fildefer

Problème givrage sbig et dessicant

Messages recommandés

Salut,
hier soir première sortie depuis 2 mois, tous se passe bien sauf que dès que je descend mon capteur sous les 0°C j'ai apparition de givre et même en descendant tout doucement la température et en faisant des paliers.
J'ai régénéré mon dessicant sbig il y a 3 mois peut être 4 grand max, et la ccd à servie environ 5 fois depuis.

Est-ce que ce comportement vous semble normal ou mon dessicant est-il mort?
Faut-il le régénérer même si on utilise pas la ccd?
Un souci au niveau du joint torique pour expliquer ceci, est ce qu'il faut le graisser pour améliorer l’étanchéité?

Merci de votre aide

cordialement
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Personnellement, je ne régénère le dessicant qu'une fois par an environ
(passage au four pendant quelques heures à 150°C).
Il est effectivement conseillé de mettre un tout petit peu de graisse (perso, je met de la graisse silicone) sur le joint torique pour améliorer l'étanchéité.

Cordialement,

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui... n'oubliez pas qu'en refroidissant, cela va abaisser très fortement le point de rosée, d'une part (ça tout le monde le sais) mais également la pression interne et cela génère deux problème
cela "agrave" l'apparition du point de rosée
cela rend la chambre très "réceptrice" aux entrée d'air (humide )
donc si votre joint est vieux, ou que vous ne serez pas assez fort, le déssicant va vite saturer

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 16-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
merci de vos conseils.
Bon désormais se sera graissage à chaque régénération du dessicant et j'espère que cela résoudra mon souci.
Vous avez une marque ou un type particulier de graisse à me conseiller car il faut qu'elle tienne au froid.

cordialement
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux toujours acheter ça :
http://www.mimaslab.it/store2/index.php?main_page=advanced_search_result&search_in_description=1&keyword=DESICCANT+REPLACEMENT+PLUG+FOR&x=36&y=9

Je viens de le faire, ils ont été très réactif.

Je peux pas te dire la durée de vie ensuite, mais il est tellement plus simple de changer le dessicant...


Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la solution du remplacement pur et simple de la cartouche par un autre dessicant est plus simple.
Maintenant faut voir le prix, car un passage au four coûte quelques euros, en fonction de la conso electrique (quelques KWH)

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai suivi vos conseils... si on peut dire

Et j'ai reçu le kit dessicant en cartouche FarPoint pour ma camera ST10 XME.

Que du bonheur Un peu de graisse silicone sur le joint et hop, adieu la vieille cartouche d'origine qui manifestement a rejoint le pays de ses ancêtres malgré mes multiples tentatives de réanimation.

Le résultat fut immédiat. Pas l'ombre d'un givrage sur le capteur depuis.

Par contre j'ai passé ma commande outre manche pour gagner pas mal sur les frais de port. Et mis les sachets de recharges livrées avec dans des tubes de médicament avec couvercle déssicant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
de mon côté j'ai régénéré le dessicant, mis un peut de graisse sur le joint et pour l'instant j'ai pas de souci de givre. Je suis descendu jusqu'à -30°c avec une température extérieur de 0°C et pas de problème.

Je pense à l'avenir le régénérer plus souvent et je trouve que le joint n'est peut être pas tout à fait assez épais donc si je rencontre à nouveau un souci, je pense le remplacer par un autre plus épais.

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici c'est mieux désolé pour le post foireux...

Bonjour à tous,
Bernard, Outre Manche? une adresse ?
Ceci dit je n'ai jamais eu de pb avec le dessicant SBIG, le coté pratique par contre
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Google

"Farpoint SBIG CCD Camera Replacement Desiccant Plug System "

Après, faut chiner et comparer les prix.

Pour ma part c'est chez Astronomica, mais ils sont en rupture de stock pour le moment. Je dois souligner que j'ai reçu le colis 2 ou 3 jours après

En tout cas je confirme:

- la cartouche d'origine n'est pas éternelle, même régénérée correctement avec le tutoriel de Gilles Cohen.

- depuis c'est la nuit le jour. J'en oublie même de descendre progressivement la température

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"... J'en oublie même de descendre progressivement la température ..."

De souvenir les paliers de monter ou descente sont recommandés pour protéger les capteurs (effet de choc thermique).
Je veux dire que même en présence d'un bon dessicant il est préférable de faire des paliers, enfin, cela dépend surtout de la taille du capteur et des avis des uns et des autres (je me souviens d'un échange entre Laurent51 et CCD1024 sur ce sujet).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement on fait comme on veut

TrueSenceImaging donne, par exemple, 10°C/min pour la descente du KAF16803
FLI utilise 10°C/min
Apogee va mettre 45min (donc proche de 1°C/min)
Moravian permettra de le programmer (ils préconisent entre 3 et 5°C/min)
Pour la STX-16803, je pense qu'on est dans la moyenne en terme de vitesse

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 04-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc, il a une drole de couleur, ton ricard... Y a de la pomme ???

'Chuis loin...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant