maire

Travaux T600 en cours...

Messages recommandés

Salut Maire,

le post est dantesque comme l'instrument.
Ca fait plaisir de te savoir arrivé au bout avec visiblement de bonnes images. Ca donne envie de jeter un oeil dedans.
La photo de l'instrument dans le coffre du break donne une idée de la mesure du bestiaux qui manquait aux précédentes photos.
J'ai pas eu le courage de rechercher dans tous le post le rapport F/D du miroir. C'est combien? Car sur les photos l'instrument semble bien ramassé.
En tout cas c'est bien sympa de partager l'aventure en photo...ça donne des idées à tous ceux qui se sont lancé dans cette galère.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les trous et la couleur jaune ça me fait penser au mécano de mon enfance!
Nostalgie quand tu nous tiens!
Il paraît qu'entre un garçon et un homme, la seule différence c'est le prix des jouets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je déterre ce fil... pour vous faire par d'une petite maintenance du T600. Certes, ils y en a eu deux autres que j'ai passé sous silence dont un diagnostic complet en début d’année. La première maintenance a consisté à la fin 2013 à remplacer la piste de roulement en duralu par un modèle en inox. En fait l’alu génère une fine poussière d’usure compte tenu du poids d’un tel instrument. A la longue, suite à des utilisations intensives, il peut même y avoir un début de creusement de la piste comme j’ai déjà vu sur un gros télescope du commerce. Avec une piste en inox de 2mm découpée au jet d’eau par une petite société toulousaine, les mouvements sont devenus d’une douceur que je n’avais pas soupçonné que cela soit possible Début 2014 seconde maintenance avec contrôles voire démontage d’un grand nombre de pièces. Rien à signaler de méchants sauf quelques resserrages divers (des guidages de tourillons notamment), roulements, freins, tout le faisceau électrique de la collimation, courroies, etc. + Réajustement plus fin de l’orthogonalité du PO. Puis est venu l’été avec il faut bien le dire des utilisations intensives car un télescope c'est fait pour être utilisé! : L’inévitable Valdrôme et Les Raagso 6 (Rassemblements de l'Astronomie Amateur dans le Grand Sud Ouest). Là quasi trois nuits blanches ! Je ne sais pas combien d’objets cela représente mais je dirai plus de 150 ! C’est en fait l’ultime phase de la mise au point d’un instrument fait maison je crois... l’utilisation intensive ! Enfin c’est valable pour tous les instruments... Et là une petite tuile : pas bien méchant mais quand même. Dans ce fil (que je n’ai pas relu) il me semble avoir décrit les butées avec un morceau de tube plastique dur forcé dans un roulement... et bien une de ces roulettes « fait maison » a fait défaut, le plastique a eu tendance à sortir car l’assemblage est trop lâche, ce qui fait que le miroir s’est retrouvé directement sur le roulement en contact métal verre ! Cela se voit à l’oculaire... cela génère un léger astigmatisme. Bon ça marche quand même quand on décontraint manuellement le miroir mais bon ce n’est pas optimal et je devais surveiller que le plastique ne se barre pas...

L'image du truc:


Du coup j’ai acheté une roulettes chez des pro ! Ici on trouve tout : http://www.roues-et-roulettes.com/galet-de-guidage/5167-roue- vulkollan-corps-fonte-diametre-80-charge-150-kg.html


Je dois donc déposer le primaire...


La roulette a un diamètre supérieur de 1,5mm et là je suis assez content d’avoir fait des butées paramétrables tant en orientations qu’en distance axiale par rapport au centre miroir/cage primaire. Cela me permet de remplacer les anciens roulements « bricolés » par les roulettes de guidages plus pro.


Et quand je remets le miroir dans la cage, je desserre tout (2 gros boutons indexables M10 + 2 écrous M8.. ça tenait bien !) et je fais tangenter la surface de ce galet de guidage sur la tranche du miroir tout en gardant le même centrage par rapport à la cage ! Je resserre le tout et c’est nickel. Evidemment c’est une maintenance, je contrôle aussi le barillet, je passe l’aspirateur dans la cage et je lave le miroir ! Puis dépose du rocker (= la cage primaire soulevé au palan) pour un réajustement milimétrique d’un des tourillons par l’ajout d’une rondelle sur l’un des axes de serrage (il y en a 4) des tourillons. Tout cela dans le but d’avoir des tourillons parfaitement parallèles au millimètre près ! Je passe l’aspirateur dans le rocker... Un coup d’éponge... Ces opérations de maintenance m’ont pris 2h30 de travail ! Mon instrument est fin prêt pour 2015 pour une utilisation sur-intensive !

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 27-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Mon instrument est fin prêt pour 2015 pour une utilisation sur-intensive !..."

Super, alors on t'attend de pied ferme pour les RAAGSO 7 !!!
S'il te plait, régale encore nos pupilles !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire : une suggestion : une plaque en plexi ou polystyrène sur ton primaire quand tu le déposes. La chaine acier qui pendouille à 2cm de la surface.... pas glop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Bravo superbe engin. Bienvenue dans le club des 600 et plus.
J'ai aussi frémis en voyant cette chaà®ne au-dessus du miroir.
Pour ta collimation cherche Tublug sur internet c'est redoutable.
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Bon la chaîne du palan,elle tient bien et elle n'est pas si près que cela de l'optique. Mais c'est vrai j'aurais pu le protégé, on n'est jamais assez prudent. Quant aux collimateurs genre Howie Glatter, je n'en vois guère l'intérêt car avec la collimation électrique c'est très agréable de faire ça sur une étoile à l'oculaire. Je pratique au laser Baader et finassage toujours sur une étoile. J'ai vu un super collimateur à Valdrôme (avec le centrage de triangle image secondaire et tout et tout) sur un autre 600 et bien il restait une différence à finir sur l'étoile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant