idir

abris roulant pour telescope

Messages recommandés

Bonjours à tous,

Depuis plusieurs mois je pense à me faire un abris roulant pour télescope. Aujourd'hui enfin c'est en cours !
C'est pas encore finis mais le plus gros est fait.
J’espère que d'ici la fin de semaine il sera sur la terrasse et opérationnel !

Vous connaissez la chanson et les éternels question :
Aujourd'hui j'installe le matos ou pas ?
Ça va se découvrir ou pas ?
Il 20h c'est couvert...il est 01h00 et le ciel est super...mais oh merde je vais quand même pas aller installer maintenant ?!
Demain je me lève tôt....je vais pas passer 2h à faire des réglages pour ranger le matos à 00h00 ?!
Je veux faire des pauses de 10h sur 2 nuits sur un astre....mais ...mais vais-je laisser le matos sur la terrasse en plein jour ? mais si ça pleut demain ?......etc.

Bref...un abris s'impose ! surtout si l'on veut faire du Halpha et que le matos ne doit pas bouger sur plusieurs nuits pour assurer les très longues pauses que nécessite cette technique.

J'aurais voulus un observatoire avec toit ouvrant, mais....pas le budget et surtout je ne suis pas propriétaire du terrain....donc rapidement je m'oriente vers un abris.

Le principe :
Un petit budget (environ 300 € max)
Un abris sur roue pour le dégager complétement de l'instrument et pour une vue à 360° quand j'observe.
Que des visses pour le démonter un jour si déménagement !
Les dimensions ? 1m20 sur 1m20 sur 1m75.
Il doit être solide et le bois bien traité pour supporter les intempéries.

la réalisation :
N'étant pas bricoleur...le plus important c'est l'aide des proches ! pour mon cas... un pote menuisier ! que je remercie d'ailleurs.

les photos ? ben les voici :

il faut d'abord le plan et un minimum de matos et de confort : quoi le plan est simpliste ? lol




j ai encore quelques lattes à fixer...finir de le lasurer...mettre les poignets, les serrures, une tablette intérieur pour l'ordi...etc, et surtout surtout la fixation et défixation au sol !!!

Mon problème est que je ne sais pas quoi faire comme système d'ancrage au sol (sur du goudron) pour une fixation (dé-fixation) rapide .... vous auriez quelques idées svp ???

Merci d'avance.

idir

[Ce message a été modifié par idir (Édité le 29-10-2012).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a vraiment personnes qui à déja fait ou qui a une petite idée ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, et si tu scellais dans ton goudron des tampons, du genre spit, tu n'aurais plus qu'à visser ou dévisser au besoin ton abris, avec par exemple des écrous papillons ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. La seule technique de fixation, à ma connaissance, qui fonctionne dans l'enrobé est la cheville chimique. Attention à son choix.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars de vos conseils...j'en prend note .


idir


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait gaffe à la poudreuse, en cas de fort vent, elle rentre partout si c'est pas parfaitement étanche ...

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je finis avec la lasure et je m occupe de l'isolation !

t as pas une idée de fixation rapide chris74 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de mettre à jour ce post avec quelques photos ....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir
tes roulettes seront-elles dans un rail de guidage à l'extérieur?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Très sympa cet abris.

Pour éviter le passage de neige dessous pourquoi pas des bavettes en caoutchouc.
Pour fixer au sol je verrais bien des chevilles style Spit scellées chimiquement. Tu visse des anneaux d'ammarage.
Sur l'abris ds anneaux d'ammarrage et tu les relis avec des crochets tendeurs.
Voir ici. http://www.usinenouvelle.com/expo/tendeurs-crochets-forc-p79791.html
Pas besoin d'outil pour accrocher décrocher et ça devrait tenir au vent.

Bon travail.
A+
Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem Regis ou rails...

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 30-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polo : non j ai pas prévus de rails de guidage ...
je penche plutôt pour l'idée de régis; des anneaux et un tendeur en acier.

Merci

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ça ressemble beaucoup à la DogHouse, mêmes plans sur un coin de table, même concept, j'ai juste un système de rail en plus.
Pour la fixation, je pense mettre des sangles à cliquets en cas de forts vents annoncés, sinon arrimage sur la structure qui sert de rails, elle même scellée dans le sol en 6 points.
Fixation aussi autour du pilier du télescope (encore à réaliser, là ça "explosera" avant de s'envoler)
Ici la version grand congélateur...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment tu assures l'étanchéité au niveau toiture? je suis curieux la...

Idem, comment t'assures tu de la pérennité de l'ensemble? Sauf peinture miracle, ça me parait difficilement compatible avec des épisodes pluvieux.

Joli travail en tous cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parlais des rails,car avec des roulettes comme les caddies ,tu risques en poussant de partir à droite ou à gauche ,ce qui pourrait déplacer ta monture en tapant dans pied et bouger ta mise en station
sinon la fixation ,cordes et tendeurs avec anneaux ancrées, est très bonne!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Belle réalisation soignée !
Je pense accoler un tel abris à coté de mon cabanon existant.
Slts,
Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier :
Vraiment super ton abris ! bravo !
ton isolation à l'intérieur c'est par rapport à quoi ? thermique ?

Pierrealexandre77 :
pour la toiture je compte mettre des bardeaux en goudron, pour le reste plusieurs couche de lasure, et des jointures un peu partout.

polo : c'est vrai qu'il y a quelques risques avec ce système de roulettes façon caddies...mais en pratique et ayant déjà essayé faut juste faire un peu attention....enfin je pense !


Merci

A+
idir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je pencherai moi aussi pour un abris guidé sur rails, histoire de ne pas galérer en fin d'observation pour remettre la boiboite en face des trous ou des systèmes d'accrochage que tu as choisi surtout s'il s'agit de roulettes de caddie sur rotule.
on trouve ça chez bricodépot, comme pièce pour porte de garage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tous,
j'ai moi aussi construit il y a 5 ans un abris en OSB3 qui roulait pour dégager un pilier béton.
Au bout de ces 5 ans , je passe à + grand et en "dur" (parpaing) , mai un conseil : très bien traiter le bois pour ne pas que l'humidité le gagne : j'avais deux couches d'apret + une peinture crépi étanche ..... voila le résultat

[/URL" TARGET=_blank>
[URL=http://i49.servimg.com/u/f49/12/79/92/30/abris_10.jpg]http://i49.servimg.com/u/f49/12/79/92/30/abris_10.jpg

[Ce message a été modifié par ceresius38 (Édité le 04-11-2012).]

[Ce message a été modifié par ceresius38 (Édité le 04-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu aurais pu mettre un bois profilé 'goutte d'eau' au bas des panneaux, comme on met au bas des portes ou fenetre en bois coté extérieur. ca aurait évité que l'eau ne ruisselle jusqu'en bas de l'OSB et finisse par remonter par capillarité dans le bois. Ca aurait peut-etre retarder les degats de l'humidité. Mais l'OSB n'est pas vraiment fait pour etre utilise tel quel, il faudrait l'habiller avec un film pare-pluie et un bardage meleze par exemple... mais ca devient plus lourd et plus cher, mais plus durable.

j'oubliais: pour eviter au mieux l'humidité, il faut eviter absolument que l'herbe ne touche la structure. si possible sur-elever l'installation ou au moins faire une dalle assez grande. en principe, on dit 30cm de garde au sol pour les structures bois.

[Ce message a été modifié par Luc Arnold (Édité le 04-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>idir
même souci, j'ai donc opté aussi pour un abri roulant ; mais:
les problèmes s'accumoncelent : j'ai choisi l'abri de jardin en pin traité, un peu plus grand (180 x 180). un peu plus cher aussi mais avec en plus un coup de lasure ça passe les années.
Monté (après ceinture de renfort) sur des roues de portail (du costaud)
Les problèmes : le bois ça travaille (j'aurais du choisir du bois Corse) et les roues de portail n'acceptent aucun jeu : gorge ronde sur barre ronde. J'ai bien attendu (comme le dis la notice de montage) que les éléments se stabilisent pour visser en définitif ; ça bouge toujours et ça coince au niveau des roues.
Je vais essayer un truc : mettre entre les étriers des roues et la cornière de renfort un fer plat avec boutonnière et graisse, avec un jeu de 1cm environ. Ainsij'espère compenser la géomètrie variable de l'abri. Un peu comme le changement d'écartement à la frontière espagnole.
Sinon, solution ultime : faire un cadre en cornière et monter l'abri dessus.
Pour la fixation (anti-roulement et anti-renversement) j'ai tout simplement prévu (en diagonal) 2 grosses vis avec poignée en PVC noir (récup sur des fauteuils de bureau) qui prennent sur les fer maintenant les rails au sol (renfort en fer plat, ça fait 10mm, fileté à M10. Mais là aussi, faudra une partie en boutonnière pour que ça s'ajuste pile poil.
Je posterai des photos quand ça sera opérationnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant