CyrilleBlanchard

Connaitre la nature d'un verre

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Voilà un moment que cette question me trotte dans la tête sans jamais avoir pu trouver réponse satisfaisante.
Le but est simple: connaitre la nature d'un verre, et la question qui va avec: existe-t-il un moyen simple (à tout le moins à la portée d'un budget amateur) de connaitre la composition d'un verre?
Mon but serai de pouvoir dire si le miroir que j'ai dans les mains est un sodocalcique, un borosilicate ou autre (je laisse de côté pour le moment la caractérisation des lentilles) et estimer son usinabilité et l'aptitude à en faire un miroir qui tiendra la parabole avec la température au moins aussi bien qu'un Pyrex & cie.
Sinon, s'il existe un moyen "industriel" qui n'est pas à notre portée, quelle méthode est employée et combien peut couter la caractérisation d'un miroir non taillé?
Merci d'apporter vos lumières.
Salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble avoir entendu ici même que la couleur de la tranche etait déjà un bon indicateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut utiliser la densité : peser le miroir et calculer son volume. Attention : certains verres ont la même densité (zerodur et BK7 par exemple).
Ensuite la couleur de la tranche ou du dos.
Orange : vitrocéramique (Sital, Zerodur, Cervit)
Blanc : BK7, silice (quartz)
vert : pyrex...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Attention : certains verres ont la même densité (zerodur et BK7 par exemple)."
Ouai... mais on ne les confond pas souvent ces deux là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu essayé la mesure de l'indice de réfraction ?

Il existe des réfractomètres (j'ai un Leica qui traine quelque part,
une vieille récup.), cela coute bonbon, mais il y a peut-être moyen
de faire une mesure artisanale.

Mon réfractomètre s'étalonne avec différentes quantités de glucose
diluées dans de l'eau pure, c'est peu être un point de départ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce premier jet de réponses.

En effet la couleur est déjà un indicateur, seulement, difficile de dire si une nuance qui tire un peu plus sur le vert ou le bleu permet d'être affirmatif!
J'ai par exemple deux verre Pyrex pourtant assez blancs, un miroir plutôt bleuté (supposément sodocalcique) et j'ai déjà vu passer des verres plus verdâtres que d'autres vendu comme étant de même nature et du Suprax Schott plutôt bien blanc...
Pas si trivial

Oui la densité, j'imagine qu'il faut tout de même faire une mesure très précise du volume de verre pour être certain...
Faisable mais pas toujours (si deux densités sont très proches)

J'ai un réfractomètre pour huile de coupe (jusqu'à 10% brix); difficile d'imaginer un montage de mesure par réfraction, d'autant que les surfaces doivent être polies, ce qui n'est pas toujours le cas.
Mais pourquoi pas.

Il y a certainement une méthode discriminante plus radicale, si vous en connaissez une, je suis tout ouïe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la densité, j'imagine qu'il faut tout de même faire une mesure très précise du volume de verre pour être certain...
Faisable mais pas toujours (si deux densités sont très proches)

je ne suis pas d accord, c'est au contraire facile d'avoir une mesure certaine : si ton miroir n'est pas trop grand, tu le plonge dans une bassine d'eau dont tu connait la contenance en haut préalablement mesurée au remplissage et tu mesure la différence avant / après le miroir dans l'eau.

autre possibilité mais malheureusement assez destructrice : la température de fusion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être par spectro Raman. C'est non destructeur et devrait donner des infos sur les composants et leur structure moléculaire. J'y ai accès et faut que j'apprenne à m'en servir

[Ce message a été modifié par zorgdotnl (Édité le 26-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci PF, je dois dire que la technique optique du Duc de Chaulnes est intéressante.
Reste que sur un stock de verre plus ou moins ancien il me manque l'information de la composition chimique.
Je reste persuadé qu'il y a un moyen efficace de discriminer la nature des verres sans faire intervenir l'artillerie lourde de labo.
L'idéal serait bien sûr une analyse chimique de composition.
D'une part se serait une belle manipe d'autre part cela mettrait fin aux doutes sur certaines galettes de verre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Peux-tu déjà poster une photo,
Visuellement on peut parfois avoir une idée du type du verre;
Après,dans le doute,avec des mesures précises du verre et un pèse personne électronique précis,tu peux trouver ce que tu
cherches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est une question d'ordre général, car pour le moment je ne travaille pas en particulier un verre sur lequel j'ai un doute.
Mais il m'est arrivé de repolir 2 miroirs dont la nature du verre était douteuse.
Je travaille en ce moment un Pyrex très légèrement verdâtre, couleur vraiment subtile, alors que le Suprax qui lui est presque équivalent est plutôt blanc.
Ma demande concerne donc un moyen sûr et précis pour connaitre la qualité du verre que l'on veut travailler pour ensuite envisager un barillet convenable en fonction de la déformation; mais surtout son aptitude à tenir une parabole au polissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant