Astro31

Hesitation entre 2 montures équatoriales

Messages recommandés

Bien oui, un peu de calme voyons

Surtout que Charle et son erreur volontaire, comme on peut le faire en course d orientation, n est pas idiote en soit.
Mais c est vrai aussi qu on n a tous, meme avec une MES soignée, un defaut qui fera que la DEC ce corrigera plus souvent dans un sens que dans un autre.

Bon dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais...pas convaincu du tout.

Pour moi meilleure est la mise en station moins il y a de dérrive entre 2 poses de la camera de guidage et donc moins il y a à corriger à chaque pose
Conséquence FWHM plus fine et aussi on peut allonger un peu plus les poses d'autoguidage et donc moyenner un peu plus la turbu. On gagne encore en finesse au final.
Après, au pire, le DEC va dériver très lentement dans un sens, et donc même si ça met 30s à rattraper le jeu, pas vraiment un problème, vu que la dérive sera faible même en 30s. Ensuite il y a des système pour éviter de basculer d'un sens à l'autre, dans PHD par ex. (switch resist, voir le "low pas filter"). Il peut arriver que ça change de sens brièvement à cause de l'atmosphère, mais en moyenne on reste dans le même sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
avec les milliards de doc postées sur Internet, on trouve toujours ce que l'on veux prouver, c'est assez connu comme procédé.

Je ne vais pas perdre du temps sur ce sujet mais bon pour rigoler un peu:

1:Le lien donné (date d'un siècle) avec une webcam visée sur un chercheur avec une rigidité épouvantable.

2:la première phrase du texte, éloquent tout de même
**********************
Il faut commencer par faire une mise en station extrèmement soignée, sinon l'autoguidage ne fonctionnera pas bien
**********************
dans le 2 eme lien
**********************
Faites une bonne mise en station. Prenez le temps qu'il faut
**********************

3:la 2 ème
**********************
puis je fait une méthode de king à la webcam et avec le logiciel astrosnap en 10 minutes, j'obtiens une précision de l'ordre de une ou deux arcminutes
**********************
Le type perds 10 mn de plus pour affiner ENCORE sa MES via KING.
Perso avec King, je cible pour 20 arcSECONDE et pas 2 arcminute..

4 onc je ne vois pas dans les 2 article ou on dit qu'il faut DEGRADER sa MES.

5 n confonds "vitesse de correction" et échantillonnage.

6:Faudra m'expliquer quels paramètres d'autoguidage il faudra rentrer pour obtenir cela: 5 pixels par seconde, j'imagine pas la gueule des étoiles (sans parler de la turbu) et de l'enfer pour les moteurs
**********************
Pour finir, comme un pixel correspond à 1,44" cela fait 7,5/1,44= 5,2 pixels / secondes
**********************
Du délire, vaut mieux rester couché au chaud que de sortir son matos.
En plus la notion de "rotation de champ" qui va forcement arriver dans ton cas, on en parle jamais.


7:On peu lire comme conseil sur un PDF de Pierro Astro qu'il faut autoriser les corrections en dec que dans un seul sens.

Pourquoi pas, il y des paramètres de guidage de BASE mais en fonction de pleins d'événements (turbu, température, etc..) on les fait varier pour s'adapter à LA SOIREE.
Toujours la même chose tu sors d'un document, la seule phrase qui t'arranges.

8:Le meilleur pour la fin:
******************
C'est donc forcément grâce à un décalage de la MES...
******************
Là c'est TOP, moi j'ai raison, vous avez tord et en plus tu as fait la morale dans d'autres messages.

J'écris très vite donc j'y suis allé mais INUTILE DE ME REPONDRE, fait comme tu le souhaites mais ne cherche pas à m'enfumer coûte que coûte.

Moi l'astro, c'est MES, MISE EN TEMPERATURE, COLLIMATION, MAP, GUIDAGE, MAP, MAP, GUIDAGE, MAP...

Bye, je vais dormir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Richard

Tu hésites entre EQ6 et CGEM, mais je pense que tu choisiras une EQ6 (nous en avons discuté sur l'autre fofo..)

J'ai compris que cette monture sera destinée au visuel et imagerie planétaire avec un C11 et son barda. Donc une EQ6 fera l'affaire.

Je me permets simplement de te redonner ma façon de voir les choses : si un jour (si....) tu veux faire de l'imagerie CP (on ne sait jamais...) l'EQ6 risque d'être trop juste, car il faut "assurer" les faibles échantillonnages en longue pose avec les focales du C11 (de 1.9 m à 2.8 metres).

Et contrairement à ce qui est dit en début de fil il n'existe pas de garantie sur un EP MAXIMUM sur EQ6. Je veux dire que tu ne peux pas commander une EQ6 avec des d'EP garanties et chiffrées au maximum à +-5" d'arc par exemple, comme c'est le cas pour des montures plus onéreuses.


Un avis sur le guidage en DEC : à mon sens une MES au viseur (bien réglé !!) est suffisante. Cela ne demande qu'une ou 2 minutes avec ma G11. Bien entendu j'ai du jeu en DEC mais ce n'est pas un soucis, le rattrapage ( trés modéré) se fait uniquement sur un seul axe (le seul coché d'ailleurs).

Et pourtant j'image souvent et aux longues focales... FWHM X et Y sont du même ordre et souvent voisin des 2" d'arc à 2.4 metres de focale. Que du bonheur...

Si j'obtiens des valeurs Y (DEC) plus importantes c'est signe que je dois réaligner le réticule de mon viseur (celui de ma G11 tire dans les coins..), A faire 3 fois par an en moyenne.

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut. Aprés tout on s'amuse. Le principal c'est le résultat (la FWHM), résultat obtenu aux longues focales bien sur, dans les moins bonnes conditions.
http://www.astrosurf.com/chd/


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et contrairement à ce qui est dit en début de fil il n'existe pas de garantie sur un EP MAXIMUM sur EQ6. Je veux dire que tu ne peux pas commander une EQ6 avec des d'EP garanties et chiffrées au maximum à +-5" d'arc par exemple, comme c'est le cas pour des montures plus onéreuses."


Si, mais bien sûr elle sont plus chère que la version de base:

"L'erreur périodique varie en fonction de la monture, de +ou- 5 arcsec à +ou- 15 arcsec, erreur douce et lente parfaitement adaptée à l'autoguidage et à la photographie astronomique.

Les avantages Pierro-Astro : nous nous engageons
Chaque monture est mise sur pied et testée sur le ciel avant expédition.

Nous rédigeons et vous fournissons un bulletin de contrôle avec une mesure de l'erreur périodique de votre monture

Nous vérifions qu'aucun problème mécanique ou électronique ne soit présent
Nous fournissons une documentation détaillée pour faire une mise en station plus facile et rapide

Nous mettons à jour votre raquette si une version plus récente de son logiciel intégré existe

Nous vérifions le centrage du réticule du viseur polaire"
http://www.pierro-astro.com/Montures.html#7

...Ni Bboulant ni moi n'avons l'habitude de dire n'importe quoi qui ne soit pas vérifiable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je connais bien les services proposés par Pierro Astro. Je veux dire qu'il n'existe aucune garantie sur l'EP MINIMUM. Nous sommes bien d'accord sur ce point.

Il ne faut pas confondre +-5 et +-15". Même avec des courbes trés douces il sera difficile d'assurer un échantillonnage <= 1" d'arc par pixel avec une courbe EP à +-15 (cas d'un C11 en CP longue pose).


Mais bon, ici c'est pour un usage planétaire et visuel, donc ça va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, nous n'avions pas donné de chiffres, par contre il est clair que pour moi aussi, +/-15", ça commence à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
franchement, tu gonfles à te payer tous les gens du forum qui te contredisent.

C'est quoi? courage fuyons

Non, c'est uniquement de la lassitude à boucler, re-boucler, re-re-boucler sans fin sur le même sujet avec "Mr coincé qui sait tout".

Le courage, je l'utilise pour autre chose.

Bref je te le dis, tu AS ET AURAS TOUJOURS RAISON, donc maintenant lâche moi SVP.

Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant