felopaul

Laser Collimation vraiment efficace ! Comment Centrer un secondaire ??? Help !!

Messages recommandés

"il n'y a quasiment aucune retouche à faire."

"Quasiment aucune", ça veut dire qu'il yen a! Petite, mais il y en a ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que le Hotech n'est pas reproductible, je te l'avais dit Laurent sur un autre fofo.

Pour les Newton, un kit "Catseyes" et la collimation est un jeu d'enfant, y compris pour le secondaire : http://www.catseyecollimation.com/
On peut aussi collimater de nuit avec une LED fixée sur une branche de l'araignée

Dans le cas de Laurent, il faudrait une pastille sur le secondaire pour aligner avec le laser.
Mais un décalage dans le PO non répétitif va donner pas mal de prise de tête ! Courage Laurent, j'ai pas de soluce ....

[Ce message a été modifié par astropat01 (Édité le 18-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que Fréderic a raison, le microscope Takahashi est ce qu'il y a de mieux pour un RC, il est en vissé direct sur l'atlas, j'ai touné la bague de 180°, la mire du secondaire n'a pas bougé

il y a un problème lègé avec ce takahashi

voila un zoom sur le secondaire et son support

si on regarde l'axe, en collimatant le secondaire on bouge (légèrement) le centrage. Mais bon, je peux le faire en deux fois, je suis plus a 1 heures pres.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je n'utilise plus de lasers car et d'un ça ne permet pas de savoir si le secondaire est ok, et de deux la plupart des lasers ne sont pas collimatés.

Bienvenue au club, Joël, je suis absolument d'accord. Pour info, j'avais acheté un laser Astroprofessional, catastrophique... Le magasin me l'a d'ailleurs repris immédiatement sans barguigner après un petit test.
Avec un oeilleton et un Cheshire, je suis au paradis en affinant un peu sur étoile pour finir. (Je ne parle que pour les Newton.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

[<HS>]
le logo skymeca est vraiment..... indigent

Si je n'avais pas eu la solution Skymeca, je retournais le 20" suite au 2eme test de Airylab et je partais dans une bataille judiciaire avec une issue incertaine. J'avais les bonne optique, skymeca m'a fait une mécanique horlogère. Donc c'est le retour minimum pour le remercier, c'est aussi un ami (un vrai), et surtout je ne veux plus voir ni parler de la boite d'origine du 20". (il y en a qui vont s'en charger ....)

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 18-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, ce sont des nazes! Sachant qu'on parlait pas mal de ton scope chez les astrams français et qu'on attendait le résultat, il auraient pu avoir l'intelligence de le bichoner ton RC...

Ils n'ont visiblement pas envie de travailler avec les astronomes français!


Par contre chapeau à SkyMéca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
La collimation de mon XX12 de la marque Orion US n'avait pas bougé l'autre jour après un démontage remontage et un parcours en voiture.

... et mon oeil...!!!

Zavez vu M. le modérateur > l'autre il fait de la pub pour les Ricains, il n'aime pas les Chinois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Môssieur le barde vibrionnant des hautes steppes lorraines, tu ferais mieux de le collimater plus souvent ton dob made in Germany... Cela t'éviterait de voir des nébuleuses en forme de casque quand il s'agit d'un canard! Non mais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une idée pour le centrage, et je peux le faire

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 18-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Y'a un petit truc qui me chiffonne quand je vois le montage du secondaire qui fait 190 mm de diamètre. Il n'est tenu et réglé que sur une rondelle solidaire de l'araignée qui fait à vue de nez 70 mm de diamètre.

Puisque tu es en train de faire des modifs, pourquoi ne pas augmenter le diamètre de la rondelle centrale de l'araignée à mettons 180 mm et écarter les vis de réglage le plus possible ?

Tu gagnerais énormément en bras de levier, en sensibilité de réglage et en fiabilité de blocage non ?

Ca peut peut-être se faire en ajoutant une rondelle fixée sur l'existante et qui reprendrait le montage du secondaire si tu ne souhaites pas refaire l'araignée qui a l'air usinée dans la masse...

Cette rondelle pourrait être mobile par rapport à l'araignée actuelle et te permettre ainsi ton réglage de centrage par une translation plan sur plan, plus saine mécaniquement que le dessin que tu proposes à mon avis.

A plus

Pierre

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 19-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tu as entièrement raison ! je lance skymeca sur l'idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai parlé avec didier hier soir, il est comme toi sur mon montage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de confuse : je te reproche pas de mettre leur logo, c'est normal et de bonne guerre
c'est juste une question graphique...., esthétique..
il est juste vilain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela m'avait frappé également. Mieux vaut écarter au maximum les vis de collimation. Si je peux me permettre, et pour aller plus loin sur cette idée de modification de l'araignée:

Les vis (centrale et collimation) ne sont tenues que sur une faible épaisseur (l'épaisseur de la rondelle). Donc, vu le poids du secondaire et le porte à faux, cela ne peux que bouger (les vis se mettent de biais).

Je ferais donc un systéme avec deux rondelles, prenant en sandwich le rond central. De ce fait, les vis (plus longues), seraient tenues par toute l'épaisseur des deux rondelles et du rond central. Le risque que les vis se mettent de biais serait minimisé.

Cela éviterait que le secondaire se décentre sous son propre poids.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 19-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque tu es à tout refaire... je trouve que les attaches des tubes carbones sont bien trop "déjetées". Les équerres sont trop longues. Cela induit une possibilité de flexion dans les articulations qui sont trop éloignées de l'anneau. Je ferais en sorte que les attaches des tubes soient le plus près possible de la base des anneaux. Mais cela suppose de changer les tubes carbone, qui seront alors trop courts...
(je crois en avoir déjà parlé lorsque tu avais montré la fabrication de l'engin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre cela n'est pas justifié, on a vérifie avec Didier sur banc dans son atelier, avec une sonde , on a aucune flexion, on a même charger 4kg supplémentaire. Frédéric Jabet a trouvé aussi la mécanique très robuste.

Par contre il faut en effet revoir le maintient du secondaire, c'est prévu , mais en ce moment Didier est sur-booker et il y a les RCE qui approchent aussi pour lui.

Didier doit aussi me refaire le maintient de l'atlas sur le 20" en tout vissé.

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 19-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'idée d'ajouter une rondelle te plait, y'a moyen de faire qq chose de sympa avec un réglage micrométrique du centrage à peu de frais.

Mettons que ton araignée fasse A mm d'épaisseur. Tu fais une rondelle diamètre 180 en alu de 10 + A mm d'épaisseur.

Dans cette rondelle, tu fais un fraisage correspondant à la forme de l'araignée + 2 mm pour le réglage et de profondeur A mm (pour loger l'araignée actuelle)

Tu as donc une pièce qui peut s'emboiter avec 2mm de jeu par l'arrière de l'araignée.

A A/2 mm du bord de cette pièce tu fais 4 taraudages M4 radiaux qui permettront d'installer 4 vis sans tête s'appuyant sur le noyau central de l'araignée actuelle. Tu as donc avec ces 4 vis, un moyen de centrage micrométrique de l'araignée. Dans l'idéal il faudrait modifier l'araignée pour faire quatre faces d'appui planes rendant les réglages X/Y faciles et indépendants.

Je peux t'envoyer un crobard par MP si tu veux...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu m'interreses vraiment car pour etre franc , j'ai du mal a me représenté ce que tu expliques. Tu as mon mail sur mon site dans Contact

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de citation de mon nom svp!!
Passe que si après ça merde! Pi j'ai juste fait qq calculs et recommandations...

Sinon, surbooke pas trop Didier qui est sur mes pièces de monture et ça, c'est super important!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pi j'ai juste fait qq calculs et recommandations

Oui soit 98% du boulot théorique ! ton idée d'étoiles en Inox a permis de ne pas refaire la flasque arrière, de ne pas touché aux ventilateurs, d'avoir un primaire qui se règles avec une précision et une facilité déconcertante ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais eu de contact en direct avec toi, pour te remercier, mais je sais que Didier l'a fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris la photo, ils ont usiné l' araignée dans la masse!?
Y zont pas peur du volume de copeaux même s'il y a quelques avantages!!

A partir de là, effectivement, ils sont petit joueurs et on pouvait aisément faire quelque chose de beaucoup plus rigide pour tenir le secondaire et qui permette une plus grand finesse de réglage. On pouvait même ajouter une meilleur ventilation du secondaire pour le même prix...

Pour la finesse de réglage du secondaire, peut être le plus simple serait de changer les vis qui doivent être du "quelconque" par de la vis micrométrique comme j'ai mis sur le mien. Cela te permettrait probablement pour une modif minimaliste de multiplier la finesse de réglage par 4. Didier connait les vis en question; c'est Frédéric J qui m'avait orienté sur ce produit. le coût de tout ça, c'est 3 perçages, 3 collages et 3 ensembles vis logement... Bcp plus simple qu'un ajout de pièce supplémentaire.

Mais bon, faut savoir s'arrêter un jour sinon, tu reprends tout de a à z!!

Merci pour les remerciements!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant