Pascal C03

Projet en cours; z'en pensez quoi?

Messages recommandés

Avant de payer un truc totalement inutile, je demande qq avis.

Dans un objectif d'astro itinérante avec la possibilité d'avoir quand même la possibilité d'une protection "correcte", je fais étudier et réaliser par des étudiants zélés un abri léger, totalement démontable, transportable et avec une partie orientable pour servir de coupe vent...
Cet abri est au plus près du scope et doit laisser la possibilité d'intervenir pour accéder au viseur polaire ainsi que changer l'instrumentation voir le tube.

En journée, le "couvercle" est fermé. Pour observation le système s'ouvre et dans l'hypothèse la plus favorable en terme d'automatisme, il y a synchronisation entre le degré d'ouverture du "pétale" avec la position du tube et bien sûr le "pétale" s'oriente en azimut toujours selon la position du tube...

L'ensemble doit résister à un coup de vent à 30m/s

une photo du principe...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien, tu te places dans la situation où tu vas faire de l'astro quelque part loin de chez toi, et tu veux pouvoir abriter le télescope en journée et le protéger du vent la nuit. C'est ça ?

Tu vises donc un truc montable facilement et si possible rapidement, et qui se pose sur le sol sans fixation particulière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Christian, suis pas sur de bien comprendre : tu vises un poste fixe ou nomade ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nomade,
Même chez moi je veux du "nomade"
La météo n'est pas assez favorable dans l'allier pour investir dans du dur... Mieux vaut du nomade mais plus solide qu'une simple tente.
Je veux pouvoir le laisser disons une journée sans trop de doutes pour le retrouver le soir.

Pas plus de 20kg si possible.

attaches au sol par de solides "vis" vissées à la visseuse.
L'année dernière à Valdrome, il y a eu une mini tornade en journée.
bilan : une g11 par terre avec son scope dessus...

Mais c'est peut être une fausse bonne idée? D'où ce fil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fixation au sol me semble la pierre d'achoppement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, Fred, je ne pense pas... Des fixations par des broches style broche à glace d'alpi de 30cm de long... De toutes façon, les ancrages seront calculés pour 30m/s de vent en terrain type terre.

C'est pas sur les solutions techniques que je doute, c'est sur l'intérêt tout court!

Les gens qui font du nomade pas pour du visuel mais de la photo vidéo ont sans doute un avis à donner!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est faisable, pourquoi pas, mais ça commence à faire beaucoup de matos à trimballer puis à installer! Quel diamètre envisages-tu pour cet abris "coquille d'escargot" ?
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'air circule-t-il facilement ? Les optiques pourront-elles se mettre rapidement en température à l'ouverture de la coupole ? Prévoir des aérations basses et hautes pour circulation permanente de l'air ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que cela n'est pas très utile.
Si il y a du vent, on reste chez soi car le seeing sera mauvais.
Si il n'y en a pas, le matériel est aussi bien dehors avec une bâche pendant la journée.
Quand j'imageais en nomade le break était déjà plein.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour chez toi, pourquoi pas un simple abri roulant ?
Ca me parait plus simple à fabriquer.
Et puis ca laisse l'accès libre au pilier et à la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je ne marche pas...., mais j'ai peut être tords, mais je trouve que cette solution c'est beaucoup d'emmerdement en plus pour une efficacité très difficile a mesurer, si toute fois elle est mesurable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me parait bien encombrant pour de l'itinérant !
Une bache c'est déja bien suffisant (j'utilise une TeleGizmo 365) et comme évoqué, si il y a du vent tu oublies les photos...
Si tu vas sur un parking en goudron, les fixations ??!! Pas sur que l'avantage par rapport à une tente soit intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté, je fais du nomade avec un C14 ou une TOA
Le besoin que j'ai, ce serait plutôt d'avoir un paravent. En effet, en montagne, on peut avoir du bon seeing même s'il y a du vent ;-)
La contrainte, c'est que la voiture est déjà bien remplie, donc il faudrait quelque chose qui ne prenne pas trop de place et qui ne s'envole pas sur une rafale.
Ensuite, il faut pouvoir maniper en étant proche du télescope, que cela soit en planétaire (mise au point, collim, etc), ou même ciel profond (mise au point régulière).
Donc je ne sens pas trop à un système qui ne laisserait pas d'espace autour de l'instrument.
Si, c'est pour protéger l'instrument le jour, j'ai une très bonne bâche Telegizmo(je ne me rappelle pas la marque) qui protège aussi de la chaleur.
Pour les encrages au sol, là ou j'observe ... c'est du rocher ou du goudron, il faudrait le marteau piqueur ...
Donc au bilan ... je ne le sens pas trop ...

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 05-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos retours...

Un abri avec toit roulant bien fait; c'est sans doute 3000 roros. Mieux vaut les mettre dans une camionnette d'occase. Et puis en haut du champ invisible de la maison, j'aurais peur d'un vol. Donc je ne veux pas de ça.

En fait, le diamètre doit être minimaliste pour permettre un accès facile au scope et au viseur polaire.

Quand il y a trop de vent, c'est certain qu'on observe pas!

Premier avantage visé
Mais quand il y a un peu de vent, on observe et on fait des photos avec la focale qui va bien. Et j'espère que le pétale pourra justement protéger le tube des légères vibrations engendrées par un p'tit coup de vent.

deuxième avantage :
Le scope est protégé malgré tout et je peux le laisser quelques heures seul sans qu'il soit volé par un quidam non équipé ou renversé par une vache. Mauvais souvenir des vaches au col de la croix de fer!!

La mise en température; pas bête de m'y faire repenser. La structure aura une inertie thermique très faible et pétale totalement ouvert, je peux mettre le scope en température. Par contre, éventuellement je peux rajouter des trappes pour faciliter la circulation.

Pour le goudron, pas de problème. Des broches spéciales goudron et avec le couple sur ma visseuse; ça passera...

Pour les map, de toutes façon, tout est déporté puisque motorisé.

le risque financier est mince. Seulement la matière (et encore m'a -t-on dit)

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 05-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Pascal :

"...L'année dernière à Valdrome, il y a eu une mini tornade en journée.
bilan : une g11 par terre avec son scope dessus..."

Oh la, as tu eu du dégat ? Monture encore utilisable ? Optique ? Est elle tombée sur du "dur" ou sur du "mou" (genre herbe humide par exemple) ?

Perso les coups de vents c'est le truc qui me rend le plus craintif pour le matos en nomade.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En nomade, quand le matériel nécessite un abri ... Je n'observe pas ! Alors une bâche suffit. Si on persiste, une banale tente comme vue dans astro mag, offre un prix imbattable. Je salue au passage la démarche : chercher, toujours chercher. Ce n'est que mon point de vue.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu m'inquiète quand tu parle de camionette...
Quel volume representerait cet abri ??
Il faut compter au maxi avec un break, et j'en connais pas mal qui n'en n'ont pas...
Pour le principe de s'abriter du vent c'est louable, aprés, les vaches et autres trouble fête, c'est anecdotique non?!
As tu une idée du coût visé avec cet abri?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne parlais pas d'un abri à toit roulant, mais d'un abri roulant. En gros, une cabane sur roulette, du style

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032254.html

http://www.noomoon.com/noomainastroOH.htm

http://my-roll-off-telescope-shed.moonfruit.com/

http://www.astrosurf.com/heidemann/cadre%20france.htm

voire (un poil plus gros)

http://astro9.tripod.com/sunflowr.html

http://stargazerslounge.com/topic/113352-ivans-roll-off-shed

http://www.philharrington.net/swo/index01.htm

Y'en a certainement pas pr 3000 €.

J'ai commencé à réfléchir à ce type de projet, ayant déjà la plateforme et la monture sur colonne béton. A la louche, j'en suis à ~500€ tt compris.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Est-ce que pour se protéger du vent, une sorte de toile rectangulaire avec des piquets, comme pour la plage mais plus haut et plus costaud, ne collerait pas plus avec un projet itinérant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant l'idée de l'abri de plage. Est-ce que l'on en trouve de 2 m de haut ? En regardant rapidement sur le web, j'ai l'impression qu'ils sont assez bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas ma G11 qui a basculé mais celle d'un autre astram. La G11 n'avait rien, le scope ayant tout amorti. Le scope était à reconstruire!! Tube plié de partout.

La camionnette; c'est pour coucher dedans; le transformer en camping car. Pas question que ce truc soit trop encombrant. Doit tenir dans un coffre de voiture et peser 20 à 25 kg maxi.

Un abri, pour raison de sécurité, je n'en veux pas. Je préfère le nomadisme!!

Encore merci de vos conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,
Je ne sais pas si cela pourrait correspondre à ce que tu cherches : une remorque où l'on pourrait laisser le télescope à l'intérieur pour observer, avec un toit roulant.
J'ai vu un fabricant US qui en avait, je ne me rappelle plus du nom.
C'est aussi une option potentiellement intéressante pour des "gros" télescopes en itinérant.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 05-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, la Playmobil qui est à côté...tu vas la ranger où...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt l'originale que la playmobile
Sinon pas évident... toutefois je ne serai pas si critique que ça vis à vis du concept, ceci étant je pense qu'il faut optimiser le truc pour minimiser les emmerdements du temps d'installation entre autre. Bien réfléchir à ce qu'on va faire avec exactement, se filmer les gestes dans la tête, etc... peut-être un concept totalement démontable et qui se range à plat pour occuper un minimum de volume, des parois composites avec du polystyrène extrudé (faire léger donc) mais qui reste solide. Des attaches peu nombreuses qui tiennent tout, mais efficaces (4 au sol) (et 4 au sommets maximum) avec éventuellement des tringles qui verrouillent la structures (comme les attache de volets)... Le truc rond pour moi c'est une mauvaise solution, çà prend de la place... difficile à faire maison etc....
Astroamicalement. Eric

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 05-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon, et désolé pour toutes les fautes et repetitions sur mon message suivant, mais je n ose pas le corriger à cause des liens, vous savez ce que c est

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 05-10-2012).]

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 05-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant