le talent qui me fait defaut, zut.
en tout cas je tenais a vous remercier tous d'avoir fait naitre en moi cette envi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joriss,

tu nous vois ravis de te compter prochainement parmi les astro-dessinateurs.
Le talent ? Ce n'est pas le plus important dans un premier temps. Le but premier du dessin, c'est de faire une observation active qui permet d'aller au fond des choses, le second c'est de conserver un "souvenir" de l'observation, et avec l'habitude ça finit par être de plus en plus présentable, la technique s'améliore.
Bon courage à toi et n'hésite pas à poster ici tes dessins.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt, oui j'y manquerai pa le 1er dessin sera pour astrosurf, promis. en tou cas merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
et ravi de faire des émules !!!! passion merveilleuse....

A propos du GRAD,
ça avance, ça avance.
Mais coté pratique, ça va s'étaller d'avantage dans le temps faute de temps et de complexité pour les programmeurs.
Sachez qu'une belle énergie travaille à la création de ce truc.
Les nombreuses remarques recueillies ici ou là sont généralement prises en compte.
On peut dire qu'a ce jour, le CdC est quasi arrété.
Actuellement, tout porte sur la base de données, ses défintion, sa création.
A suivre donc.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il y a de la place pour un astro-dessinateur occasionnel Vendéen vous pouvez compter sur ma contribution
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je vous annonce que nous avons arrêté le Cahier de Charges du futur site astrodessin, le Grand Répertoire AstroDessin. http://grad.sohier.info
Nous avons tâché de prendre en compte les nombreuses remarques qui nous sont parvenues et d’en faire une synthèse la plus rationnelle possible. Nous avons pris le temps de la réflexion nécessaire et pensons que tel que défini, ce site répondra aux attentes et aux besoins exprimés. Si certains points restent à affiner ou à définir autrement, ce travail préalable constitue néanmoins une base solide pour la suite.
Maintenant nous allons œuvrer sur deux aspects du projet :
- la programmation proprement dite du site, faisant appel au langage php pour la gestion de la base de données et la génération des pages html.
- Le contenu et la forme des diverses pages du site.
Comme pour la première étape, vous pourrez suivre l’évolution de ce travail en consultant le site wiki. Je vous invite à participer activement a ce projet en faisant part de vos remarques, amendements et suggestions diverses soit par voie de mail, soit en intervenant directement sur le wiki.
Sur la demande du programmeur Eric Sohier, le calendrier de réalisation est décalé et nous avons sagement prévu une mise en ligne effective à la prochaine rentrée septembre 2010.

Bien cordialement à tous

Serge


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,
je poste se message juste pour dire que, comme gomme de précision on peut utiliser la gomme mie de pain. C'est une gomme molle qui permet de la modéliser a volonté(comme de la pâte à modeler). Elle est quasi impérissable. Ensuite il suffit plus que de tamponner la ou vous voulez effacé.
Elle se trouve dans tout les magasins d'arts pour la modique somme de 2€
C'est pas grand chose, mais je trouve que cette gomme est géniale.
Je n'ai encore pas fait d'Astro-dessin avec, mais je fait du dessin d'art et technique avec, et je n'ai encore pas trouvé mieux.
Pour le Pastel je ne sais pas si sa marche, je n'ai jamais essayé.
Bonne soirée
A bientôt.

PS: Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour en parler mais je me suis dit que c'était l'occasion vu les différents messages des débutants (dont je fait partie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant