felopaul

Laser Collimation vraiment efficace ! Comment Centrer un secondaire ??? Help !!

Messages recommandés

poste avec correction plus loin

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 19-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne crois pas qu'on déplace le problème de 1cm ?

Les quatres vis de règlage du centrage ne vont elles pas plier sous le poids, car c'est elles qui maintiennent l'ensemble miroir compris , non ?


Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,

Les 4 vis ne sont là que pour centrer le support du secondaire.

Il faut ajouter 3 taraudages à 120° dans l'araignée (on peut utiliser les trois existants pour le réglage peut-être) de façon à plaquer la rondelle additionnelle contre l'araignée.
Les trois trous dans la rondelle laissant passer ces 3 vis doivent être plus grands pour permettre le mouvement en X/Y de la rondelle % à l'araignée.

Tu mets sous ces 3 vis une rondelle et une fois que tu as réglé le centrage, tu bloques ces trois vis. Il te reste les 3 autres vis qu'il faut ajouter quelque part sur un diamètre de 170 pour régler le secondaire.

Je sais pas si c'est clair, je t'ai envoyé un schéma modifié avec ces trois vis.

A plus

Pierre

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 19-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok , la j'ai compris !

Par contre il faut que didier face un programme pour ajourner la pièce au maxi car un disque alu de 190mm c'est quelques gros grammes, mais ça il sait bien le faire.

Bon certe la superbe monture de Skyvision peut largement porter le bébé. RDV aux RCE ....

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 19-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon souvenir, le réglage du secondaire ne pose pas de soucis tel quel : c'est assez progressif et franc sans collage.
Je ne suis pas sûr que cela vaille la peine de modifier cette partie, surtout que c'est un télescope d'observatoire qui se sera pas aligné très souvent.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait Fred, j'ai regardé pas mal de photo de secondaire de >16", c'est l'ensemble que est centré, rares sont ceux avec un centrage. Par contre les vis sont aux extrémité ! c'est pareil, quitte a enlever un peu moins de copeaux, je comprend pas les roosbeefs qu'ils l'aient faite si petite !!!

Il faut que je prenne mon temps, une chose que je peux faire c'est déjà de centrer le trou de la vis centrale du miroir secondaire, donc sans celui ci.

Après collimation avec le takahashi, si en tournant à 180° je détecte un changement de collim, la je serai obligé de passer à la pièce de Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, c'est vous qui voyez comme on dit !!

L'idée en plus d'allonger le bras de levier, c'était d'ajouter un moyen de réglage en plus pour le centrage du secondaire.

Aujourd'hui il est fait comment ce centrage ? En jouant sur le primaire et le PO ou y'a un moyen que je ne soupçonne pas sur les tubes de maintien de l'anneau ?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non justement, c'est un boulot de fou pour le centrage , je dévisse tout le dessus du serrurier, a deux personnes , un qui maintient en place, et l'autre ressert les vis. en gros une a deux heures de boulot ! Et si je prend le µscope takahashi, il me faudra une troisième personne pour viser.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème avec le laser Hotech pour ma part! C'est d'un confort... Vous avez une mauvaise série? J'ai le modèle 2" avec la croix. De toute manière, il faut renoncer à l'idée que le laser sert à la collimation fine!! A mon sens, sur un Newton, c'est aussi une pure vue de l'esprit de croire l'on pourra éviter de finasser la collimation sur une étoile... A moins que la turbu soit vraiment innommable, et encore.
Sinon d'un point de vue pratique quand on installe l'instrument au crépuscule, un petit coup de cheshire, ça fait pas de mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais je ne pourrai te le confirmer car j'ai recu de TS la Lodestar (j'avais cramé la mienne) et pas le laser Hotec, il est reporté, je l'ai donc annulé !

Je vais essayé avec le microscope takahashi cette après midi et ce soir.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

il y a également ce "genre de cheshire". Je l'ai trouvé très pratique pour régler la concentricité des miroirs sur un dobson. http://www.spheretec.de/10047_2.php
Par contre, je ne sais pas s'il est adapté dans ce cas précis.

Cordialement,

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent si tu veux essayer un laser Hotech je peux te passer le mien, je m'en serts pas pour le moment.
Tu peux me laisser un msg sur l'autre fofo.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais j'y suis arrivé avec le baader et le takahashi

le miroir secondaire centré et collimaté !

Deja la vis du milieux ne bouge pas d'un poile, le trou est juste à la taille

je n'ai pas trouvé comment centrer avec le takahashi j'ai donc fait la méthode de Franck Jobard :
-collimaté déjà le laser sur le PO (rotation de 180° du PO, recalage du laser, jusqu’à qu'il ne bouge plus)
- puis j'ai centré le secondaire en dévissant le serrurier.
-collimaté avec laser
-puis avec le takahashi (plus précis) vraiment qu'une légère correction

pour collimaté le primaire, il me faut un PO 2" (piece en attente) ou des étoiles, j'ai aucun des deux ce soir.

j'ai bougé le 20" dans tous les sens, la collime du secondaire (au takahashi) ne bouge pas, a voir sur le ciel, il annonce du beau lundi soir

On a vu avec didier, il pense tout refaire le support du secondaire, mais pour le moment on va essayer de faire avec.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content que cette méthode porte ses fruits. A toi les belles images!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des lasers qui restent collimatés, je n'en connais pas beaucoup. Le seul qui reste comme ça pendant des années, c'est le Howie Glatter. J'en ai deux dont un s'est tapé un voyage ballistique du porte-oculaire vers le tarmac d'une piste d'aterrisage, et il est encore collimaté.

[Entre parenthèses, le Baader se décollimate mais bien collimaté d'usine son point faible, c'est le tube 31,75mm trop court et un peu trop mince. Mais en poussant sur la fenêtre en verre en le serrant on peut rendre le problème un peu moins grave.]

Même remarque au sujet de l'Hotech. Le caoutchouc 'solutionne' un non-problème (ce n'est jamais le centrage qui est un problème vu les tolérances, c'est l'inclinaison) et en cause d'autres, surtout si en effet le tube est surdimensionné.

Par contre, il est encore plus mauvais quand on le serre trop fort. Il est le moins mauvais en serrant juste un peu jusqu'à ce que l'on sente que l'épaule rentre bien en contact avec le tube du PO (le caoutchouc a tendance à faire 'rentrer' le collimateur), et pas plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sixela,

Oui, les erreurs d'inclinaison son beaucoup plus graves (fort plus graves) que les erreurs de translaction latérale.

Si on oriente le télescope (de Newton) de telle façon que le porte-oculaires reste presque horizontal, très legérement incliné (10º -15º) de manière à que la composante tangentielle du poids du collimateur le pousse vers l'intérieur du porte oculares, on ne serrera pas le vis du porte-oculaires et on aura la meilleure des solutions:

a)L'axe du collimateur sera maintenu parallellement à l'axe du porte oculaires (la vis latéral n'est pas serrée), et si le diamètre du coulant du collimateur est (par exemple) 0,1 mm plus petit que le diamètre du port-oculaires, la translaction latérale ne valera que 0,05 mm, mais le faisceau du laser (s'il est collimaté), sera palalelle à l'axe du porte oculaires et 0,05 mm à coté est très bon. Même si la différence de diamètres était de 0,15 mm l'erreur ne serait que de 0,075 mm, encore três bon. Et cett erreurer sera maintenue tout au long de tout le cours de propagation du faisceau laser.

b) Par contre, si on serre la vis de serrage du porte oculaires, même doucement pour ajuster, ça entraînera un erreur ANGULAIRE "x" de:

x(en radians)=différence de diamètres/longueur du coulant.

À une distance "d" du laser, l'erreur de position de la tache rouge du faisceau laser será (déplacée, par rapport à sa positiuon correct), d'un erreur linéaire (D):

D=d x différence de diamètres/longueur du coulant.

La position du coulant dans le porte-oculares sera comme ça: |\\|, touchant aux extrêmes du coulant en positions diamétralmente opposées.

Par exemple, si le longueur du coulant du laser était de 30 mm et la différance de diamètres de 0,12 mm, on aura à une distance de 1500 mm du laser, l'erreur linéaire latéral de

D=1500x0,12/30=180/30=6 mm et ça est déjá une erreur trop grand pour être acceptable! Et, malheureusement, l'effet linéaire de cette erreur angulaire croît avec la distance d.

J'espère que les données ci-dessus aideront à clarifier ce sujet...

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 23-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon tout est aligné collimaté, au petit oignons avec la scope Taka, test sur étoile et avec CCDinspector et la camera BAsler.

Par contre j'ai un tilt monste dans ma rampe d'imagerie, je suis bon pour un AR chez skymeca pour qu'il me vire la seul bague restante made in Roosbeef. Et qu'on la teste complet sur son banc de mesure.

On va y arriver

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc !
C'est à se demander si ces mecs ont déjà fabriqué un télescope ?...
Tu dois commencer à te dire que t'aurais dû faire tailler une bonne optique made in chez nous, et faire usiner entièrement la structure chez SM : ça serait revenu à mieux et en plus fun, non ? Parce que là en fait, tu as tout refait ou à peu près !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu connais des optiques DK ouverte a 6.8, je suis preneur de l'info! quand je vois deja le pb de la turbu avec 3400mm de focal, j'ose imaginer a F/9 ou F/10.

Modifier une mécanique prend plusieurs Heures a Didier, concevoir et faire une mécanique complète prendrait plusieurs mois.

Par contre je te confirme que si je repartais 2 ans 1/2 en arrière, je ne résignerais vraiment mais vraiment pas !!! même à 2 fois moins chère ! Je suis contacter régulièrement par des astrams qui cherchent comme moi un tube DK, je leur sert une bonnne sousoupe ... Et je leur conseil des gens comme Axis qui font de superbe DK (mais à F/8 F/9) à des tarif similaires et une très belle mécanique , de plus il accepte une validation Airylab.

Pour mon cas un 500 a F/9 aurait été difficile à logé dans la coupole de 3.5m et utilisable uniquement avec des conditions rigoureuses.

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 24-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que la collimation ne bouge absolument pas (vérif avec le taka) secoué dans tout les sens. Donc on ne touche pas le support du secondaire pour le moment.

j'etais chez didier toute la journée, il m'a fait les bagues et support pour fixer en visser l'atlas sur l'ODK. Il doit les anodiser cette semaine.

La Pièce que se monte sur la flasque du 20"

Avec la bague qui se visse dedans et maintient le FLI ATLAS


Bon vivement un ciel claire

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet je viens de decouvrir la phrase suivante :

"La seconde variante destinée au ciel profond est équipée d’un miroir secondaire beaucoup plus grand e! d’un correcteur de champ à deux lentilles. L’obturation est beaucoup plus importante, mais le champ est plan et dénué de coma."

Dommage qu'il n'y ait pas plus de détail!

un 500 mm a 6.8 ? c'est quoi comme optique dedans, du Zen (italien) ? car c'est du F/9, et je ne vois rien sur le site de Franck Griere sur les DK, malheureusement je crois pas qu'il en fasse (500mm) !

Je vais leur poser la question, car on me questionne souvent sur mon optique, et je fais pas vraiment de pub pour les rossbeef...

Laurent


[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 29-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant