Pascal C03

Projet en cours; z'en pensez quoi?

Messages recommandés

une idée quelle est bonne

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 08-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant tout ça. Et la possibilité avec des moyens simples de multiplier les nuits exploitables en nomade et de bien ameliorer celles qui l'etaient dejà.

JM, pour les vitesses de vent il s'agit de 10 à 15m/s et pas km/h. Soit environ 40 km/h.

Pour les evocations de serrurier "nu" des configurations Newton, c'est à dire peu ou pas baflés, je ne sais qu'en penser. En effet chaque configuration génère ses propres vibrations aux harmoniques certes subtiles, mais aux resultats pas toujours flateurs

Celà va dependre des materiaux du serrurier, de la conception de l'araignée...

Et finalement le fait de deshabiller le tube ne résout pas tout, et peut même engendrer d'autres nuisances.

C'est pourquoi l'idée de diminuer au maximum l'effet du vent par un paravent est probablement la plus payante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bernard,

Tu me fais douter là...

Je te cite pourtant dans le post suivant (fin première page):
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036749.html

quote:
...Ce que je constate, et cela déjà été dit, c’est que ce n’est pas tant le vent en lui-même qui pose problème (en dessous des 15 km/h) , ce sont les variations de vitesse et de direction intempestives de cette fichue brise de montagne. On est loin du flux laminaire.

Christian aussi dans ces mêmes pages parle bien en km/h, pas en m/s, et on est bien autour de 15km/h (selon encombrement instrument, etc, mais comme ordre de grandeur en restant vers les 1200-1600mm de focale avec un échantillonage standard). Je note aussi qu'il avait été évoqué le coup de la voiture à mettre en paravent, sans aller aussi loin qu'Elie.

Par contre ton point sur le truss qui peut vibrer me revient maintenant... et tu dois savoir de quoi tu parles avec ton 300. Je vais déjà défricher avec le tube, après on verra, chaque chose en son temps.

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 09-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM, tu me fais douter moi aussi

Parfois je me mets à regretter de ne pas tenir un "carnet de coupole", même sans coupole

Ceci dit, on doit être dans les km/h. Parce que à 40 km/h de vent, c'est l'observation qui devient désagréable, en plus d’être inefficace.

Pour ce qui est des vibrations du tube serrurier avec baflage minimum, je n'ai pas de test d'imagerie sous la main, mais une simple expérience du visuel en planétaire.

Experience que j'affine encore avec mon 300 depuis que je me suis rendu compte que l'interface monture/télescope n'est pas assez rigide et peut engendrer des oscillations. Y'a de l'optimisation dans l'air...

En tout cas merci d'avoir remis en valeur le post que tu cites. J'ai tout relu et ça fait du bien... Comme quoi quelques recherches sur le forum c'est toujours utile, même sur des post que l'on croyait connaitre!

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 11-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Bernard merci de ton deuxième retour, ça confirme le premier post .

Bon courage pour ta platine. J'espère que l'on pourra discuter de tout ça de vive voix dans un futur pas trop lointain au Restefond une nuit sans trop de vent .

Pascal, tiens nous au courant de l'avancée de tes élèves, à mon avis les points critiques sont le volume de stockage ainsi que le temps de montage de ton ensemble, en plus de son efficacité cela va de soi...

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 11-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiètes Jean Marc, je vais essayer d'arriver à un résultat top mais ça va prendre plusieurs semaines....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs semaines, rah c'est carrément rapide! On n'est pas dans le même monde Faut dire que j'ai pas une armée détudiant avec moi non plus (à vrai dire je préfère)

Hate de voir ton résultat en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Actuellement je combine des panneaux solaires avec des panneaux composites aluminium/polyuréthane/aluminium de 18 mm d'épaisseur. Ce serait parfait pour faire les parois. Autant on doit pouvoir même les arrondir dans une cintreuse.
Et pourquoi pas faire quelque chose de souple mais avec un système d'alarme ce serait plus efficace si l'ensemble ne peut pas être surveiller visuellement.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou les amis astro! Bonne idée Pascal, à tester en pratique... et belle mise en application Elie!
Mon expérience à 2 balles:
J'image souvent sur un cap, 165m au dessus de la mer en particulier pour les comètes du matin (ici, pour les curieux de google earth: 42°20'46.75"N, 3°14'4.56"E). C’est très exposé au vent, la tramontane (NNO), ou le S-SE. J'ai eu l'occasion d'y être pour C/2009 R1 McNaught par un tram force 5 à 6 (40-50 km/h) rafaleuse. Je connaissais déjà un très dense petit buisson d'olivier et bien planqué derrière l'air était d'une stabilité parfaite. Bien content mais je n'y aurais pas cru avant..
Sur place j'ai constaté qu’en fait le vent n'est pas entièrement coupé mais "filtré" par l'olivier. Sensation dans les rafales, de vent très faible et laminaire, tout à fait compatible avec le matos. Bien mieux qu'un mur où dans les rafales, le vent se rabat violement dans la dépression formée derrière.
Bref, le tit olivier mettait en application le principe du brise-vent:

A mettre en application quand ça bastonne pendant la fenêtre d’observation…
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Déterrage de discussion : quelles nouvelles de votre système pare-vent ?

Cela fonctionne t-il ? Avez-vous amélioré ou laissé tomber ?

Bon ciel.

Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question subsidiaire: les olives sont elles mures, pour l'apéro ???

'Chuis loiiiinnnn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis passé chez Leroy Merlin. Pas moyen de trouver les supports dont parle Elie Rousset 2.

Comment ça s'appelle et à quoi ça sert exactement, à l'origine ?

Merci et bon ciel
Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant