typhoons

repérage Planétaire de jour ou avec skycommander

Messages recommandés

Bonjour à tous,
De quelle maniere procedez vous pour repérer les planetes de jours sans etoiles visibles pour points de repere, ni modelisation du ciel sur nuit precedente puisque le scope est itinérant.

ou d une maniere plus pratique, j ai un skycommander sur mon Dobson T400
Dans ce cas comment s'en servir pour trouver les planetes en plein jour.

Merci
benoit


[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 17-10-2012).]

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 17-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

j'ai eu la même question précédemment. Perso, j'ai un Newton 200/1000, également itinérant. Pour la MES, je me contente d'orienter la monture vers le nord à la boussole, ce qui suffit pour une utilisation pas trop exigeante dans mon cas (généralement, j'ai eu une vraie bonne MES avec le viseur polaire très peu de temps auparavant).

Mais surtout, par après, je me repère à ce qui est visible de jour. J'ai eu la chance d'avoir fait toutes mes obs de jour quand la lune était visible. Après, c'est simple si on connait la position de l'objet désiré et celle de la lune, on fait juste un déplacement relatif.

Après, il faut parfois chercher un tout petit peu pour affiner, car ce n'est pas toujours ultra précis. Mais pour moi, ça a fonctionné pour Jupiter et pour Venus. Pas encore eu l'occasion d'essayer d'autres objets de jour (à part la Lune, mais ça, c'est plutôt trivial à trouver ;-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as une monture equatoriale je suppose.

On va dire qu il y a pas de lune dans le ciel diurne.

je possede bien entendu tous les outils style carte de ciel et autres planispheres qui vont bien.

Une idee ?

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu peux reperer la polaire (de nuit biensur) faire des marques en DEC et AD sur ton dob (pour le AD si la MES n est pas la meme tu peux te servir d une bousole), puis tu pointes le soleil (avec ses cordonné du moment) en second point (mais sans le regarder et en laissant le couvercle du dob pour eviter des degats.
La precision devrait etre suffisante pour trouver les planetes avec un oculaire de longue focale (pense juste à reperer la bonne MAP avant).

Alors bien arrivé ce dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bien livré !
Apres quelques petits soucis d'équilibrage qui sont maintenant rectifiés, c'est que du bonheur.
c'est beau comme dans une lunette.

oui je vais voir sir je peux consolider sur le soleil mais je ne pense pas que le skycommander puisse le faire car il ne demande pas l heure.
il calcul la position des planetes en fonction de sa modelisation d 'étoiles je crois.

benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as certains systèmes qui permettent de pointer le soleil (avec un filtre pleine ouverture) ... ce qui permet de trouver ensuite Venus, Jupiter, Mars, Saturne et un bonne cinquantaine d'étoiles (l'étoile polaire à midi c'est possible avec un C11).
J'ai même essayé dernièrement M13 et M57 mais c'était avec une caméra vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait tu rentres les coordonnés du soleil du moment dans le menu cible perso du SKYC., puis tu pointes ton scop sur le soleil et tu renistialise le Sky sur l objet perso (les RA DEC de ton soleil) et là, normalement, tu es bien initialisé.

"oui bien livré !"

Donc c est de ta faute si il pleut!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant