mak jack

Votre secondaire, vous le préférez collé ou pincé?

Messages recommandés

Bonjour les Amis,

Un long silence de ma part ne veut pas dire que j'ai renoncé; la preuve je continue de bosser sur mon newton de 16 pouces, en dépit d'une vie professionnelle bien remplie.
Dans ce cadre j'ai acquis un porte miroir secondaire avec des pattes qui semblent permettre une bonne immobilisation. Cependant je vois pas mal de montages (surtout sur des télescopes du commerce)où le secondaire est collé.
J'ai même lu une intervention sur un forum où il était conseillé de faire les deux!
Bref, qu'en pensez-vous?

Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Dans la plupart des situations, le miroir pris par des pattes latérales est la solution qui te préserve des problèmes d'astigmatisme engendré par les différences de comportement thermique entre le verre et le support métallique. Attention! pincé ne veut pas dire rivé au support, on doit pouvoir sentir le miroir bouger dans ses pattes en le prenant par la tranche.

Maintenant, dans ton cas particulier d'heureux habitant de l'équateur où la différence thermique entre le début et la fin de nuit est de quelques degrés C, un miroir plan collé a du sens et t'évitera de le voir bouger dans son support.
Dans ce cas, je te conseille de faire le collage de nuit, dans les conditions d'emploi du télescope, avec des plots de colle silicone et des cales d'épaisseur (allumette par exemple)et de simplement poser le miroir plan dessus.
Seb.

[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 11-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des pattes, sans l'ombre d'un doute.
La collage amène toujours de l'astig ou du trèfle. J'en ai encore eu la démonstration récemment sur des miroirs pas très grands, pas très fins, collée avec de la colle textile par des top optomécaniciens en salle blanche contrôlée. Résultat : L/2 d'astig.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colle "textile", whatisit ? Ca reste souple comme le silicone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello ! de l'astig, du machin, du poil de cul de lambada sur deux cent trois etc... etc... etc... toujours la même chanson....

Et en vrai l'oeil à l'oculaire ça donne quoi sur les étoiles ? parce que à la fin, à force de faire des mesures dans tous les sens, on en oublie l'essentiel non ?

J'ai la maigre expérience d'un secondaire collé, avec un bon miroir, qui me donne des images très piquées et belles. J'ai eu l'occasion de mettre l'oeil dans des scopes avec secondaire collé, des bons instruments, j'ai pas eu le souvenir d'un astigmatisme d'ordre 8 en zigo 237 RMS PV / 2pi....

Si on respecte certains principes de collage, d'une part ça ne se barre pas (et c'est ça le plus important), et d'autre part ça ne déforme pas l'image.

Les pattes c'est sympa mais c'est chiant à faire, et puis ça doit bien faire un peu de tension sur les bords, lambada sur 17, surtout quand un courant pyroclastique d'ordre 8 polynomial du à un effet capacitif parasite vient électrolyser la surface d'onde à l'ordre 8. Là on est dans la mistouille, car l'interférence résiduelle peut faire chuter la tension polarisante et par là même donner un effet hypermétrope sensible....

Bref, j'me fous de votre gueule les gars, m'en voulez pas, mais des fois faudrait voir à revenir un peu sur notre belle planète, lever les yeux vers le ciel, et se contenter de ce que l'on a

Vas-y mon grand, un bon coup de colle pour aquarium, trois p'tits plots bien à la température, des cales allumettes et roule Abdoul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller colle moi tout ça proprement (colle aquarium, mise en température préalable de tous les ingrédients, collage trois plots avec cale...) et tu verra que c'est souvent suffisant.

Quand tu auras l’œil pour détecter un astigmatisme gênant en observation, il sera toujours temps de passer aux pattes.

C'est ce que je m’étais dit pour mon 400 de 15 ans d'âge à miroir collé sur une plaque d'alu. Il passe des nuits à 25°C de la Côte à -15°C à Restefond...

Ben vous me croirez où pas, mais le facteur limitant c'est quand même et toujours l’atmosphère . Pis même quand bien même c'est du R0 à 400mm, j'vois pas d'anomalie au startest de la mort qui tue à 1000 fois.

C'est peut être pas généralisable sur tous les secondaires (matière, épaisseur, taille du support...) mais ça vaut le coup d'essayer d'abord les solutions simples. Et puis ensuite, à l'usage de voir si les modifs sont nécessaires.

J'en suis même au stade de virer les pattes du secondaire de mon 300 photo pour envisager le collage qui m’évitera bien des soucis, surtout sur un engin nomade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, j'utilise depuis la construction de mon premier télescope le collage du secondaire (sur mandrin composite en carbone tissage deux directions) , la règle importante a respecter et de laissé la colle (silicone), le miroir et son support se stabiliser en température. L’idéale serrais d'avoir une pièce de la maison relativement fraiche et stable en température et de laissé l’ensemble 24h dans cette pièce et de réaliser le collage dans la foulée et de laissé la colle polymérisé dans les mêmes conditions thermique, a partir de la il y a très peut de risque de problème lié au collage.

Cordialement Thierry


Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.com/

[Ce message a été modifié par thrruiz (Édité le 12-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tecsil, pas textile, j'ai fourché.
Tecsil AC452. Je n'y connais rien, mais apparemment c'est une bonne colle "souple" (par opposition aux résines dures). C'est une colle noire très fluide et qui ne dégaze quasiment pas. Je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit

Salle blanche = température contrôlée (les poussières, en l'occurence, on s'en fout pour le collage).
Ils avaient même des cales calibrées (30µm je crois), les plots avaient exactement la même taille, et ça a été collé avec un soin certain. Avec les tenues de salle blanche (charlotte, masque, blouse, surchausse...) et les deux gars penchés sur leur miroir, j'avais l'impression d'assister à une intervention chirurgicale

De mon coté j'ai recollé un miroir de newton avec de la silicone (trois points, cales en allumettes, sans masque ni charlotte) et ça n'a pas raté : L/2 d'astig. Et cela se voyait largement sur le ciel et dans les coins de la CCD.
Enfin bon sur le ciel c'est toujours pareil, certains ont le gosier en plomb quand il boivent du vieux pape et d'autre de la peau de saucisson devant les yeux derrière leur miroir de salle de bain. Avec un 30mm dans le PO tout le monde il est beau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un frigo ça ne pourrait pas le faire? C'est assez stable en température je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF
Ni collé serré ni pincé coincé, ça laisse de la marge de manoeuvre,
montage facilité par l'épaisseur du miroir.
Si tu peux éviter le collage c mieux pour les optimisations .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je mets des plots un peu épais avec de la colle pour miroirs bostik ("n'attaque pas le tanin" ) qui prend en de nombreuses heures genre deux trois jours pour être sûr que ça ne bouge plus ( et je n'y touche pas pendant ce temps ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
...de la peau de saucisson devant les yeux derrière leur miroir de salle de bain. Avec un 30mm dans le PO tout le monde il est beau...

Arrète un peu ton char Chonum. On sait un peu ce que c'est qu'observer...
Même si sur le coup du 30mm t'as malheureusement raison

Mais là on te cause pas de grossissement de mauviette sous un ciel de m...de, ok?

C'est juste que pour en avoir fabriqué des supports de secondaire,avec ou sans pattes, et pour avoir observé avec longtemps par tous les climats, je pense qu'on peut parfois se simplifier la vie

Et eviter un accident fatal sur un instrument nomade, à cause d'un système qui engendre lui aussi des contraintes.

C'est pareil pour le champ de pleine lumière en visuel, la lambdaïte, le tout carbone, l'ultra léger, la poussière, l'obstruction, la transmission, la haute reflectivité etc...

Nan, mais c'est vrai, des fois on s'emboucane pour pas grand chose au final sur le ciel.

Faut juste honnêtement remettre les choses à leur place selon les priorités que l'on se fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

la colle çà marche bien, en respectant certains principes, pour le miroir d'un 250 au moins.
Par contre qu'en est-il de la tenue dans le temps, avec le vibrations dues au transport et les variations de température et d'humidité? Depuis que j'ai découvert que même l'Araldite était loin d'être infaillible, je me méfie du collage, je préfère des pattes! Et puis la colle spéciale aquarium il faut aller la chercher voire la commander, alors que des pattes on les fabrique pour 0 euros, avec ses propres chutes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça déforme, c'est du à des tensions au moment de la polymérisation... Dommage parce que pour des petits miroirs, ça me semble une bonne solution.
Plus les plots sont minces et plus ils vont engendrer de contraintes.
Des plots de 30µm, c'est le début des emmerdes!
Maintenant, des plots de 1mm; ça doit aussi entrainer d'autres soucis...

j'ai rapidos repris un exo donné à mes étudiants....


montage d'un miroir de 120mm extérieur et 20 mm épaisseur : 1 seul plot à prendre en compte vu la symétrie d'axe
0.2° d'écart de température entre support alu et verre soit un décalage de 0.19 µm (environ)


avec un plot de 300 microns

avec un plot de 0.1mm

avec un plot de 1mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour lire la déformation du miroir (mesurée selon l'axe optique) vu que celle du support, on s'en fiche, faut faire une soustraction entre les valeurs données par les codes couleur...

en gros 300 nanos pour le plot le plus mince et 30 pour le plot de 1mm...

Camarade, choisis ton camp!

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 11-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une simulation totale sur un 100mm de 15mm d'épaisseur et 1mm de colle sur trois point de 15mm? Oui j'abuse un peu

@Bernard : je ne dis pas que c'est toujours mauvais, mais ça tient quand même pas mal du coup de bol d'avoir un bon collage.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 11-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas mal la colle car simple.
Et en effet, ya un protocole à bien réspecter, de laisser tout ça péinard à température d'une cave à pinard.
Et d'attendre peindar que ça sèche à coeur !!! pour cela, c'est bien de faire des éprouvettes témoins qu'on testera jour après jour en les coupant.

Mais surtout, je pense qu'il faille sacrément considérer le support. C'est sûr que si c'est de l'alu ( cas très répendu), ben de coef de dillatation n'est pas négligeable, en tout cas sans rapport avec celui du verre.
C'est pourquoi un support en composite ne me semble vraiment pas couillon, que ce soit un epoxy verre ou carbone. De plus, si la plaque est un sandwich isolant, ça me semble tip-top.

La colle silicone, c'est sacrément au point (mieux que le foutre de tortue parrait-il). On fait des cuves monstrueuses pour des aquariums géants avec ça. Le risque d'une boulette serait sans commune mesure dans ce cas....

et pi des supports à griffes, j'en ai vu des pas bô, avec 4 pattes dont seules 3 portaient (ce qui est la dure loi de l'iso).
Et pi ne vaut-il pas mieux 3 points de colle en couronne vers le 60% de rayon à la louche, que 3 griffes à la périphérie ?!?

bref, colli-collons,
mais avec attention
poil aux rognons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est après l'dessert qu'on encolle en couronne ?

désolé, j'ai pas pu résister !

+1 pour la colle aquarium, quand on voit la poussée que ça peut tenir, ça laisse rêveur !

Y'a déjà eu dans l'histoire un collage bien fait qui n'a pas tenu ? quand je dis bien fait c'est en dégraissant au minimum les surfaces... si le miroir est beurré au cul, 'videmment...

Tu vois, avec tous tes gros calculs savants, t'as montré que le collage avec la cale allumette était celui qui donnait le moins de contraintes.
Par contre faudrait faire du coup un autre calcul: faudrait connaitre la dispersion de la largeur des allumettes, calculer un écart et regarder dans le cas le plus défavorable ou on a une allumette un peu boursouflée des genoux et une autre qu'a fait dukan quelle est la déformation résiduelle du biniou.

Mais bon, pendant que vous faites vos calculs de salle blanche ou timbanque, je viens de me payer un p'tit quart d'heure aux petits oignons sans turbu, et avec un 2,5mm au cul, la jupinette, elle donnait du tonnerre et ses p'tits festons dans les bandes c'étaient un régal !

Faudrait d'ailleurs que je passe ma barlow qui date de la première communion de mathusalem au zigotomètre à pédales pour voir si des fois elle a pas des faiblesses aux entournures, sait-on jamais !

Allez, tous en coeur: de Jupiter, façon vraiment diviiiineuh ! etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon futur 300 hypothétique le miroir sera collé sur un support en verre épais, barillet, avec une incidence de dilatation, rétraction des plus réduite vu que c'est la même matière
peu ou prou, ou me trompes-je?

Le poids n'étant pas un problème bien sur.

Seul le barillet sera contraint pour les réglages et la tenue mécanique et le miroir par ses collages, viable ou pas?


[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 12-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre le secondaire du Grégory sera pincé sur le barillet alu, comme le secondaire en Newton, ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Tecsil est une colle mastic silicone multiusage fine très souple utilisée dans l'industrie (optique, militaire maritime...) ou les problèmes de corrosion et température sont importants. Je suis assez étonné et sceptique vis à vis de l’expérience de Chonum. Je l'utilise en général dans des situations qui requiert le collage optique quand je veux être sur justement d'avoir un minimum de contraintes. Sans charlotte bien sur, mais en nettoyant ma surface avant emploi.

Voila ce que l'on pourra lire sur le tube:
"Isolation électrique et phonique. Protection anti-corrosion et anti-adherante. Étanchéité, collage, moulage, enrobage et assemblage. Applications en industrie, fine mécanique, optique, photo, électricité, électronique et miroiterie."

La colle est disponible en France chez AFER fabrique en Hollande chez Braven.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant