Sign in to follow this  
Over85

Amateur souhaitant conseils pour passer a la pratique

Recommended Posts

Bonjour a tous !!

Voila, donc je m'intéresse a l'astronomie depuis déjà quelques temps, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'observer plus loin que ma vue me le permet..
J'aurais donc souhaité vos conseils pour m'aider à investir dans un bon téléscope!! A vrai dire, je n'y connais vraiment pas grand chose!
Je souhaite donc un model qui pourrais me durer évidemment pas mal d'années tout en me permettant d'en découvrir au fur et a mesure sans être limité a juste quelques observations basiques.
J'ai donc commencé à regarder un peu partout ce qu'on nous propose mais le choix est très vaste, ne voulant pas gaspiller une certaine somme d'argent en faisant le mauvais achat, je m'adresse a vous !
Je me suis pour le moment arrêté sur ce model : Télescope Perl Bellatrix 150/750 sur monture EQ3.2 GoTo+Caméra Echorius 1.3mp.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bon, si j'envoi le message avant d'avoir fini ce que j'ai a dire, on est pas rendu !! Bref, donc le model ci-dessus me le conseillez vous ? J'aurais souhaité également savoir ce qu'est exactement le système GoTo, et sa difficulté d'utilisation!!
Et pour finir, j'aurais aimé également acheter un livre, pour en apprendre plus sur la pratique et ce que je peux observer ( j'imagine pas mal de choses :p ). J'en appel donc à votre connaissance en la matière, pour me conseiller un bon livre pour amateur, car la aussi le choix est très vaste !! : )

Merci d'avance a tous pour vos réponse!!!

Cordialement, Un amoureux des étoiles !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Le plus judicieux se serait de vous rendre dans un club afin d'observer dans plusieurs instruments.
Vous pourriez également y demander des conseils.
L'instrument que vous présentez reste un télescope d'initiation,on trouve facilement ce genre d'instrument d'occasion.
Cordialement

DOB 65

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de votre réponse, je vais me renseigner sur les clubs dans la région!!
J'aurais aimé savoir la différence entre le système AD/DEC et le système GoTo, lequel est le plus adapté à un amateur ??
De plus, j'hésite a commander sur internet car je ne suis pas fan des achats sur internet mais en Vendée je ne trouve pas de magasins spécialiser.
Pourriez vous me conseillez un site en particulier??( Fiabilité, rapport qualité/prix... ) Encore merci d'avance!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Il existe plusieurs clubs astro dans le 85 et personnellement, je rendrais une petite visite à l'un d'eux avant d'envisager tout achat.
Bonne soirée,
AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et bienvenue!

"J'aurais aimé savoir la différence entre le système AD/DEC et le système GoTo, lequel est le plus adapté à un amateur ??"

Que veux-tu dire par là? toutes les montures équatoriales ont un axe AD et DEC (ascension droite et déclinaison) qu'elles soient GOTO ou pas!

... et tu peux aussi avoir un GOTO sur une monture azimutale (altaz)...


Peux tu préciser ta question?

PS: des milliers de pages web traitent de ces choses là, n'hésite pas à faire quelques recherches sur la toile...

Share this post


Link to post
Share on other sites

En Vendée, il y a le CAV (CEntre Astronomique Vendéen), un club dynamique avec des adhérents passionnés et pleins de ressources ! Je suis persuadée qu'en t'adressant à eux, tu trouveras des réponses à tes questions... Et beaucoup d'autres questions à leur poser.

Personnellement, pour débuter je ne commencerais pas par la photo. Donc pas besoin d'investir dans une caméra. Apprends d'abord à maîtriser le télescope, ses réglages et sa "mise en station". Pour la photo, il y aura en plus les réglage de prise de vue et la maîtrise du traitement. Je pense que tu as le temps d'économiser pour le matériel photo qui a une rapidité d'obsolescence qui fait peur!

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'abord apprendre les bases essentielles afin d'éviter de se poser les mauvaises questions (précisément comme se demander s'il vaut mieux avoir un "système" AD/DEC ou un go to).

Pour les bases et l'initiation, "A l'affût des étoiles" de Pierre Bourges/Jean Lacroux/Nicolas Dupont-Bloch est un bon début, ensuite, le web est ton ami.

Mais ne pas brûler les étapes...

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 07-10-2012).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le GOTO est un accessoire informatique, généralement situé dans la monture (mais c'est pas obligé), qui te permet de pointer tout seul un objet que tu désigne.
Pour cela il faut "faire connaître" le ciel à l'electronique et cela passe par renseigner la position géographique la date et l'heure ainsi que quelques objets "remarquables" (entre 1 et 3 étoiles en général, parfois bien plus).

A partir de là, le GOTO sait "où" il est, "quand" on est, et ce qu'il y a à voir et SURTOUT, comment agir sur les 2 axes de la monture pour pointer n'importe quoi.

Pas besoin d'avoir une monture "équatoriale" pour cela (monture dont l'un des axe est // à l'axe polaire), une monture "azimutale" (dont l'un des axe est vertical) marche aussi. Nota, si tu était au pôle (nord ou sud) les deux types de montures sont confondus.

Si tu demande de pointer M31 (par exemple), la monture va faire tourner les 2 axes à grande vitesse pour venir pointer (+/- bien parfois) l'objet qui sera visible dans le champ.


Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un club et des livres au début. Ne pas acheter d'instrument...

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 08-10-2012).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

La lecture des divers fora aussi...

BGI

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un forum, des forums, surtout pas des fora (de même qu'on ne dit pas des aquaria mais des aquariums).

(Pas le temps d'expliquer pourquoi, je vous laisse vérifier, je l'avais fait autrefois.)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this